Comment perdre du poids, sans contrainte et de manière durable ? Vous êtes nombreuses à me dire en cabinet avoir essayé tel ou tel régime qui ont fonctionné un temps, mais avoir repris tous les kilos perdus. C’est le fameux « effet yoyo » dont on souhaite se débarrasser, malgré son nom sympathique ! Vous me dites avoir consulté nutritionniste et diététicien mais avoir abandonné par trop de contraintes. “Je ne pouvais rien manger”, “je n’ai pas pu tenir”… L’idéal serait de trouver comment maigrir sans régime en ayant des résultats durables. Je vous propose ici ma vision des choses en tant que naturopathe.

Pour en découvrir plus sur mon approche santé, abonnez-vous à mes réseaux sociaux.

Comment maigrir sans régime ? L’avis d’une naturopathe

Pour maigrir sans régime, il faut déjà apprendre à écouter son organisme. Le corps connaît son poids idéal. L’idée est de lui redonner les capacités à le retrouver naturellement et durablement. Votre poids aujourd’hui n’est qu’un point de départ vers ce poids idéal. Il faudra ensuite adapter son hygiène de vie à ses besoins en évitant toute contrainte qui rendraient le chemin trop difficile et ennuyeux ! Voyons cela plus en détail.

Le premier point à clarifier est POURQUOI vous souhaitez perdre du poids ? Que pourriez-vous faire avec des kilos en moins ? Projetez-vous dans ce corps délesté des premiers kilos. 

Et non pas COMBIEN de kilos vous voulez perdre. 

C’est « perdre » VS « gagner » et l’objectif devient alors une envie et non une pression du chiffre. C’est “vous pour vous” et non pas “vous contre vous”.
Prenez ce temps de projection et entretenez la joie qui en découle.

Comment perdre 10 kilos en 30 jours ?

La question à ne PAS se poser ! Les chiffres n’ont pas leur place dans mon accompagnement pour perdre du poids.


Ce n’est ni la balance de votre cuisine, ni celle de votre salle de bain qui vont driver notre travail, ni vous dire si vous êtes dans le juste ou non.


Ensuite ne pas rester focus sur le nombre de calories. Il y a des aliments sans calories qui font grossir et des aliments riches qui font maigrir.
La solution se trouve dans l’écoute de vos sensations et de vos besoins. Votre corps n’a pas les mêmes besoins ni les mêmes envies tous les jours.


Certains jours où votre dépense énergétique sera plus dense, vous aurez plus ou moins faim. Une grosse émotion qui passe, votre sensation de faim sera changée. Il serait totalement contre-productif pour moi de vous affamer ou de vous forcer à manger, parce qu’on a dit qu’il fallait tant de calories par repas.
Votre corps vous guide.

L’élément indispensable pour perdre du poids

Lorsque nous ne sommes pas satisfaits de notre poids (kilos en trop ou en moins) nous nous coupons de nos sensations et la communication avec notre corps en devient brouillée. Alors nous nous comportons comme sur un ring de boxe face à nos kilos.

Et c’est comme cela que j’entends au cabinet des mots comme “ca pendouille”, “c’est gras”, « moche », “baleine” et j’en passe. Bonjour Estime de soi, bonjour douceur !

Transformons ce combat en alliance. Changeons de regard. Votre poids aujourd’hui n’est qu’un point de départ. Rien de plus. Il est le point A. Point. Allons vers ce point B souhaité avec plus de bienveillance envers ce corps qui nous accompagne chaque jour.

En tant que naturopathe, je peux vous accompagner sur ce chemin.

Maigrir durablement

Le mot d’ordre : nourrir son organisme selon ses besoins pour qu’il ait l’énergie pour ses fonctions d’élimination et de régulation. Notre corps n’est jamais contre nous. Soyons avec lui et soutenons son travail. Lui et vous avez le même objectif !

Le poids d’équilibre trouve justement sa place dans… l’équilibre.

L’équilibre du corps et du mental notamment.

Trop de stress entraîne par exemple un grignotage compulsif, un sommeil perturbé avec un endormissement tardif ou des réveils nocturnes qui entraînent un ralentissement des éliminations etc. C’est le joyeux cercle vicieux.

En tant que naturopathe, lorsque je vous accompagne sur une question de poids, je ne regarde pas uniquement ce que vous mettez dans votre assiette. Je réalise un bilan de vitalité pour une approche plus globale de votre quotidien, pour comprendre l’ensemble des facteurs qui vous font stagner dans un poids qui n’est pas le vôtre.
Mon approche est globale pour pouvoir adapter mes conseils à vos besoins et à votre mode de vie, pour justement trouver l’équilibre entre les changements à mettre en place et votre vie actuelle.

Perdre du poids sans frustration

Je rajouterais qu’il y a toujours une place pour votre plaisir et aucune pour la frustration. Dîtes moi vos gourmandises et je vous dirai quand les prendre pour en avoir le plaisir sans les inconvénients.

L’idée reste de trouver votre réglage alimentaire pour que vos kilos s’effacent à votre rythme et surtout durablement. Un régime se fait sur une période donnée. Ici l’idée est de faire un réglage alimentaire qui n’a pas de durée et qui est adapté à vos besoins à vous. Ainsi naturellement le corps retrouve l’énergie d’éliminer les kilos en trop tout en profitant d’une source d’énergie nécessaire à son allègement.

Retrouver son poids idéal grâce à la naturopathie

J’espère avoir répondu ici à votre question de comment maigrir sans régime. Vous comprenez maintenant le point de départ pour perdre du poids durablement et l’importance de nourrir son corps selon ses besoins. Vous êtes votre meilleur allié dans cette démarche. Et je peux vous guider sur ce chemin pour comprendre les besoins de votre organisme, adapter votre alimentation et hygiène de vie pour atteindre votre objectif.

A bientôt et prenez soin de vous.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être