Julie MARCHAND – naturopathe
Le Mérévillois (91) + visio

Hier j’ai eu deux personnes en rendez-vous très portées sur la signification des maux du corps. Elles s’interrogeaient sur les maladies physiques liées aux émotions, aux traumas, aux blessures de leur passé. Selon elles, telle ou telle expérience expliquait tel ou tel maux physique. Selon moi, oui nous avons un corps émotionnel, un corps mental, un corps énergétique, un inconscient, une ouverture spirituelle, mais aussi un corps physique. N’oublions pas ce dernier (erreur que mes clientes d’hier n’ont pas faite). Je vous explique tout ici.

“ Le mal à dit “

Dans mes cabinets j’ai deux types de personnes (en réalité j’en ai autant que de personne que je reçois, bien entendu, chacun est unique et différent, mais simplifions pour cet article, si vous le voulez bien !).

Deux profils de personnes donc : celles qui connaissent cette expression “ maladie = le mal à dit ” et celles qui l’ignorent soit par méconnaissance, soit par désintérêt. En tant que naturopathe, je reçois des cartésiens et des perchés. Je me permets ce mot, forte de mon humour, car je crois être un savant mélange des deux !

Pour en découvrir plus sur ma pratique, je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

Les maux du corps signification psychologique

Nous disposons de nombreux ouvrages sur la thématique de la signification psychologique des maladies. Et souvent lorsque l’on s’y réfère, on est bluffés.

A mon sens on peut y lire une indication, un éclairage et surtout sentir si cela résonne en nous… ou non.

Il est indéniable que certains troubles physiques se réfèrent à nos expériences passées. Néanmoins les connaitre devrait nous permettre de voir le trouble de manière générale, mais surtout pas de nous enfermer.

Effectivement, on peut se dire je suis ronde pour me protéger parce que j’ai vécu tel traumas dans l’enfance ” et penser alors que ce traumas, ne pouvant être effacé de notre vécu, notre aspect physique ne pourra pas évoluer puisqu’il sera toujours lié à cette expérience passée.

Selon moi c’est une erreur. 

C’est surtout un raisonnement qui enferme, qui condamne et qui vous retire votre responsabilité, donc votre pouvoir d’action.

Là où vous en êtes aujourd’hui, n’est qu’un point de départ et non votre destination ou votre point d’arrivée.

Prendre conscience des correspondances entre votre état actuel et vos traumas passés est une force supplémentaire pour faire évoluer votre situation psychique et physique.

Ne nous cachons pas derrière cette signification émotionnelle de nos troubles physiques. Oui c’est difficile, douloureux, parfois effrayant, mais c’est une ouverture pour prendre en main votre santé globale et certainement pas une condamnation. 

Naturopathe, pas psychologue

Même si l’écoute fait entièrement partie de ma pratique, je précise que dans le cadre de mon métier de naturopathe, je ne travaille pas les traumas avec vous. Je n’ai pas les compétences pour.

Si le cas se présente en rendez-vous, comme cela m’est déjà arrivé, je vous redirige vers une psychologue, avec qui vous pourrez mener ce travail.

Quant à vous et moi, nous travaillerons sur le corps physique, sur le stress et l’équilibre nerveux.

La complémentarité des pratiques est merveilleuse à ce point de vue (à tous d’ailleurs).

Signification physique des maladies

Effectivement un trouble physique, une “maladie”, est un mal qui se dit.

Qu’importe les pratiques de santé, nous nous retrouvons tous sur un point : un trouble est l’expression d’un déséquilibre dans le corps de celui qui en souffre.

C’est à partir de son expression, c’est-à-dire du symptôme, que nous allons remonter jusqu’à l’origine du problème.

Il y a le message, le messager et l’expéditeur.

Cet expéditeur peut être dans l’émotionnel, comme vu plus haut, mais il peut aussi être dans le corps physique.

Tous ces différents corps se retrouvent dans un seul contenant : le corps physique. Plus qu’indispensable ou essentiel, il est donc logique de s’occuper du corps physique, de ce corps bien matière, de cette chair qui nous fait vivre ici et maintenant.

Prenons quelques exemples : 

  • Parfois un mal d’estomac n’est pas lié à un événement non digéré, mais plutôt à un bol alimentaire hautement indigeste. 
  • Parfois une crise de goutte n’a pas forcément à voir avec un empêchement, mais peut-être avec une acidose que le corps ne peut plus évacuer.
  • Des raclements de gorge après un repas ne signifie pas toujours que le chakra gorge est bloqué, mais peut-être que vous avez des remontées acides.

Le corps physique n’est pas moins intéressant.

Lui aussi a besoin de votre attention.

Chercher la cause du trouble

Revenons sur cette histoire de message ⇾ messager* ⇾ expéditeur.

Et reprenons l’exemple de la goutte : 

Le message = la crise de goutte

Le messager = la sphère articulaire

L’expéditeur = l’excès d’acidité

Un des grands principes de la naturopathie est le causalisme. C’est-à-dire chercher la cause du trouble. Le travail ne se fait pas sur le symptôme, mais sur la source du trouble. Ainsi le trouble qui est devenu chronique, peut être compris et éliminé durablement. 

C’est donc une pratique qui, pour moi, correspond tout à fait à votre démarche. Si vous êtes sur cet article, c’est que vous cherchez l’origine de votre problématique.

 En naturopathie, on va la chercher dans le corps physique, dans les habitudes alimentaires, dans les habitudes de vie, dans l’ici et maintenant; pour vous apporter une santé physique et nerveuse durable malgré vos expériences passées.

Je vous invite à consulter cette page de mon site pour aller plus loin.

* Sachez que le messager peut-être différent chez chaque personne, même si le message est identique. Vous pouvez en découvrir plus ici.

Le mental au cœur du corps physique

Cela m’amène d’ailleurs à vous parler de ma vision du corps physique et du corps mental.

Selon mon point de vue de naturopathe, j’envisage le corps mental comme un organe, un peu caché, de notre corps. 

Les deux sont intimement liés. Votre mental est sur-sollicité par un événement stressant, vous avez des tensions dans les trapèzes et vous avez mal au ventre.

Votre corps est mal nourri, vous vous sentez irritable sans raison identifiée.

Je pourrai également vous parler des intestins que nous appelons sympathiquement notre deuxième cerveau, car effectivement l’état de vos intestins joue un grand rôle sur votre moral.

Les deux ne se sont jamais séparés, alors lorsque l’on cherche la signification des maux du corps, il faut garder à l’esprit, que c’est peut-être votre corps physique qui s’exprime… dans votre corps physique.

Vous pouvez découvrir l’impact du corps sur l’esprit dans ces autres article, concernant la dépression, la fatigue psychique,

Le corps physique, l’hôte de tous vos corps

Lorsque l’on cherche la signification des maux du corps, ne délaissons pas notre corps physique, car c’est bien lui qui se fait l’hôte de tous nos autres corps. Prenons soin du corps émotionnel, énergétique ET du corps physique. Sans fuir ni l’un ni l’autre. S’ils sont douloureux c’est qu’ils ont besoin de notre attention.

Prenez soin de vous.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être