Comment déstresser ? Voilà la grande question de tous les grands stressés ! Je vais dans cet article vous donner 2 pratiques étonnantes et 1 durable. Je suis Julie Marchand, naturopathe et j’accompagne des personnes stressées et angoissées vers plus d’équilibre nerveux, physique et émotionnel.
Le stress impacte votre corps
Si vous êtes ici c’est que vous avez fait l’expérience des ruminations, des projections catastrophiques, des idées fixes et autres manifestations mentales de stress.
Elles vous empêchent de vivre sereinement votre vie et ont un impact direct sur votre confort physique. Vous les avez déjà certainement ressenti ces palpitations, ces tensions musculaires, diarrhées émotionnelles et autres suffocations qui perturbent grandement votre quotidien et votre confiance en vous.
Votre corps réagit aux messages d’alerte de votre mental. Votre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce que vous imaginez. Il vit vos peurs et projections comme étant réelles.
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez hacker votre cerveau et lui montrer que tout va bien !
Communication corps-esprit
Comme nous venons de le voir, votre mental communique vers votre corps. Il envoie un signal d’alerte et votre corps y réagit.
Mais sachez que l’inverse est vrai également : le corps communique vers le cerveau.
Il a d’ailleurs été prouvé que 80% de la communication corps-esprit se fait du corps vers l’esprit.
Oui ! 80% du corps vers l’esprit.
Alors comment utiliser cette faculté pour déstresser rapidement ?
Comment déstresser : 2 pratiques étonnantes
1) Chantonner
Lorsque vous chantonnez, que ce soit à voix haute ou dans votre tête, vous imposez instantanément le silence à votre mental. Votre corps ne peut chanter tout en entretenant d’autres pensées.
Si votre volonté est de chanter, votre cerveau répondra à cet ordre et abandonnera ce qui l’empêche d’y répondre. Vous chantez. Vous ne pensez plus ! De plus le chant étant directement associé, depuis toujours, à des émotions conscientes et inconscientes de partage, de joie, de détente etc. le fait de chanter vous reconnecte à ces émotions agréables.
Une jeune femme que j’accompagne me disait récemment : « je suis devenue un vrai jukebox, ça fonctionne tellement bien ! ».
2) Souriez
Souriez. Oui vous vous direz probablement que sourire en période de stress peut paraître bien anodin. Et pourtant ! Croyez-en mon expérience.
Maintenez un petit sourire, forcé au début, jusqu’à ce que votre mental se calme.
Souvenez-vous, 80% de la communication corps-esprit se fait du corps vers l’esprit. Lorsque vous souriez, votre corps envoie un message de détente et de sécurité à votre cerveau.
La magie opère ainsi : votre cerveau en plein scénario reçoit l’information du sourire, qu’il a depuis la naissance, associé au plaisir, à la douceur, à la sécurité, à la joie. Votre corps dit à votre cerveau que vous êtes en sécurité.
« Attendez ! il/elle sourit ! En fait on va bien !! » -> l’information de stress est désamorcée, hackée, désactivée. Vous vous détendez enfin.
Plus que de me croire sur paroles, je vous propose de l’expérimenter. Vous serez surpris du résultat.
Déstresser durablement
Ces deux pratiques, que j’utilise moi aussi, sont des outils avec une efficacité certaine et rapide.
Mais elles ne peuvent en aucun cas remplacer un rééquilibrage nerveux.
Si vous souffrez de stress et d’angoisse depuis un long moment et que cet état vous épuise moralement et physiquement, il est temps de faire quelque chose de plus profond et de plus durable.
Afin que ces deux outils pratiques ne soient que des ressources occasionnelles.
Souvenez-vous que la communication corps-esprit se fait à 80% du corps vers votre esprit. Ce qui veut dire que vous pouvez ressentir des sensations de stress sans en connaître « l’objet mental ». Tout va bien mais vous vous sentez stressé quand même.
C’est donc un message de votre corps, qui lui ne va pas bien. Votre organisme envoie donc un message de stress pour vous faire réagir : ses besoins physiques ne sont pas comblés.
Nourrir l’organisme pour tenir le stress à distance
Ici le stress n’est plus mental mais bien physique. Votre mental entend le message de détresse, mais savez-vous l’interpréter ?
Temps que le message n’est pas décodé, vous ne pourrez pas répondre aux besoins exprimés, le message sera donc encore et encore renvoyé. Et votre nervosité entretenue bien malgré vous.
C’est ce que nous allons faire en naturopathie : décoder le message que vous envoie votre corps. Il va falloir identifier quels sont vos besoins et capacités du moment. Trouver où sont les fuites d’énergie et de minéraux.
Est-ce l’apport qui est mauvais ? Il y a-t-il des fuites quelque part ? Peut-être les deux ?
Nous allons donc étudier votre alimentation, votre environnement, votre hygiène de vie et comprendre pourquoi, ou et comment, votre corps n’est pas nourri selon ses besoins et capacités.
Ainsi, en allant chercher l’origine du problème, des solutions durables pourront être mises en place, afin d’obtenir des résultats solides. Enfin vous pourrez renouer avec un corps et un esprit plus serein.
Gagnez en autonomie
L’une des grandes raisons qui m’ont poussé à ouvrir mon cabinet est de partager ma méthode pour apprendre à mieux se connaître. Ainsi, en sortant de mes rendez-vous, vous avez les clés de compréhension nécessaires pour devenir plus autonome dans l’entretien de votre santé et de votre vitalité.
Lorsque les signaux d’alerte et de stress se représenteront, ceux que vous connaissez aujourd’hui, parce que cela arrivera forcément, la vie est faite ainsi; vous aurez vos outils fétiches, votre réglage alimentaire connu et expérimenté, pour revenir à vos basics. Vous aurez compris les déséquilibres, les mauvaises habitudes et vous saurez comment revenir aux comportements et habitudes qui soutiennent votre corps. C’est dans cet aller-retour que l’équilibre s’expérimente enfin.
Je vous accompagne vers une sérénité durable
Maintenant que vous savez comment déstresser avec ces 2 pratiques étonnantes, vous aurez aussi compris que rien ne remplacera un travail de fond pour retrouver durablement calme et sérénité, pour vivre les défis de la vie en ayant votre corps comme allié. Si c’est le bon moment pour vous de passer ce cap, nous pouvons le faire ensemble.
Prenons soin de vous.
Naturopathie avec hypnose conversationnelle
RDV en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92
