Julie MARCHAND – naturopathie avec hypnose conversationnelle
Le Mérévillois (91) + visio

La naturopathie est une médecine dite douce, naturelle, traditionnelle. Elle cherche à trouver la cause du problème de santé. Les personnes qui se tournent vers la naturopathie cherchent à guérir durablement en s’aidant de moyens naturels et en s’impliquant pour leur santé.
Mais alors, que soigne un naturopathe ? Peut-il vous aider, vous, dans l’amélioration de votre trouble chronique ?

Que soigne un naturopathe ?

Un naturopathe va vous aidez à améliorer votre état de santé dès lors que vous souffrez d’un trouble chronique. Lorsqu’un trouble revient sans arrêt malgré les traitements allopathiques, c’est qu’il est d’une certaine manière entretenu dans votre quotidien. Le naturopathe va se faire l’enquêteur pour trouver où se joue cette répétition et vous proposer des adaptations afin de vous aider à retrouver un corps plus confortable.

Pour en découvrir plus sur ma pratique, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux :

La naturopathie est-elle utile dans votre cas ?

Chaque personne qui recherche un mieux-être physique, émotionnel ou nerveux trouvera une aide dans la pratique de la naturopathie.

Puisque lorsqu’un trouble devient chronique et s’installe dans la durée, ce n’est pas qu’il fait partie de vous ou qu’il s’agit d’une fatalité héréditaire, mais plutôt que d’une manière ou d’une autre il est entretenu dans votre quotidien. Et cela bien malgré votre volonté ou différentes tentatives pour aller mieux.

Les recherches de solutions que vous avez pu faire n’ont pas donné de résultats parce qu’elles ne vous étaient pas adaptées. C’est ce que je vois trop régulièrement dans mes cabinets.

Chacun devrait apprendre à connaître les besoins spécifiques de son organisme et apprendre à y répondre.

A quand les naturopathes dans les écoles ?!

Dans quels cas consulter un naturopathe ? Un large champ d’action

Les différents cas

Voilà pourquoi la naturopathie à un large champ d’action. Parce que chacun peut découvrir quels sont les besoins nutritionnels de son organisme et apprendre à y répondre.
Un trouble chronique est l’expression d’un besoin non entendu ou devrais-je dire d’un besoin incompris.

Consulter une naturopathe vous sera donc utile pour tous les troubles suivants :

  • troubles des voies orl ;
  • problèmes de peau ;
  • troubles digestifs ;
  • douleurs articulaires ;
  • troubles du système nerveux (spasmophilie, stress, insomnie…) ;
  • troubles inflammatoires ;
  • maladies auto-immunes ;
  • etc.

Vous vous demandez peut-être comment un champ d’action si large est-il possible ?

Voici pourquoi :

Chaque corps s’exprime selon son propre langage. Exemples

Voici un exemple de la polyvalence de cette pratique :

Une personne fait des crises de goutte et à de très fortes douleurs dans les petites articulations : le corps tente d’évacuer une acidité en excès. Nous verrons en naturopathie où cette acidité est entretenue.

Une autre personne a des remontées acides, son organisme déplore un excès d’acide également.

Pour l’un la problématique s’exprime dans la sphère articulaire, pour l’autre dans la sphère digestive.

Chaque individu est différent (au niveau de sa morphologie, de ses capacités, de ses forces et ses « faiblesses »), chaque corps s’exprime différemment et plus ou moins fort, en fonction de son état d’alerte.

Lorsque vous vous sentez en lutte avec votre corps, il faut renouer le contact pour aller dans la même direction : celle d’une santé à retrouver.

Quelques principes de la naturopathie

L’état de santé est un état naturel

Le corps est naturellement en bonne santé. Nous connaissons tous la magie de cette usine au haut potentiel.

Mais alors pourquoi la maladie apparaît ? Les raisons sont évidemment multiples, mais lorsque le trouble est chronique, c’est qu’il est entretenu dans votre quotidien. 

Même si cela est désagréable à entendre, nous pourrions dire que vous avez certainement une part de responsabilité dans votre état de gêne. Dit autrement et de manière bien plus agréable : vous pouvez agir pour vous-même, par vous-même pour retrouver un état de bien-être et de santé meilleur que celui d’aujourd’hui.

Alors comment faire ?

Soutenir son énergie

L’un des principes de base de la naturopathie est de soutenir l’énergie vitale de votre organisme qui lui recherche la santé. C’est son but premier : rester en santé (pour que vous puissiez profiter de la vie !).

Voilà en quoi la naturopathie est faite pour (contre?) les troubles chroniques. L’idée est d’arrêter de surcharger votre corps mais plutôt de devenir son allié dans votre quotidien. Même si aujourd’hui vous êtes dans l’inconfort, dites-vous bien que votre corps n’est jamais contre vous. Soyez donc avec lui.

Être acteur de sa santé

Votre organisme est comme vous : il ne peut pas lire un livre au volant d’une voiture tout en discutant avec son voisin, ni faire la vaisselle en passant l’aspirateur tout en pensant au cadeau que vous allez faire ou non à votre collègue de travail. 

Il ne peut pas digérer, faire de la corde à sauter, s’occuper de votre système immunitaire, évacuer vos déchets et tenter de suivre les tergiversations de votre esprit. Je pense que vous saisissez l’idée !

C’est ce que l’on appelle le dispatching vital. 

Il va donc falloir mettre de l’ordre dans tout cela. Si votre corps est en digestion permanente, par exemple, il ne pourra pas s’occuper de ses autres fonctions.

En tant que naturopathe, je vous propose donc une hygiène de vie adaptée à vos besoins mais aussi à vos obligations, à votre quotidien, ainsi que des conseils en alimentation adaptés, en fonction de vos problématiques et de vos goûts. La frustration n’a pas de place dans ma pratique !

Ainsi votre “corps-machine” sera bien nourri et respecté dans son rythme, pour être plus efficace dans sa fonction première : vous maintenir en bonne santé.

Les limites de la naturopathie

La naturopathie a ses limites, comme chaque domaine. Dans les cas de maladies graves physiques ou psychiques, où le pronostic vital est inquiété, bien entendu que vous n’irez pas voir un naturopathe en premier lieu. Un naturopathe pourra arriver en second lieu, pour soutenir l’organisme pendant le traitement allopathique mis en place, avec l’accord du médecin, si la personne en fait la démarche. Ainsi la personne pourra mettre toutes les chances de son côté. Mais bien en second lieu, pour les maladies où la vie est menacée.

Rappel : un naturopathe n’est pas médecin

Il me semble important avant de conclure cet article, de rappeler qu’un naturopathe n’est pas médecin (et que l’inverse est vrai aussi ! ). Il ne pose donc pas de diagnostic. La médecine générale, allopathique fait des merveilles dans l’urgence. La naturopathie fait des merveilles dans le chronique, dans le rééquilibrage, dans ce que certains appellent « l’éducation à la santé ». Le médecin allopathique et le naturopathe peuvent être des partenaires et peuvent donc travailler ensemble, chacun dans son domaine de compétences. Vous pouvez tout à fait faire appel aux deux, au même moment, une pratique venant compléter l’autre.

A la recherche d’une naturopathe ?

Vous avez un pouvoir d’action sur votre santé bien plus grand que ce que vous imaginez. Je trouve cela tellement réjouissant ! Alors à la question “que soigne un naturopathe ?”, vous aurez compris qu’il ne soigne pas. Mais plutôt qu’il soutient la vitalité de votre corps qui se soigne lui-même. 

Plus qu’un “soignant”, le-la naturopathe est un éclaireur pour comprendre vos besoins spécifiques et trouver des solutions adaptées à votre quotidien pour permettre de trouver le chemin qui vous mènera à plus de confort physique et mental.

Au plaisir de vous accompagner sur ce chemin d’un corps plus confortable.

Prenons soin de nous.

- Naturopathie avec hypnose conversationnelle
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être