Julie MARCHAND – naturopathe
Le Mérévillois (91) + visio

Vous souffrez de douleurs articulaires aux doigts. Peut-être de rhumatismes ou d’arthrose. Vous ressentez une inflammation ou des articulations bloquées au réveil. Il arrive aussi que ces douleurs articulaires se situent dans vos orteils. Quelles peuvent être la cause de ces douleurs et comment les soulager ?

Pour en découvrir plus sur mon approche santé, abonnez-vous à mes réseaux sociaux.

J’ai mal aux articulations des doigts. Que faire ?

Les douleurs articulaires des doigts peuvent être liées à de l’arthrose, à de l’acidose ou autre chose. Il est nécessaire de découvrir sa cause pour trouver la solution qui vous apportera un réel soulagement et vous permettra de retrouver plus de confort durablement. C’est ce que je vous propose de faire en tant que naturopathe.

Quelle est la cause de ces douleurs articulaires aux doigts ?

Est-ce l’arthrose ?

L’arthrose se définit par un vieillissement des articulations, qui serait lié à leur usure. Les facteurs sont héréditaires et liés au mode de vie. Elle s’exprime par des douleurs et raidissements des articulations.

(source : vidal.fr)

La naturopathie étant une pratique qui étudie le mode de vie, elle sera donc d’une grande aide. Je vous propose ici, de vous partager mon approche.

Et si c’était autre chose ?

En tant que naturopathe, j’ai rencontré ces cas de douleurs dans les articulations des doigts. Ces cas où il est difficile d’ouvrir la main au réveil, parce que les doigts sont crispés.

Il s’est trouvé alors qu’il peut y avoir une acidité excessive et que le corps ne parvenait pas à l’évacuer. Nous avons pu suivre cette piste durant le questionnaire de vitalité qui débute mes séances.

J’ai pu observer en rdv de suivi que les douleurs aux doigts se sont estompées et que la personne rouvrait la main sans douleur au réveil. Nous n’avions pourtant pas travaillé sur ces douleurs en premier lieu, mais sur une acidose qui s’exprimait via différents troubles.

Mais alors comment faire la différence ? 

Trouver la cause du trouble pour trouver sa solution

L’enquête de la naturopathe que je suis peut commencer !

Chercher la cause du trouble est LE grand principe de la naturopathie. 

Moi, je ne pose pas de diagnostic. Ce n’est pas mon métier. C’est celui de votre médecin traitant. Je n’ai pas ses compétences et il n’a pas les miennes, voilà pourquoi nous pouvons travailler ensemble et vous aider à retrouver plus de confort dans votre corps.

Vous venez avec votre diagnostic délivré par votre médecin et moi je vous regarde, je vous écoute.

Je décortique votre alimentation, votre style de vie, vos habitudes, votre rythme, votre état de bien-être. 

Je regarde où les actions que vous posez dans votre quotidien dysfonctionnent avec vos besoins. 

Je cherche l’origine, la cause de votre inconfort (qu’importe pour moi le nom que nous lui donnons) pour pouvoir trouver une solution à mettre en place, qui donne des résultats durables.

Dans tous les cas, il y a une inflammation

Dans vos douleurs articulaires des doigts des mains ou pieds, en cas d’arthrose ou d’excès d’acides non évacués ou autres encore, il y a une inflammation.

Vos tissus sont menacés et réagissent par l’inflammation. C’est elle qui crée votre douleur, comme un système d’alerte.

A nous maintenant de trouver la bonne origine car, si par exemple je vous conseille de travailler votre collagène, cela sera efficace s’il y a arthrose, mais pas s’il y a acidose.

Si je vous propose de réduire votre production d’acidité, cela donnera des résultats s’il y a acidose, mais pas s’il y a arthrose.

Les douleurs sont les mêmes, les origines non. Les solutions seront donc différentes.

Cette enquête nous la menons en recoupant les diverses informations que vous me livrez en rdv.

Soulager les douleurs de vos doigts : l’importance de l’alimentation

Hippocrate, célèbre médecin grec (né vers 460 avant J.-C, mort environ 370 avant J.-C) disait “Que ton aliment soit ta seule médecine”.

Pour toutes les causes de douleurs articulaires dans les doigts, il est nécessaire de travailler son alimentation.

L’alimentation peut être source d’excès d’acide, donc d’inflammation, mais aussi être trop pauvre, pour nourrir correctement vos tissus.

Chaque corps ayant des besoins différents, il faudrait donc apprendre à mettre le bon carburant, dans la bonne machine, pour correctement huiler les rouages !

Vous pouvez agir pour soulager vos douleurs articulaires

Prenez soin de votre alimentation

Hippocrate avait donc raison. D’accord, c’est sans surprise !

Si notre alimentation est notre première médecine, elle est aussi notre premier poison. Choisissons bien pour nous-même. Profitons des repas quotidiens, pas seulement pour remplir notre estomac et couper la sensation de faim, mais pour entretenir notre vitalité et créer un peu plus chaque jour un nid douillet dans lequel nous passons chaque jour de notre vie.

Une pratique simple à mettre en place pour soulager les douleurs articulaires

Je souhaite ici vous parler d’une pratique simplissime à mettre en place pour soulager toutes vos douleurs articulaires : ramener du mouvement.

On le sait, on l’entend souvent, il est bon de s’étirer le matin pour réveiller l’organisme, les muscles et les articulations.

Pas besoin d’être expert en yoga, pilate ou stretching. Faîtes simplement bouger chacune de vos articulations, lentement et avec douceur.

Commencer par les doigts, les poignets, les épaules. Plier et tendez les genoux, les chevilles. Faites tourner votre nuque, vos hanches.

Aussi simplement que possible. Les douleurs articulaires sont souvent plus intenses au réveil parce que les articulations sont encore froides de la nuit.

Faîtes circuler ! Le sang, la lymphe, l’énergie. Réchauffer par un mouvement doux. Réveiller avec douceur plutôt que de commencer la journée sur les chapeaux de roue avec un corps déjà tout tendu.

Il ne suffit pas de lire ce conseil. Passez à l’action. Chaque jour. Tranquillement. Vous sentirez la différence. Prêt.e à commencer demain matin ?

Trouver une naturopathe pour mes douleurs articulaires

Et pour approfondir et vous soulager durablement, prenons le temps de trouver ce qui est adapté pour vous, pour que votre corps redevienne un lieu agréable à vivre.

Vous avez les moyens de soulager les douleurs articulaires de vos doigts. Alors allons-y.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être