Vous souffrez de brûlures d’estomac, aigreurs, reflux, remontées ou régurgitations acides. Parfois ce sont des brûlures au niveau des gencives, sans douleurs ressenties au niveau de l’estomac. Vous pouvez également vous racler la gorge après les repas. Tout ceci est signe de brûlures et synonyme d’un grand inconfort.
J’espère pouvoir vous apporter ici, quelques points pour y voir plus clair sur les brûlures d’estomac et leurs causes.

Comprendre les brûlures d’estomac

Pourquoi souffrez-vous de brûlures d’estomac ? Les causes peuvent être alimentaires : la manière dont vous composez votre repas, a un impact direct sur la production d’acidité gastrique. Il faudra apprendre à composer une assiette selon vos besoins et capacités digestives. Les causes des brûlures d’estomac peuvent être non alimentaires : condition dans lesquelles est pris le repas, stress, prise de certains médicaments.

Pour en découvrir plus sur mes activités, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux

Les causes possibles des brûlures d’estomac

Causes alimentaires

Bien que souvent l’on vous parle de sphincter de l’estomac, son clapet qui permet d’éviter les remontées acides, j’ai observé en cabinet que l’on vous parle très, trop, rarement de votre alimentation.

Or l’alimentation a un impact direct sur notre confort ou inconfort stomacal. 

Mettez de l’acide dans un sac plastique, il fond. Ce n’est pas un problème de sac mais de contenu.

Bien entendu, il est toujours très important de connaître l’état de son estomac et de ses muqueuses grâce à votre gastro-entérologue. Mais lorsque ses traitements ne fonctionnent pas durablement, il est important d’aller voir ce que vous mettez dans votre estomac.

Effectivement, certaines associations d’aliments favorisent une production excessive d’acidité. Il sera important de connaître vos capacités digestives pour apprendre à composer votre assiette de sorte qu’elle soit facile à digérer.

Il y a aussi des inhibiteurs de digestion, comme par exemple les glaces en fin de repas (prenez une boisson chaude avec pour atténuer cet effet froid), ou des aliments hautement digestes : charcuterie, pâtisserie du commerce, dont il ne faudra pas abuser. 

Les excès de sucre ou de café peuvent aussi être à l’origine de ces douleurs et inflammations stomacales.

J’imagine que ce sont des choses que vous avez déjà retiré de votre alimentation, étant à la recherche de solutions. Si cela n’a pas encore donné de résultat, il va être important de faire un tour d’horizon général et global de votre alimentation pour sortir de ces mauvaises associations alimentaires qui entretiennent votre inconfort. 

Il faut être conscient qu’un repas dit “équilibré”, n’est pas toujours un repas digeste. Qu’un repas soit digeste est LA condition pour voir disparaître les brûlures d’estomac. 

Causes non-alimentaires

Il est possible que votre alimentation soit parfaite, mais que les brûlures continuent.

Non je n’y crois pas ! Même la mienne ne l’est pas et je suis naturopathe !

Voyons donc ici les causes non-alimentaires des brûlures d’estomac.

Elles peuvent être :

  • la prise de médicaments anti-inflammatoires
  • l’excès de tabac
  • le stress
  • les conditions des prises de repas

Dans tous ces cas, la naturopathie qui travaille à retrouver un équilibre général, pourra vous aider.

Je vais vous donner ici un exemple qui explique le dernier point. 

Jean Trémolière, un diététicien des années 50 que j’affectionne, nous faisait remarquer l’importance du contexte du repas pour sa digestibilité. 

Lorsque vous êtes entre amis et que votre repas se constitue de pizzas et d’une bière, (une naturopathe ferait de la tachycardie !) vous pourrez remarquer que ce repas ne vous posera pas ou très peu de problèmes de digestion. Il est un repas empreint de festivité et de bonne humeur, au contact de gens aimés. Pris seul et en période de déprime, il n’en sera pas de même. C’est étonnant. Pourtant nous en avons tous fait l’expérience.

Pour autant, mon conseil n’est pas de vous nourrir de pizzas/bières avec vos êtres chers pour résoudre vos brûlures d’estomac !

Simplement, le contexte du repas est important.

Pour vos repas quotidiens, pensez à prendre un vrai temps, de qualité. Consacrer ce temps à la nutrition de votre corps, en dehors de vos obligations et pressions professionnelles et personnelles.

Brûlures d’estomac : le témoignage personnel d’une naturopathe

J’ai moi-même souffert d’acidité gastrique. Les brûlures ressenties ne s’exprimaient pas au niveau de l’estomac mais au niveau des gencives. C’est bien simple, elles étaient en feu. Cela pouvait me réveiller la nuit.

Mon alimentation était pourtant adaptée à mes besoins et capacités digestives. J’y suis toujours plus rigoureuse lorsque les évènements extérieurs se complexifient. Mon hygiène de vie est ce qui me permet de garder la tête hors de l’eau. Je me dis souvent “ouf il y a maman-naturo !”.

Je n’ai pas compris tout de suite, ayant la tête dans l’ guidon à cette période de ma vie personnelle.

Mon stress dû à des épreuves extérieures étaient à son paroxysme. Et me pensant capable de gérer la situation, je n’ai pas pris d’aide auprès de compléments alimentaires naturels pour garder mon équilibre nerveux.

Mon corps m’a vite rappelé à l’ordre ou devrais-je dire à l’aide. J’ai alors travaillé sur cette acidité, pour calmer l’urgence, mais également sur mon stress, pour aller travailler à la cause.

C’est ce que je vous propose de faire pour vos brûlures d’estomac : travailler à calmer rapidement les brûlures mais également rechercher la cause pour les calmer durablement.

Deux solutions d’urgence

Lorsque que vous souffrez de brûlures d’estomac et que vous souhaitez les calmer au plus vite, voici deux solutions d’urgence. Attention, cela ne sera pas durable, mais pourra vous soulager sur l’instant T :

  • l’équivalent d’une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau (utilisez une cuillère en bois ou céramique, évitez l’inox), laissez l’argile s’organiser avec l’eau, laissez reposer une dizaine de minutes. Mélanger l’eau et l’argile et buvez.
  • comprimé ou poudre de lithothamne, à croquer ou diluer dans de l’eau, après le repas ou lorsque le besoin de se fait sentir

Causes des brûlures d’estomac : faire le point avec une naturopathe

J’espère avoir pu vous renseigner sur les brûlures d’estomac et leurs causes. S’il est important de vérifier “la mécanique”, il est primordial de s’occuper de ce que vous mettez dans cet estomac aujourd’hui douloureux, de connaître les bonnes association pour vous, de découvrir vos besoins et capacités digestives, afin de ramener de l’équilibre et du confort dans votre digestion.

Au plaisir de vous y aider.

Prenons soin de nous. 

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être