Comment réduire le stress ? Trouver la cause est la meilleure solution pour pouvoir mettre en place des solutions durables. Libérez-vous de l’anxiété, du stress chronique et autres inquiétudes en en comprenant l’origine. Je suis naturopathe, spécialiste en alimentation, hygiène de vie et remèdes naturels et je vais, dans cet article, vous donner les premières pistes de réflexion à avoir lorsque l’on souffre de stress chronique.
Comment réduire le stress ? Trouver la cause
Lorsque l’on cherche à se débarrasser durablement d’un trouble chronique, comme celui du stress, il est indispensable de chercher la cause du problème. Ainsi en cherchant à la comprendre, il sera plus facile de répondre au besoin qui s’exprime par cette problématique de santé. Car oui, c’est tout l’art de la naturopathie : chercher la cause et proposer des solutions durables.
Le corps s’exprime par des troubles de santé. Il envoie ainsi un message pour que ces besoins soient entendus et respectés. C’est désagréable j’en conviens, mais comment pourrait-il faire autrement ?
Qui est responsable de ce stress chronique ?
Et bien… vous. Je n’y vais pas en douceur, j’en conviens ! Voyons plutôt. Lorsqu’un trouble devient chronique, c’est qu’il est entretenu au quotidien. Et cela bien malgré nous. Cela peut être par manque de connaissances, par manque d’engagement ou avec bonne volonté mais par manque d’individualisation. Car oui, ce qui est bon pour l’un n’est pas toujours bon pour l’autre. Qu’importe où se situe ce manquement, nous pouvons le combler ensemble en cabinet ou en visio, lors de mes rendez-vous en naturopathie.
Mais quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle, c’est que si nous pouvons entretenir un trouble de santé, bien malgré nous, je le répète; nous pouvons également, de la même manière, inverser la tendance et donc entretenir notre santé et notre mieux-être. N’est-ce pas réjouissant ?
Voyons maintenant où peut se situer la cause du stress chronique dont vous souffrez.
Quelles sont les différentes causes du stress ?
Stress mental
Le stress mental s’exprime par des projections souvent catastrophiques, par des inquiétudes, par des pensées en boucle, par des ruminations et autres réjouissances ! J’imagine que vous voyez très bien de quoi je parle.
Cela touche donc à l’équilibre nerveux et émotionnel. Figurez-vous que si des pratiques autour de la parole, comme la psychothérapie, vous aideront à mettre un peu d’ordre, en naturopathie, nous travaillerons sur l’organisme, sur sa nutrition, pour ramener plus d’équilibre. La complémentarité de ces pratiques est donc parfaite.
Ceci nous amène à la seconde origine du stress chronique.
Stress physique
Si le stress mental peut provoquer des manifestations physiques (transpiration, boule au ventre, envie d’uriner, tensions dans les trapèzes, rougissement etc.), le chemin inverse est également vrai. Un stress physique va également se manifester dans le mental. Il a d’ailleurs été démontré que la communication corps-esprit, se fait à 80% du corps vers le mental et donc seulement à 20% du mental vers le corps.
Lors de mon accompagnement, je vous transmets donc des exercices physiques pour calmer le corps, libérer les tensions et travailler la capacité d’autorégulation du système nerveux.
J’ai également développé un accompagnement, en autonomie, autour de l’auto-massage pour vous aider à revenir au corps. Vous y verrez qu’il y a deux manière de toucher l’esprit : en travaillant la respiration et en touchant le corps.
Stress organique
Si le corps s’exprime à 80% vers votre mental, il est fort probablement que vous ne sachiez pas toujours pourquoi vous vous sentez stressé.es. C’est normal. Ce stress ressenti ne vient pas d’un événement ou élément extérieur à vous-même. C’est votre organisme qui vous envoie un S.O.S. pour vous prévenir que ses besoins ne sont pas respectés.
Cela peut-être, c’est d’ailleurs souvent les cas rencontrés au cabinet, un problème de nutrition, ou un problème de sommeil ou de vitalité générale. C’est l’enquête de la naturopathe, qui va déterminer où se trouve le déséquilibre qui crée la persistance du stress dont vous souffrez.
En trouvant la cause du déséquilibre, des solutions durables peuvent être proposées et mises en place.
Vous êtes unique
Un des grands fondements de la naturopathie est l’individualisation. Chaque individu ayant une morphologie, une vitalité, un environnement et un rythme de vie qui lui sont propres, il devra être entendu sur tous ces points pour que les conseils proposés lui soient adaptés et facilement à mettre en place, dans son quotidien.
C’est ainsi que je travaille. Je prends l’individu que je reçois dans sa globalité, dans son environnement et dans son individualité.
Vous êtes unique, mes rendez-vous le sont également !
Attention aux solutions éphémères
Peut-être cherchez-vous des solutions rapides à mettre en place, sous prétexte d’avoir peu de temps à consacrer à votre santé. Si c’est le cas, ce n’est pas ici que vous trouverez ce type de solutions.
Car oui, dans les cas de stress chronique, je fais appel à des compléments alimentaires. Mais ils viennent toujours soutenir le travail de l’alimentation et de l’hygiène de vie et non le remplacer.
L’eschscholtzia, la valériane, la mélisse, la lavande ou autres, peuvent évidemment aider en cas de stress léger, mais elles ne seront jamais assez puissantes pour rétablir l’équilibre d’un organisme en souffrance. Elles sont uniquement des aides. Les utiliser seules, c’est ne jamais devenir autonome en terme de mieux-être.
Travailler sur votre alimentation en nourrissant le corps selon ses besoins et ses capacités du moment (certainement affaiblis par ce stress installé) et l’hygiène de vie, donne des résultats durables parce qu’ils vont répondre aux besoins de l’organisme.
A l’image d’une voiture, mettre du diesel dans un moteur essence donne des résultats peu probants, n’est-ce pas ? Et bien c’est pareil pour votre corps. S’il est mal nourri, il répond mal à vos désirs de vitalité et de sérénité.
Naturopathe, je vous accompagne vers une santé durable
En tant que naturopathe, je peux vous accompagner vers une santé plus durable et naturelle. Comment réduire le stress ? Vous savez maintenant qu’il faut en trouver la cause. Nous pouvons mener l’enquête ensemble, pour que vous soyez libéré.e de votre anxiété.
Prenons soin de vous.
Naturopathie avec hypnose conversationnelle
RDV en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92
