Vous souffrez de douleurs à l’estomac ou de douleurs aux intestins et vous vous demandez comment soulager les maux de ventre sans médicaments ? Je vais vous apporter ici des solutions pour tenter de vous soulager rapidement, mais surtout vous expliquer en quoi il est important d’aller chercher la cause de ses douleurs au ventre.
Je n’aborderai pas ici les maladies spécifiques mais plutôt les inconforts digestifs d’ordre général.

Que faire pour soulager les maux de ventre ?

Pour soulager les maux de ventre sans médicaments, vous pouvez utiliser des plantes telles que le fenouil, la badiane, la mauve etc. ou bien réaliser des automassages. Ce sont des solutions ponctuelles. Vous devrez également comprendre l’origine de ces douleurs, pour pouvoir vous en délivrer durablement. Voyons ceci ensemble.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur ma pratique, retrouvons-nous sur les réseaux :

Maux de ventre : quelle origine ?

Dire que vous souffrez de maux de ventre est assez large. Ces douleurs se situent-elles au niveau de l’estomac ? Sur le haut de l’abdomen au niveau des côtes ? Ou plutôt aux intestins ? Sur la partie basse de l’abdomen, au niveau du bassin ?

La bonne nouvelle c’est que grâce à la naturopathie, nous aurons des solutions sans médicaments pour soulager ces différentes douleurs, qu’elles soient stomacales ou intestinales.

Lorsque vous voulez vous défaire durablement de ces douleurs, il est essentiel d’en découvrir la cause.

Les maux de ventre peuvent être déclenchés suite à une digestion difficile mais aussi pour des raisons de stress ou d’angoisse.

Les deux causes sont totalement différentes. 

Lors d’un rdv en naturopathie, on étudie votre mode de vie et le contexte de ce mode de vie et l’origine apparaît facilement. D’ailleurs lorsqu’il s’agit de stress bien souvent vous le savez ! C’est plus difficile quand il s’agit d’une alimentation mal adaptée. Je vois régulièrement en cabinet des personnes soucieuses de leur alimentation. Elles piochent des conseils à droite, à gauche, à la télé, sur internet, dans des bouquins et ne comprennent pas leurs douleurs. C’est bien souvent que leur alimentation est certes équilibrée, mais soit totalement indigeste, soit inadaptée à leurs capacités digestives.

Trouver une solution durable aux maux de ventre

Soulager ses maux de ventre sans médicaments, c’est donc aller à la source du problème, pour la tarir autant que possible.

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour vous soulager rapidement. Mais ayez bien conscience que ces conseils seront d’une efficacité éphémère.

Au même titre que si je vous conseille de vous parfumer après une séance de danse africaine plutôt que d’aller prendre une douche !

Ou que je vous conseille un beurre de karité à mettre sur vos pieds brûlés sans parler du fait que vous marchez tous les matins sur du bitum brûlant. Le karité ne sera evidement pas une solution durable. 

Je grossis le trait bien entendu. Mais vous comprenez bien que pour calmer ces douleurs il est essentiel d’aller voir où elles sont, involontairement, entretenues dans vos actions quotidiennes. 

C’est ce que nous faisons en rdv naturopathie.

Conseils pratiques pour soulager les douleurs de ventre

Soulager des douleurs d’estomac

Si vous souffrez de remontées acides, d’aigreurs, vous pouvez utiliser l’argile verte.

Une cuillère à café dans un verre d’eau, laissez reposer une dizaine de minutes, mélangez et avalez l’eau et l’argile. Cela devrait calmer vos sensations de brûlure. 

Si vous souhaitez en lire plus sur les brûlures d’estomac, je vous invite à consulter cet autre article.

Soulager des ballonnements

Vous ne savez pas forcément identifier la zone douloureuse, ce sont plutôt des ballonnements, un ventre gonflé qui vous dérangent.

Dans ce cas, vous pourrez mâcher des graines de fenouil en fin de repas. Votre digestion sera ainsi soutenue par les effets carminatifs de cette plante.

Vous pourrez aussi essayer la bouillotte appliquée sur le ventre. Un remède de grand-mère toujours aussi efficace, qui par l’apport de chaleur, va soutenir votre digestion en cours.

Soulager les douleurs intestinales

Les douleurs intestinales sont souvent liées à des inflammations crées par une alimentation indigeste, soit liée directement à des aliments eux-mêmes indigestes, soit liées à des associations alimentaires que le corps ne supportent pas. Cela dépend de chacun.

Pour vous soulager, essayez la tisane de camomille et mauve.

Soulager les douleurs liées aux gaz bloqués

Les gaz restent parfois bloqués dans les intestins et créent des douleurs.

Pour faciliter leur évacuation vous pouvez adopter trois postures :

  • allongez-vous sur le dos et ramenez les genoux vers votre poitrine, pressez alternativement un genoux puis l’autre
  • prenez la position accroupie
  • 4 quatre pattes, déposez vos fesses sur vos talons et allongez les bras devant vous
3 positions pour libérer les gaz bloqués

Soulager les maux de ventre liés au stress

Il arrive que les maux de ventre ne soient pas directement liés à la digestion. Leur origine vient plutôt d’un stress, qui lui, déclenche des douleurs et crampes intestinales.

La solution se trouvera dans la respiration abdominale. Elle permettra de détendre votre abdomen contracté et de détendre également votre esprit puisque celui-ci sera concentré sur l’exercice.

A l’inspiration gonflez le ventre. A l’expiration rentrez le ventre. Continuez le temps nécessaire. 

En naturopathie, nous pourrons à la fois travailler sur une alimentation plus digeste mais aussi sur un rééquilibrage nerveux pour abaisser durablement votre taux de stress.

Automassage pour soulager tous les maux de ventre

Quelle que soit l’origine des douleurs, pratiquer l’automassage vous soulagera. Il permet de créer un contact doux avec votre corps douloureux. De vous à vous.

Chauffez vos mains l’une contre l’autre.

Passez vos mains en cercle : partez de la hanche droite, remontez sur le côté droit, passez au centre et descendez sur le côté gauche, passez au centre de la hanche gauche à la hanche droite et continuez ces grands cercles. Allez-y lentement. Cela calmera votre respiration. Et vous verrez que vos cercles se feront naturellement au rythme de votre respiration. Il n’est pas nécessaire d’appuyer. Ce massage permet simplement d’apporter de la chaleur pour soutenir votre digestion.

Soulager durablement ses maux de ventre : se faire accompagner par une naturopathe

Vous l’aurez compris, ces petites astuces pour soulager les maux de ventre sans médicaments, sont des solutions pour l’instant. Mais que pour se débarrasser de ces douleurs durablement, il est nécessaire d’aller inspecter son hygiène de vie et ses habitudes alimentaires. Il suffit parfois de quelques adaptations simples pour vous apporter plus de confort au quotidien. Si vous souhaitez y voir plus clair, je serai ravie de vous accompagner sur ce chemin au cours de rdv en naturopathie.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être