Vous vous sentez déprimé en ce moment, fatigué moralement, voire épuisé physiquement. Vous cherchez à retrouver le moral, retrouver plus d’entrain, éviter la dépression ou en sortir et retrouver une pleine santé mentale. Vous trouverez ici une liste d’antidépresseurs naturels mais également bien plus. Voici comment la naturopathie et ses solutions naturelles peuvent vous aider durablement.

Antidépresseurs naturels

  • Safran
  • Millepertuis
  • Griffonia
  • Magnésium
  • Lithium
  • Vitamines du groupe B
  • Eschscholtzia (non il n’y a pas de faute de frappe 😉 )
  • Sont-ils utiles pris seuls ? Non. Lisez la suite.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

D’où vient ma déprime ?

Dépression “mentale”

Vous allez voir que dans cette partie, nous allons découvrir le double cercle vicieux de la déprime.

Tout d’abord il peut y avoir un stress mental lié à des circonstances précises. Deuil, changement de vie non désiré, déménagement, rupture sentimentale ou sociale etc. Un événement extérieur vous amène un stress important associé à des émotions difficiles à comprendre et à accueillir. Vous vous sentez en dépression.

Parfois vous n’identifiez pas d’événement déclencheur de ce type, mais la déprime est bien présente et s’ajoute à la sensation, l’incompréhension de celle-ci.

Dépression “physique”

Mais sachez que si un mental déprimé, impacte votre corps physique (gênes, douleurs et autres manifestations physiques liées à votre stress émotionnel), un corps en dépression (mal nourri notamment, en carences) va également impacter votre santé mentale.

C’est un cercle vicieux à double sens. Joyeuse nouvelle n’est-ce pas ?

En réalité, si je vous en parle avec tant de détachement, c’est parce que ce cercle vicieux peut être stoppé. Et ce avec des solutions naturelles à mettre en place et de nouvelles habitudes, rassurez-vous, très simples, pour obtenir des résultats durables et pérennes. 

Déprime et deuxième cerveau

En application de ce double cercle vicieux : 

1) le mental stresse le corps, qui crée des manifestations physiques, qui créent elles-mêmes des préoccupations

2) le corps en dépression, envoie un message au mental (mais semble toujours tomber sur le répondeur !), mental qui se sent lui aussi stressé par incompréhension du dit message, stress qui se répercute à son tour dans le corps

Étudions l’importance de la santé intestinale.

Je voulais donc vous faire une petite aparté sur la santé de vos intestins, dans les cas de dépression. Et oui, nous l’entendons depuis bien longtemps et cette image me ravie par sa simplicité : “les intestins sont notre deuxième cerveau”.

Il sera donc important d’en prendre soin : une flore déséquilibrée sera terrain favorable pour un mental brouillé, une candidose intestinale également. Sachant également que l’absorption des nutriments, apportés par votre alimentation, jouent un rôle primordial dans votre santé mentale, sont assimilés via vos intestins, leur santé est primordiale.

Stopper la dépression

Les solutions naturelles

Nous avons vu en début de cet article les différents éléments naturels pour prendre soin de votre santé mentale. Nous avons de notre côté la phytothérapie (les plantes) mais aussi l’oligothérapie (les minéraux), la nutrition (vitamines) et autres compléments alimentaires. Tous doivent être choisis avec soin pour créer un résultat positif.

Mais vont-ils révolutionner votre état ? Non. Tout simplement parce que la démarche doit être plus globale. Ils seront d’une très grande aide et précieux, mais seulement s’ils sont accompagnés d’une hygiène de vie adaptée à vos besoins.

Dans le cas contraire, ce serait comme mettre du parfum au lieu d’aller prendre une douche (un petit coucou en passant à nos ancêtres !!), le résultat sera peut probant en plus d’être très éphémère.

La solution durable

Notre mental fait partie de notre corps. C’est le point de vue des médecines naturelles, qui considère l’individu dans sa globalité : corps-esprit. Pas de séparation ! Nous l’avons vu plus haut et vous avez certainement un grand nombre d’exemples personnels : vous stressez, hop une petite diarrhée émotionnelle, une crampe, une nausée etc. etc. Il n’y a pas de séparation. Pour s’occuper de notre santé mentale, occupons-nous de notre santé physique.

Nourrir le corps selon ses besoins sera donc essentiel pour sortir durablement de votre état dépressif. Essentiel. 

Les carences en vitamines, du groupe B notamment, en minéraux, en protéines et en ensoleillement (les UVA stimulent l’endorphine, l’hormone de la bonne humeur) sont des terrains plus que favorables à la dépression. Alors on veille à rééquilibrer ses repas, à les adapter à nos besoins spécifiques et surtout on les rend digestes, pour éviter de dépenser pour éviter les fuites d’énergie lors de la digestion. On optimise les repas pour en faire des moments de ressources physiques et mentales.

Je serai ravie de vous aider à y voir plus clair dans vos besoins en alimentation, afin que vous puissiez devenir plus autonome et indépendant dans votre santé mentale et physique.

Information importante

Bien entendu, vous le savez, mais je préfère le préciser, je suis naturopathe et une consultation avec moi ne remplace pas une consultation avec votre médecin. Je peux donc vous conseiller en remèdes naturels pour sortir de votre déprime, avant que vous ne tentiez les antidépresseurs allopathiques (prescrits par vos médecins). 

Soit je peux vous aider au naturel lors de l’arrêt progressif de vos antidépresseurs. Démarche d’allègement du traitement que vous mènerez avec votre médecin. Il est évident que je ne toucherai pas à votre traitement. Je peux seulement accompagner votre transition.

Un outil naturel supplémentaire

Comme nous l’avons vu précédemment dans cet article, la santé du corps et celle du mental sont intimement liées. Plus que liées, je dirai plutôt qu’elles ne sont pas dissociées.

Dans cet esprit, je souhaite vous présenter un outil simple et naturel pour apaiser votre stress rapidement, naturellement et en toute autonomie. Il est très intéressant à associer à un réglage alimentaire, donc il vous permet de renouer avec votre corps et avec l’instant présent. Instant qui est souvent fui lors des états dépressifs.

Cet outil est l’automassage. Car pour toucher l’esprit, il faut toucher le corps. Je vous laisse en découvrir plus juste ici.

Une naturopathe pour vous accompagner

Si vous souhaitez trouver les antidépresseurs naturels adaptés à vos besoins, trouver les solutions qui correspondent à votre état de santé aujourd’hui, je serai ravie de pouvoir vous accompagner vers un état d’être meilleur et plus durable. Je consulte en cabinet dans le sud du 91 (France) mais également en visio.

Prenez soin de vous.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être