Julie MARCHAND – naturopathe
Le Mérévillois (91) + visio

La ménopause des hommes existe comme celle des femmes. Bien qu’elles soient différentes dans les faits. Ce phénomène se nomme andropause chez les hommes. C’est la baisse progressive de la production d’ androgènes (dont la testostérone). Nous allons voir dans cet article ce que dit la naturopathie de ce changement hormonal et comment bien le vivre.

La “ménopause des hommes”, l’andropause se manifeste par : 

  • changement d’humeur, irritabilité
  • bouffées de chaleur
  • prise de poids, surtout autour de la taille
  • raréfaction de la pilosité 
  • perte de masse musculaire
  • baisse de la libido
  • fatigue, manque de vitalité / concentration

La ménopause des hommes est différente de celle des femmes. Celle des femme est plus brutale, survient sur un temps plus court et annonce la fin de la fonction reproductive.

L’andropause, appelée couramment la “ménopause des hommes”, elle, s’installe dans le temps. Les signes peuvent se mettre en place sur dix à trente ans, très progressivement, à partir de quarante ans environ. Les observations les plus flagrantes ne se font néanmoins généralement qu’autour de cinquante ans. Bien sûr les repères d’âge ne sont que des approximations, chaque individu évolue selon son propre rythme et souvent en rapport avec son hygiène et rythme de vie.

L’andropause est donc définie par une baisse progressive des androgènes, dont fait partie la testostérone. Pour autant, la production de spermatozoïdes n’en n’est pas diminuée, les fonctions de reproduction restent inchangées.

Androgènes : Hormones mâles qui favorisent le développement des organes génitaux externes, la formation du sperme et l’apparition des caractères sexuels secondaires comme la pousse des poils entre autres.

Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre pour vous donner une idée de si vous tendez à cette andropause : 

  • Ressentez-vous une baisse d’énergie, de vitalité ?
  • Ressentez-vous une baisse de désir sexuel ?
  • Ressentez-vous une baisse de tonus musculaire ?
  • Avez-vous pris de l’embonpoint et avez-vous des difficultés à le perdre ?
  • Vous sentez-vous d’humeur plus maussade ? ou irritable ?
  • Votre pilosité a-t-elle diminué, notamment sur les bras ?
  • La densité, l’aspect de vos cheveux ont-ils changés ?
  • Avez-vous la sensation d’être moins efficace, moins concentré, au travail par exemple ?

Si la majorité des réponses à ces questions est “ oui “, il est fort probable que l’andropause en soit responsable.

Les inconforts ressentis liés à l’andropause peuvent être accentués par une mauvaise hygiène de vie. Pas de grandes révélations ici, mais il est tout de même important de le rappeler. L’excès d’alcool, de tabac, de sucre, le stress, les insomnies répétées, la sédentarité, les ruminations mentales, le grignotage, ne feront d’accentuer l’inconfort. Il est nécessaire de traiter le problème (qui d’ailleurs n’en est pas un ! ) de manière globale.

Parlons également du “ syndrôme métabolique », parfois nommé le “syndrome de la bedaine”, cet état lié à un excès de graisse dans l’abdomen, est combiné à un taux de sucre et/ou graisses élevés dans le sang. Si on le laisse s’installer, il peut devenir une des causes de l’accentuation des effets ressentis de l’andropause.

La pratique de la naturopathie peut vous aider sur chacun des comportements cités plus haut. Si vous découvrez cette médecine naturelle, via cet article, je peux vous rediriger vers celui-ci, pour en découvrir ma définition.

Vivre sereinement cette andropause est possible grâce aux grands principes de la naturopathie.

Pour rappel, la naturopathie consiste en un art de vivre comprenant un travail sur l’alimentation, l’hygiène de vie et les remèdes naturels.

Comme dans tous troubles chroniques, la prise en charge doit être globale. Voilà pourquoi il faudra travailler sur les quatres grands piliers santé : 

  • la qualité du sommeil : il doit être serein et réparateur
  • la gestion du stress : le grand fléau de notre civilisation qui accentue 100% des troubles chroniques
  • la remise en mouvement du corps : la sédentarité n’est pas adaptée à notre organisme
  • l’ alimentation : elle doit être adaptée, naturelle, équilibrée mais aussi digeste

Pour qu’un organisme fonctionne de manière optimale, il lui faut un carburant adapté et de qualité. Connaître les associations alimentaires, les capacités digestives de votre corps, permet de construire un repas qui vous nourrit réellement, sans vous épuiser. De plus, mettre la mécanique en mouvement évite qu’elle s’enraye.

Dans le cadre de ma pratique, j’ajoute un cinquième pilier : celui du plaisir. Il est évidemment hors de question d’inviter la frustration dans le cadre d’un changement d’hygiène de vie !

Changer ses habitudes doit servir notre santé et notre joie de vivre. 

Tout ce qui empêche cela, doit être mis de côté. Je sais que l’on peut parfois se sentir découragé, en pensant que le travail à mener est trop important. Mais aujourd’hui n’ est qu’un point de départ et certainement pas votre point d’arrivée. Vous pouvez entamer ce chemin sereinement.

Petit avertissement ici ! Les remèdes naturels ne remplacent pas les traitements allopathiques. C’est-à-dire qu’ils ne vont ni cacher un symptôme, ni pouvoir faire le job seuls ! Les remèdes naturels sont un soutien à l’hygiène de vie. En aucun cas ils ne peuvent donner de résultats durables si le travail en amont n’est pas mené. En ce sens, je dis toujours que notre corps est avec nous et que nous devons être avec lui et faire notre part du boulot !

Je peux donc vous donner des éléments naturels à prendre en compte, mais ils ne seront utiles qu’en association à un changement d’hygiène de vie.

Pour lutter contre les effets indésirables de l’andropause, comme la baisse de désir, la baisse de vitalité, la baisse de joie, peuvent être utiles : 

  • le tribulus terrestris
  • la maca
  • le zinc
  • le sélénium
  • le magnésium, les vitamines du groupe B

Vous l’aurez compris, je suis naturopathe, je reçois en cabinet dans le sud du 91 (France), mais également en visio. J’espère vous avoir donné des éléments pour comprendre comment bien vivre cette ménopause de l’homme. Je peux vous accompagner dans ce changement, afin de comprendre l’alimentation qui vous correspond, retrouver votre poids idéal, vous aider à reprendre en mains votre hygiène de vie.

Au plaisir de vous accompagner vers un mieux-être plus naturel et plus durable.

Prenez soin de vous.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être