Julie MARCHAND – naturopathe
Le Mérévillois (91) + visio

Vous vous demandez comment renforcer le système immunitaire naturellement et vous serez ravis d’apprendre que des choses simples sont à mettre en place. Vous souhaitez ne plus tomber malade chaque hiver, attraper tout ce qui passe, avoir l’impression que votre corps ne résiste plus à aucun virus. Je vais vous donner quelques clés ici.

La clé d’une bonne immunité : votre hygiène de vie

Pour renforcer le système immunitaire naturellement, il est indispensable de prendre soin de son hygiène de vie. Votre système immunitaire est naturellement efficace. L’idée est donc de permettre au corps d’exploiter cette capacité naturelle d’être en bonne santé. Pour cela il faut soutenir son énergie et ne plus la disperser. Voyons cela ensemble.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur ma pratique, je suis sur les réseaux sociaux.

Le système immunitaire est naturellement fort

Dans la nature, un être malade ou affaibli ne survit pas. Il est éliminé par les intempéries, les prédateurs ou autres. Cela signifie qu’une des fonctions principales d’un organisme vivant est… de rester vivant. Pour cela il va identifier et éliminer tout ce qui pourrait l’affaiblir : virus, toxiques, toxines, bactéries etc. Lorsque ces éléments perturbateurs de la santé prennent le dessus, c’est que le système immunitaire a été affaibli. Ou plutôt qu’il n’a pas eu les capacités, donc l’énergie (il a eu d’autres préoccupations) ou le carburant (nutriments) pour pouvoir mener à bien cette mission de protection/guérison.

Il a été perturbé ou détourné de sa mission principale. C’est un peu comme nous lorsque nos collègues nous confient tout un tas de tâches autres que les notre et que cela fini par nous occuper tant, que nous ne pouvons faire notre travail principal.

C’est ce que l’on appelle en naturopathie le “dispatching vital”.

Rendre au corps sa capacité à se défendre

Le dispatching vital qu’est-ce que c’est ? C’est quand l’énergie, la vitalité est rassemblé pour effectuer une tâche pressante. 

Pour vous donner un exemple : lorsque vous conduisez, vous ne pouvez pas lire un livre, écouter l’émission de radio, masser les pieds de chéri et réfléchir au cadeau de votre première née. La priorité c’est votre conduite. Votre concentration, votre énergie est monopolisée sur cette tâche pour rester en vie.

Et bien c’est pareil pour votre organisme. C’est-à-dire que par exemple, si vous êtes en digestion permanente, une grande partie de votre énergie sera dirigée vers le processus de digestion. Elle sera donc retirée de l’appareil locomoteur. Si cette digestion est laborieuse, cela pourra aller jusqu’à un coup de barre après le repas : il n’y a pas d’énergie pour votre musculature, priorité à la digestion de ce repas qui demande beaucoup d’effort.

Et bien cela est la même chose pour votre système immunitaire. L’énergie en sera retirée pour être dirigée là où est la priorité.

L’ennemi n°1 du système immunitaire

Le premier conseil pour renforcer son système immunitaire naturellement est d’arrêter le grignotage. C’est pour moi LA première chose à faire. Je le vois dans mon cabinet lors de mes rdv, arrêter le grignotage permet de retrouver de la vitalité donc d’éviter d’attraper tout ce qui passe. Je l’ai aussi expérimenté moi-même, étant il y a des années une adepte des

multiples digestions journalières ! 

Être en digestion permanente est la première source de perte d’énergie. Votre corps répète cette tâche, dépense de l’énergie pour le faire et n’en reçoit même pas les bénéfices car nous grignotons rarement des légumes crus biologiques !

Soit dit en passant, le grignotage sain n’existe pas. Même si ce sont des légumes crus gorgés de soleil et de nutriments, cela épuisera votre corps à la longue, justement pour cette raison de dispatching vital.

Regroupons nos prises alimentaires et laissons au corps le temps d’effectuer ses autres tâches entre nos temps de digestion.

Si vous avez tendance à grignoter soit c’est par faim, soit c’est par émotions (ennui, tristesse, récompense). Nous pouvons travailler ces deux points en rdv.

4 éléments pour renforcer son système immunitaire

Elément n°1, pour renforcer son système immunitaire : le sommeil

Qu’est-ce qui empêche nos performances physiques, organiques, intellectuelles d’être à leur top ? Le manque de sommeil.

Le corps a besoin de récupération, de repos. Cela semble si évident qu’on le néglige souvent. N’ai-je pas entendu en cabinet “je n’ai pas le temps de dormir” ? Même si en lisant cette phrase nous pourrions avoir tendance à juger et lever les yeux au ciel, qui ici n’a jamais grignoté sur son temps de sommeil pour pouvoir terminer ou poursuivre une tâche jugée plus importante ou plus urgente ? Pas moi. 

Nous avons si bien entraîné notre résistance au sommeil que nous ne portons plus attention à ce comportement. Et nous voilà à négliger l’une de nos ressources principales, sans même y prendre garde. 

Il est important et urgent de remettre de la conscience sur le temps et la qualité que nous offrons à notre sommeil. Un corps qui n’est pas reposé n’aura pas l’énergie pour inspecter votre organisme à la recherche d’éléments perturbateurs. Il utilisera son énergie aux tâches immédiates : digérer, se mouvoir.

Si votre sommeil est perturbé, c’est quelque chose que nous pouvons rétablir en rdv naturopathie.

Elément n°2, pour renforcer son système immunitaire : le sport

Remettre le corps en mouvement est essentiel pour préserver son système immunitaire. Remettre le corps en mouvement permet d’oxygéner votre corps, de faire circuler le sang et la lymphe. Cette dernière joue un rôle important dans le maintien d’une bonne immunité. Son circuit suit à peu près le circuit sanguin.

La lymphe permet le transport des lymphocytes qui ont un rôle majeur dans la fonction immunitaire. Elle permet également un drainage des tissus.

Contrairement à la circulation sanguine qui dispose d’une pompe pour être activé (le cœur), la circulation lymphatique n’a pas de pompe. Elle est activée par nos mouvements, par nos contractions musculaires.

La circulation lymphatique, si elle aide aux drainages des éléments indésirables, aide également à la circulation des nutriments. Elle « nettoie » ET nourrit. 

Vous comprendrez donc l’importance de la faire circuler. Il n’est pas nécessaire pour cela d’aller dans des mouvements spécifiques ou très physiques. Simplement, étirez-vous le matin, marcher, faire rouler vos articulations dans la journée, bougez chacun de vos membres !

Elément n° 3, pour renforcer son système immunitaire : l’alimentation

Je suis naturopathe. Vous savez que je vais vous parler de l’alimentation ! Pourquoi est-elle importante lorsque l’on veut profiter pleinement des capacités de notre système immunitaire ? 

Parce qu’elle est la seule manière de nourrir notre corps. Évident et pourtant… Notre assiette n’est pas là uniquement pour remplir notre estomac et calmer la sensation de faim. Dans l’idéal elle est là pour nourrir nos organes, donc nos fonctions vitales. Elle doit alimenter le corps en énergie pour qu’il puisse fonctionner. 

Pas de soleil sur votre chargeur solaire = pas d’énergie pour le faire fonctionner = téléphone portable HS. C’est le même effet domino pour nous.

Notre alimentation doit être riche en minéraux, protéines, oligo-éléments etc. Exit l’alimentation industrielle, trop transformée, qui vient remplir l’estomac sans nourrir le corps, qui ne nourrira donc pas nos fonctions vitales.

Elément n°4, pour renforcer son système immunitaire : une bonne santé intestinale

Les intestins sont un des organes principaux du système immunitaire. Des cellules immunitaires y sont installées.

Les intestins ont cette double fonction : de barrière, empêchant le passage de microbes dans l’organisme et d’absorption des nutriments.

Ils défendent et nourrissent. Pourrais-je dire qu’ils sont nos videurs de boîte de nuit ? Filtrant ceux qui entrent pour danser avec nos organes et ceux, indésirables, qui sont raccompagnés vers la sortie.

Pour que ce système filtrant soit efficace, encore une fois l’organisme doit être correctement nourri et être en bonne santé. Cette “ perméabilité sélective ” peut-être modifiée, perturbée par le stress, une alimentation inadéquate, une inflammation etc. Alors certains éléments indésirables pourront se frayer un chemin et perturber la santé générale de l’organisme.

En tant que naturopathe je peux vous aider à retrouver une hygiène de vie favorisant votre santé intestinale, donc votre santé générale.

Renforcer le système immunitaire naturellement : se faire accompagner par une naturopathe

J’espère avoir pu vous apporter, dans cet article, des éléments de compréhension si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire naturellement. Comme vous l’aurez compris, il est indispensable de bien nourrir la machine, de la soutenir dans ses efforts, plutôt que de lui demander trop de travail. Retrouver une bonne immunité et de manière durable, c’est prendre conscience qu’il faut avoir une vision globale de votre organisme.

Au plaisir de vous accompagner dans ce chemin vers une santé naturelle, simple et durable.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être