Julie MARCHAND – naturopathie avec hypnose conversationnelle
Le Mérévillois (91) + visio

Vous ressentez une fatigue qui traîne depuis un moment. Il n’y a rien à faire, malgré vos cures de vitamine C et autre, rien n’y fait. Vous vous traînez toute la journée, vous avez de coup de barre en plein après-midi, vous manquez d’énergie dès le réveil. Vous vous sentez épuisé. Votre moral en a pris un coup et votre patience avec les autres aussi. Votre fatigue est devenue chronique et vous cherchez un remède miracle contre la fatigue. Voyons ensemble quelques clés.

Le remède miracle contre la fatigue : avoir le bon carburant

Lorsque l’on souffre de fatigue chronique, il va être primordial de comprendre à quel endroit de votre quotidien vous créer de l’épuisement au niveau de votre organisme. Si vous n’avez pas la possibilité de ralentir dans votre quotidien, il sera nécessaire de créer des habitudes alimentaires et autres pour préserver et entretenir votre énergie. Le miracle contre la fatigue se crée un petit peu chaque jour.

Coups de boost pour l’organisme

Nous disposons de différents remèdes naturels pour donner un coup de fouet à l’organisme :

  • ginseng ;
  • vitamine C ;
  • magnésium ;
  • guarana ;
  • gingembre ;
  • gelée royale ;
  • propolis ;
  • etc.

Ces remèdes pourront lutter contre la fatigue par leurs propriétés tonifiantes et stimulantes, elles pourront permettre de vous aider à retrouver rapidement de l’énergie, du tonus, du dynamisme. Mais est-ce durable ?

Pour en découvrir plus sur ma vision de la naturopathie, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux :

Bonne et mauvaise idée pour gérer son énergie

Coup de fouet à un corps déjà fatigué : la fausse bonne idée

De mon point de vue de naturopathe, ces remèdes pourront vous être d’une certaine aide, occasionnellement, mais pas de manière durable. 

Lorsqu’un corps est fatigué, le “pousser au cul” encore plus fort, pardonnez-moi l’expression, ne semble pas être très productif. Le regain d’énergie retrouvé risque d’épuiser encore plus le corps une fois l’effet retombé.

Ce n’est pas ce que je recherche lorsque je reçois en cabinet des personnes souffrant de manque d’entrain et de fatigue.

La vraie bonne idée : rééquilibrer son énergie

En naturopathie, mon envie est plutôt de vous proposer de retrouver de l’énergie et surtout de la conserver et de l’entretenir de manière durable, quotidienne, permanente et autonome.

Le temps de la supplémentation en compléments alimentaires, vitamines ou minéraux ne peut durer qu’un temps. Celui de vous aider à faire le passage d’un état d’épuisement actuel à un état d’énergie en reconstruction. Le but est lorsque la cure de vitamine sera terminée vous aurez les clés pour entretenir seul.e votre énergie fraîchement retrouvée. Vous devenez alors autonome dans la compréhension et la gestion de votre fatigue et de votre énergie.

Les 3 clés de votre énergie

1ère clé anti-fatigue : le sommeil

De la qualité de votre sommeil dépend la qualité de votre énergie au réveil. Il doit être bon pour permettre la récupération physique, mais aussi intellectuelle et psychique / émotionnelle. Nous l’avons tous expérimenté.

Lorsqu’il y a fatigue chronique, il y a souvent nervosité et donc sommeil perturbé, voire insomnie liée à un épuisement nerveux qui nous empêche de dormir. Nous voici dans un joyeux cercle vicieux…

Certains prendront de la mélatonine pour mieux dormir. Mais comme vu au dessus, la mélatonine ne peut être qu’une supplémentation passagère et en aucun cas permanente. 

L’idée est plutôt de comprendre là où votre sommeil est gêné (nervosité, stress, rumination, digestion laborieuse etc.) et d’y remédier durablement.

C’est un des points central que j’aborde avec vous en rendez-vous. 

2ème clé anti-fatigue : l’activité physique

“Pas le temps”, “Pas envie”, “La flemme”.

Lorsque nous sommes épuisés, nous nous racontons que nous n’avons déjà pas d’énergie au travail, ni à la maison, comment pourrait-on en avoir pour faire du sport ?

J’entends bien. Et pourtant, en dehors de toute logique peut-être mais l’activité physique, ressource et redonner de l’énergie.
D’abord parce qu’elle permet de relâcher les innombrables tensions physiques accumulées et que vous en avez bien besoin.

Ensuite parce qu’elle oxygène le cerveau et le corps. Et enfin parce qu’elle aide aux évacuations de l’organisme, qui ainsi ne se retrouve pas encombré de tout un tas de substances à éliminer.

Je ne peux pas vous proposer mieux que d’essayer.
Ressentez par vous-même les bienfaits sur votre physique et votre corps mental. Commencez par une marche de quinze minutes en rentrant du travail par exemple ou à votre pause déjeuner.

Essayez et renouez les jours suivants avec la sensation de bien-être que cela vous a apporté. Alors vous ne verrez plus ce temps d’activité physique comme une contrainte mais bien comme un moment de lâcher prise et de ressourcement. Vous pourrez ensuite étirer ce temps de pratique en vous laissant guider par votre envie.

3ème clé anti-fatigue : l’alimentation

Votre alimentation est votre carburant. C’est tellement évident que je pourrais m’arrêter là !

Lorsque nous sommes épuisé.es nous voyons souvent les repas comme une contrainte de plus. Pas d’idée, pas d’envie, on mange rapido ce qui se trouve dans les placards.

Il est important de changer de point de vue et de voir votre alimentation comme une vraie ressource. Optimiser, si j’ose dire, ce temps des repas, qui existent déjà dans votre emploi du temps. Même rapidement, sans trop de cuisine, vous pouvez créer un repas qui nourrira réellement votre organisme. Un corps nourrit selon ses besoins à l’énergie nécessaire pour vous suivre dans vos péripéties de vie.

Une fatigue chronique se crée quand le corps n’est pas nourri selon ses besoins. Il suffit d’apprendre à composer votre assiette.

Je me ferai un plaisir de vous guider dans la compréhension de vos besoins nutritionnels.

Remède miracle contre la fatigue : vous-même

Lorsqu’il y a fatigue chronique, on se sent bien souvent esclave de notre quotidien, de notre rythme de vie, de nos obligations. Nous n’avons plus la place ni pour la joie, ni pour l’enthousiasme. 

Nous voilà alors à la recherche du remède miracle contre la fatigue. Ce miracle a lieu lorsque vous vous réengagez dans votre quotidien. Cela ne veut pas dire tout changer, tout quitter pour aller vivre sous les cocotiers (c’est tout de même tentant !). Il suffit de comprendre où votre fatigue est entretenue dans votre quotidien pour mettre en place des choses simples et adaptées à vos besoins, mais aussi à votre quotidien.
Ce que je vous propose en rdv n’est pas une contrainte de plus, mais bien une manière d’utiliser votre temps pour nourrir et ressourcer efficacement votre organisme.

Prenons soin de notre vitalité.

- Naturopathie avec hypnose conversationnelle
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être