Je stresse pour tout et n’importe quoi. Voilà une phrase que j’ai pu dire et que j’entends encore aujourd’hui en cabinet. Je suis Julie Marchand, naturopathe et je vais vous donner mon point de vue pour sortir durablement de cet état de stress permanent.

Je stresse pour tout et n’importe quoi

Selon la naturopathie un stress permanent sans source bien identifiée : vous ne savez pas pourquoi vous tresser réellement, est un signe de déséquilibre nerveux. Ce déséquilibre se joue dans le corps et non pas “dans la tête”. Il va donc falloir travailler “dans le corps” pour sortir durablement de cet état.

Pour en découvrir plus sur mon approche, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux :

Deux stress à différencier

Stress épisodique

Il y a deux types de stress à identifier. Le premier est le stress épisodique. Un événement, une situation vous plonge dans cet état de stress. Il est pleinement relié à la situation vécue. D’ailleurs vous remarquerez qu’il est plus souvent présent lorsque l’on anticipe cette situation, plutôt que lorsque l’on est en plein dedans. Dès que l’on vit la situation qui nous stressait par avance, nous avons les moyens de nous adapter et nous restons rarement paralysés. C’est donc souvent l’anticipation qui génère ce stress.

Dans ce cas, il y a des solutions plus ponctuelles pour calmer notre système nerveux : la respiration, l’exercice physique, certaines plantes ou compléments alimentaires.

Stress permanent

Et puis il y a ce stress dont on a du mal à identifier la cause. Celui qui nous fait dire : “ Je stresse pour tout et n’importe quoi “. Pas d’événement particulier, pas d’anticipation précise. Juste un stress que l’on sent toujours présent et qui est souvent associé à de l’irritabilité ou de la fatigue qui traîne elle aussi. C’est vraiment le couple gagnant !

Une époque favorisant le stress

Rythme de vie et attentes

Nous vivons une époque qui peut facilement engendrer du stress. Mais finalement à quelle époque cela n’a pas été le cas ? A différents niveaux de nos vies, de nos rythmes de vie, de nos sociétés, des exigences diverses, des auto-jugements et des choix que nous faisons ou non. Mais ne faisons pas de liste ici de ce qui pourrait nous stresser !

Ce qu’il me semble nécessaire, est d’en prendre conscience et de faire de sa santé mentale et physique une priorité. Personne ne le fera à votre place.

Un corps peu sollicité

Un autre élément qui favorise le stress emmagasiné est l’absence d’activité physique. Quand le stress et la fatigue s’installent, nous avons tendance dès que nous en avons le temps à rester sur le canapé pour profiter du peu de temps de pause dont nous disposons. 

C’est une erreur. 

Il faudrait plutôt sortir, faire un tour du pâté de maison ou aller à son cours de danse, voire danser dans le salon si la salle vous semble trop loin ! Ayez également cela en tête. Repasser par le corps, par l’activité musculaire va vous permettre de relâcher les tensions, d’évacuer le stress, d’oxygéner votre corps et de refaire circuler votre énergie.

Une alimentation souvent pauvre

Ce dernier point avant de passer au “grand sujet” ! 

L’alimentation de nos jours est plus pauvre, en termes de nutrition, que celle de nos arrières-grands parents. Elle est plus grasse, plus sucrée, plus industrialisée mais également plus pauvre en minéraux et vitamines. Or c’est ce dont notre corps a besoin pour gérer le stress.

En attendant de prendre rendez-vous, pour entamer un changement durable, je vous propose ici un outil simple et rapide pour faire redescendre votre stress.

Comprendre le cercle vicieux

Mental stressé => Corps stressé

Quand votre mental est stressé, vous le ressentez dans votre corps : nœud dans la gorge, mal de ventre, transit accéléré, transpiration, tension nerveuses et musculaires etc. A cela nous pouvons ajouter les insomnies qui renforcent ce cercle vicieux.

C’est également un des points que nous abordons en naturopathie. L’individu est pris dans sa globalité.

Vous connaissez bien l’influence de votre mental sur les symptômes de votre corps.

Mais savez vous que dans votre cas, de stress permanent ou chronique, c’est l’inverse qui se joue ?

Corps stressé => Mental stressé

Lorsque l’on stress pour tout et n’importe quoi, c’est que notre organisme n’a plus les armes pour le gérer.

Un organisme en souffrance, mal alimenté, malnutri, va stresser votre mental sans que vous n’en identifiez la cause. Cet état nerveux est un message, une alerte de votre organisme.

Figurez-vous que je l’ai vécu, avant de le comprendre.

J’ai souffert de stress chronique par le passé. J’ai rencontré la naturopathie qui m’a offert les solutions que ne me proposaient pas mon médecin généraliste homéopathe. J’ai pu avant de vous le transmettre, expérimenter des changements d’alimentation qui m’ont permis de nourrir mon corps selon ses besoins et de retrouver progressivement et surtout durablement un équilibre nerveux.

Redonner au corps la possibilité de se défendre

Ma solution pour sortir du stress permanent, dans lequel nous avons l’impression d’avoir perdu notre capacité de discernement : nous ne faisons plus la différence entre ce qui provoque un stress normal et un stress que l’on ne comprend pas, à été de travailler à redonner à mon corps sa capacité à se défendre et à gérer le stress.

Pour moi, en tant que naturopathe, tout se joue dans l’équilibre minéral du corps. Notre corps doit être nourri pour qu’il puisse avoir le carburant nécessaire à accomplir ses missions : nous maintenir en bonne santé et en sécurité face à un stress réel.

Il y a également la santé intestinale qui jouera son rôle dans l’équilibre nerveux. Vous savez cette fameuse phrase “notre intestin est notre deuxième cerveau”. Et bien la santé intestinale passe aussi par l’alimentation.

Tous les chemins vers la sortie de ce stress irraisonné mènent à Rome !! Et dans ce cas, ma Rome est l’alimentation !

C’est la seule voie durable pour se débarrasser du stress permanent et de la fatigue nerveuse qui y est associée.

LA solution durable : une bonne alimentation

Selon les principes de la naturopathie, l’alimentation doit être individualisée. Chaque corps est différent, chacun à des capacités différentes. Et chacun a ses faiblesses.

Certaines personnes ont un équilibre minéral très fort et peuvent se permettre ce que d’autres ne peuvent pas. Ces autres, ce sont les personnes qui souffrent entre autres de stress chronique. Mais ne vous inquiétez pas, ces personnes, si vous en faites partie, ont d’autres forces. 

Connaître ses forces et ses “faiblesses”, c’est pouvoir répondre aux besoins de son organisme. C’est apprendre à devenir autonome dans sa santé physique et mentale (puisque vous l’aurez compris, les deux sont liés).

Stress chronique : une naturopathe à vos côtés

Voilà ce que je me propose de faire en cabinet ou en visio : vous apprendre à comprendre pourquoi vous stressez pour tout et n’importe quoi. Identifier les besoins de votre corps en termes de nutrition, vous transmettre un réglage alimentaire simple et adapté à vos besoins, vos plaisirs et votre quotidien, afin de vous permettre d’être acteur dans votre santé et donc de devenir plus autonome, pour une santé durable.

Prenons soin de nous.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être