Ayant suivi l’enseignement de Robert Masson, ce grand naturopathe français, j’ai souhaité vous présenter ici rapidement et en toute humilité le personnage public qu’il était. C’est grâce à son enseignement que je me suis installée en tant que naturopathe et que je peux partager ma passion à ceux qui sont en recherche d’une santé plus durable et plus naturelle.

Robert Masson, naturopathe français

Robert Masson, un des fondateurs de la naturopathie en France, est né en 1931 et mort en 2019, en France. Après des milliers de consultations et tout autant de recherches, il crée avec Sandrine Navarette Masson, son école de naturopathie, le C.E.N.A. – école Masson (centre d’enseignement de naturopathie appliquée). Il reste une des grandes figures de la naturopathie française.

Une grande figure de la naturopathie

Robert Masson est né en 1931, en France. Atteint d’une maladie cardiaque, diagnostiqué à 15 ans, la médecine conventionnelle lui affirme qu’il ne passera pas la majorité.

Voilà le point de départ du professionnel de santé naturelle que l’on connaît aujourd’hui : sauver sa peau !

Ce jeune homme à priori condamné se tourne donc vers les médecines dites naturelles, afin d’y trouver des réponses et des solutions.

Il étudie les plantes médicinales, la nutrition, l’homéopathie, la physiologie etc. Il en vient à fréquenter les fondateurs de l’hygiène de vie selon la naturopathie : Louis Clair, Roger Feuillé, André Passebecq, Jacques Leguern, Raymond Lautié, André Roux…

Il suit l’enseignement de Pierre Valentin Marchesseau, à l’Institut de l’Hygiène Naturelle, à Paris et devient son bras droit. Il participe ainsi à une grande mise en lumière de la naturopathie, en France, dans les années 50 – 60.

Observant les méfaits de certains régimes alimentaires étudiés, il se sépare de Pierre Valentin Marchesseau pour créer son propre courant. Il rend hommage à son enseignement reçu en disant de lui qu’il était « le plus grand propagateur et vulgarisateur de la Naturopathie en France, avec son style concis et clair ».

Il est passionné et le reste tout au long de sa vie, auprès de ses patients et de ses élèves. Tous lui reconnaissent un engagement grand et fougueux. Jusqu’à la fin de sa vie, il travaillait, cherchait, étudiait et recevait les questionnements de ses élèves.

Il décède en 2019 et nous laisse un enseignement et un héritage riche, concret, passionné, passionnant et surtout, surtout, au service d’une santé réelle, naturelle, pleine de bon sens.

Un sens critique aigu 

Robert Masson est connu pour son franc parlé. Il dénonçait haut et fort, sans condescendance et quitte à se mettre à dos certains du milieu, les dérives des pratiques naturelles, les modes alimentaires néfastes, le fanatisme de certaines pratiques, le manque de bon sens d’autres. Vous pouvez retrouver ce travail de dénonciation dans son ouvrage Les dérives nutritionnelles et comportement suicidaire édité chez Testez Editions.

C’est une des raisons pour lesquelles on ne retrouve pas Robert Masson dans les structures associatives des professionnels de la naturopathie, comme la Fédération Française de Naturopathie. Faire cavalier seul lui importe peu, son but est de transmettre ses connaissances, son savoir, son expérience, les cas pratiques rencontrés lors de ses consultations. Sa détermination était grande et semble-t-il inébranlable. 

C.E.N.A. – Ecole Masson

C’est donc tout naturellement qu’il crée son école : le Centre d’Enseignement de la Naturopathie Appliquée. Bien entendu il ne fonde pas cette école seul ! Il est accompagné de Sandrine Navarette Masson, qui apporte la structure à son enseignement, ainsi que sa vision plus féminine dirais-je.

Ensemble, forts de leur expérience, ils transmettent une naturopathie pratique, concrète, rationnelle, pragmatique.

De nombreuses écoles de naturopathie enseignent d’autres pratiques associées (réflexolgie, sophrologie etc.). Ce n’est pas le cas au C.E.N.A. Avec Robert et Sandrine c’était naturopathie, naturopathie, naturopathie ! De quoi aller en profondeur. On n’y fait pas un peu de ceci et de cela, on y fait beaucoup de naturopathie.

Après le décès de Robert Masson, Sandrine Navarette Masson continue de diriger le C.E.N.A. – Ecole Masson et fait perdurer l’héritage riche de Robert Masson, en l’enrichissant de ses propres expériences et observations.

Robert Masson Sandrine Navarette Masson naturopathes fondateurs de l'école C.E.N.A. - école Masson

Étudiante de Robert Masson

C’est en partie le regard très critique de Robert Masson qui m’a permis de choisir son école pour me former à la naturopathie. Pas de langue de bois, pas de concession, pas de dogme dans son enseignement, que de la pratique, de l’expérience.

Ce qui a fini de me convaincre que mon choix était le bon, c’est lorsque pendant un cours Robert à pu nous dire “ J’ai fait cela pendant des années, ne le faîtes pas, ça ne donne pas de résultats”. 

Cet homme ne jouait pas de sa grande notoriété lorsqu’il transmettait. Il n’avait évidemment plus rien à prouver, c’était fait depuis un moment, à la fois auprès du public mais également des autres professionnels de santé naturelle et conventionnelle ! Il partageait ses recherches, ses tentatives, ses résultats, ce qui comblait son enseignement de véracité, d’authenticité, de réelle volonté de transmettre ces observations et résultats.

J’appréhendais quelque peu son exigence, bien que c’est aussi ce que je recherchais; nous ne pouvions que constater le puits de connaissances qu’il était, mais il a toujours été indulgent et bienveillant avec ses élèves.

Sa passion, son tempérament fougueux, sa joie à transmettre, son engagement pour la santé ont fait de lui un enseignant hors pair.

Si vous souhaitez un peu plus d’informations sur comment choisir son école de naturopathie, je vous donne quelques pistes de réflexions dans cet autre article

Quelques livres de Robert Masson

Booster votre immunité, ed. Guy Trédaniel

La naturopathie foudroyée, ed. Guy Trédaniel

Dérives nutritionnelles et comportement suicidaire, ed.Testez

Précis de pédiatrie naturopathique, ed. Guy Trédaniel

Le Guide des vrais compléments alimentaires naturels et efficace, ed. Guy Trédaniel

Rajeunir naturellement avec la méthode Masson, ed. Albin Michel

Diététique de l’expérience,ed. Guy Trédaniel

J’ajoute à cette liste l’ouvrage de Sandrine Navarette Masson, que je vous recommande à vous, gourmands, qui liraient cet article !

La cuisine plaisir au cœur de la santé, ed. Guy Trédaniel

Une naturopathe pour vous accompagner

Voilà le court portrait que je peux faire de Robert Masson, ce naturopathe français célèbre dans le milieu de la santé naturelle et dont j’ai suivi l’enseignement. Ravie que vous soyez intéressé.es par la naturopathie. Au plaisir de vous accompagner en cabinet ou en visio vers une santé durable.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être