Vous ressentez du stress, du surmenage, des tensions permanentes et vous vous demandez peut-être : comment ne pas stresser ? Est-ce possible de ne plus le ressentir ? Non. Peut-on améliorer notre résistance au stress ? OUI ! En voilà une bonne nouvelle. Je suis naturopathe et j’utilise l’hypnose conversationnelle lors de nos rdv. Bienvenue dans mon article. Nous allons y trouver des solutions durables, pour vous permettre d’accéder à plus de détente et de bien-être dans votre quotidien.
Comment ne pas stresser ?
Ne pas stresser est impossible et serait même très dangereux ! Par contre, il est tout à fait possible d’avoir les bons outils pour le réguler et accéder à plus de détente, de manière durable.
Ouf je stresse !
Ressentir du stress est tout à fait normal. Et indispensable ! C’est un mécanisme protecteur. Votre organisme ressent une menace et se prépare à y répondre. Et si possible avec plus de rapidité que ce pauvre paresseux un peu trop relax.
Cocktail hormonal, tensions musculaires, vous êtes prêt.e pour la fuite, le combat ou le figement pour passer inaperçu.
Alors merci pour l’instinct et la protection.
Mais quand le stress s’installe durablement ou se déclenche à des moments inappropriés, tels que parler en public, rencontrer les beaux parents ou juste aller dans un endroit nouveau. Merci mais non merci !
Le stress est un messager
Il peut également arriver que vous ressentiez du stress alors que rien de nouveau ne se présente réellement dans votre vie. La sensation de stress squatte vos ressentis sans aucune raison apparente. Et plus il s’installe, plus il se sent à l’aise.
Ce stress devient alors chronique et il n’est plus du tout bénéfique. Loin d’encourager la survie, il peut déclencher tout un tas de troubles chroniques annexes. Cercle vicieux, bonjour… J’imagine que vous en avez fait l’expérience. Rassurez-vous c’est notre cas à tous. Apprenons maintenant à en sortir.
Ce stress chronique sans réelle raison apparente à un message à nous transmettre : celui de votre organisme qui est en souffrance. Il lui manque quelque chose en termes de nutrition. Minéraux, protéines etc. C’est sa manière de vous prévenir que ses besoins ne sont pas comblés. Le message n’est pas agréable, mais est-ce qu’une sensation douce vous mettrait en alerte ? Il est donc temps d’agir.
L’équilibre nerveux comme solution face au stress
La nutrition du corps
L’équilibre nerveux se travaille dans les apports nutritionnels. Votre corps a besoin de matériel pour faire son job de régulation.
Nous disposons de deux carburants principaux : la respiration et l’alimentation. Il est donc évident que nous devrons travailler sur la qualité de ces deux carburants afin que votre organisme soit correctement nourri et puisse s’équilibrer.
Il sera également nécessaire d’observer où se cache les fuites. Nous serons tous d’accord pour dire que remplir un seau percé n’est que relativement efficace…
A l’étude de votre alimentation et de votre hygiène de vie, je pourrai observer où se cache les fuites, de minéraux notamment (acidité, intestins perturbés etc.).
Nous agirons donc sur la qualité du seau et la qualité de l’eau apportée !
Une supplémentation adaptée
Lorsque nous nous rencontrons en cabinet, je vous propose la plupart du temps une supplémentation en compléments alimentaires naturels et adaptés à vos besoins. Cette étape est souvent nécessaire pour plusieurs raisons.
Notre alimentation se trouve souvent appauvrie en minéraux et vitamines, vous avez peut-être vécu un évènement stressant qui a vidé vos réserves ou il est nécessaire d’agir sur votre flore intestinale. (Tout ceci se détermine lors du questionnaire de vitalité qui a lieu lors du premier rdv).
De plus cette supplémentation permet de passer plus rapidement d’un point A (l’état de stress dans lequel vous arrivez) au point B recherché (plus de sérénité).
Des outils supplémentaires
Je pourrais également vous proposer plusieurs petits outils pour dissiper ces sensations de stress au quotidien :
- relativiser : posez-vous la question : suis-je en danger de mort là maintenant dans cette situation ? La plupart du temps la réponse est non !
- utiliser l’autodérision : « oui je vais crever là maintenant et toute l’humanité avec moi, parce que je n’ose pas aller seule à cet évènement ! pauvres de nous ! pardonnez-moi chers humains pour ce génocide » (oui, faîtes-en des caisses !)
- respirez : ça ne peut pas être si simple. Et pourtant. Respirez lentement quand le stress monte, mais conscientiser également votre respiration dans les moments du quotidien. En conduisant, en regardant un film… muscler votre lien à votre respiration
- secouez-vous : littéralement, agitez les bras, faîtes vibrer votre corps en poussant dans le sol, sautez sur un trampoline si vous en avez un à disposition. Efficacité redoutable
- étirez-vous : grandissez le buste, ouvrez la cage thoracique, faites des dos-rond dos-creux (debout ou assis), vous mobiliser le nerf vague responsable de la régulation nerveuse
Voilà quelques outils supplémentaires. Bien sûr, si votre stress est ancré depuis un moment, cela ne pourra pas remplacer un rendez-vous avec votre naturopathe. Une prise en charge plus globale sera nécessaire, afin d’obtenir des changements durables. Mais ça vous le savez déjà.
L’hypnose conversationnelle en soutien
L’hypnose conversationnelle s’invite dans nos rendez-vous pour faciliter la mise en place du réglage alimentaire et des nouvelles habitudes. Elle permet également de renforcer votre confiance dans le fait d’atteindre votre but ou de lever les blocages éventuels, qui apparaîtront lors de nos échanges, pendant nos rendez-vous.
Ce type d’hypnose se réalise avec une transe légère ou sans transe. C’est l’art des suggestions distillées tout au long de notre entretien. Le conscient est mobilisé, l’inconscient également. Vous voilà bien accompagné.e pour emprunter ce chemin, qui mène à plus de légèreté et de détente.
Une naturopathe pour vous accompagner
Vous avez maintenant compris que « comment ne pas stresser ? » n’est pas la bonne question à se poser. Demandons-nous plutôt comment soutenir notre corps pour qu’il ait les outils pour gérer son stress, le supporter et le réguler. Je vous propose de mettre cela en place, pour vous guider vers un bien-être plus naturel et plus équilibré.
Prenons soin de vous ensemble : votre conscient et votre inconscient avec les miens et ma double pratique, pour agir sur votre corps et votre esprit.
Restons en contact, retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
- Naturopathie avec hypnose conversationnelle
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92
- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être