Julie MARCHAND – naturopathe
Le Mérévillois (91) + visio

Vous cherchez à avoir une alimentation équilibrée, je vous propose de découvrir le truc en plus, qui fait toute la différence, pour parfaire votre santé. Manger équilibré et sain peut s’avérer vain si vous n’avez pas ce paramètre secret 😉 indispensable à une bonne vitalité. Pas de suspense inutile, en tant que naturopathe, je vous dévoile tout dans cet article.

L’alimentation équilibrée

Avoir une alimentation équilibrée est primordial pour avoir un corps en bonne santé. Mais il arrive parfois que cela ne suffise pas. L’alimentation ne doit pas être qu’équilibrée pour être bénéfique à votre organisme. Je vous en dis plus ici.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux :

Pourquoi manger équilibré ?

Si vous recherchez, comment, pourquoi manger équilibré, c’est qu’il y a une recherche santé derrière. Soit vous souhaitez optimiser votre santé, la conserver soit la retrouver.

Le corps est nourri par deux grands procédés : la respiration et l’alimentation. La respiration se gère plutôt bien seule, bien que savoir la contrôler est d’un grand atout dans tout un tas de situations, mais nous en reparlerons peut-être une prochaine fois. 

Il nous reste donc le gros morceau de l’alimentation !

L’alimentation a le pouvoir de nourrir notre corps et de le maintenir en bonne santé, en lui apportant le carburant nécessaire : vitamines, minéraux, oligo-éléments, oméga et compagnie. Ca c’est le côté lumineux de la force.

Car du côté obscur, l’alimentation peut faire tout le contraire. De piètre qualité, elle ne nourrit pas ou très peu notre corps. Elle ne sert plus qu’à remplir notre estomac et retirer la sensation de faim. Elle comble un vide mais ne nourrit pas l’ organisme à proprement parlé.

Pire, elle peut être source d’un tas de différents déchets qui encrasse notre corps et le surcharge dans sa mission de nous maintenir en vie et en santé.

Et encore pire, si je puis dire, notre alimentation peut être les deux : insuffisante à nous nourrir et source de déchets.

Donc oui, manger équilibré est une base fondamentale lorsque l’on est en recherche d’une santé meilleure.

Et pourtant ça ne suffit pas.

Alimentation équilibrée : ce qui fait toute la différence

Équilibré, très bien, mais encore… Une bonne partie des professionnels de santé ou de nutrition oublie un élément indispensable à une bonne alimentation. La composition de votre assiette doit être DIGESTE.

Que faire d’une alimentation équilibrée sur le papier, si une fois dans votre corps c’est le branle-bas de combat pour la digérer ?

Vous allez devoir mobiliser plus de force pour digérer cette assiette, qu’elle ne va vous en apporter une fois intégrée. C’est quand même dommage… Parce que la volonté de départ est merveilleuse, mais le résultat n’est que très médiocre.

Voilà d’ailleurs pourquoi en cabinet je reçois des personnes qui ne perdent pas de poids malgré une alimentation dite “ équilibreé ” ou que malgré une alimentation “ équilibrée ” la fatigue ou les douleurs digestives persistent etc. C’est parce que “ équilibré ”, ne veut pas dire “ digeste “.

Il faut être attentif aux associations, aux compositions de l’assiette, à la chrono digestion, ainsi qu’aux capacités digestives et à l’état de santé de chacun.

Ce sont tous ces paramètres que l’on étudie en rendez-vous naturopathie.

Si cela vous intéresse, je vous invite à découvrir sur mon site, le déroulé de mes rdv.

A chacun son alimentation

Le troisième élément important pour une alimentation santé, est qu’elle doit être adaptée. Adaptée à l’individu qu’elle doit nourrir. Celle de votre coach sportif n’est peut-être pas suffisante pour vous. Mais également au mode de vie. Une personne qui travaille en extérieur ou qui a de grandes amplitudes horaires, n’aura peut-être pas les mêmes besoins ni les mêmes capacités digestives que quelqu’un qui travaille en bureau etc.

Et à l’intérieur de ces différents cas de figure, il faut aussi tenir compte de l’état de santé et de stress de la personne, mais également de son âge.

Vous l’aurez compris, une alimentation réellement nourrissante se compose selon tout un tas de facteurs et paramètres qui sont propres à chacun.

Voilà pour moi la clé d’une alimentation santé : qu’elle soit équilibrée, digeste, adaptée et naturelle (non ou peu transformée).

C’est pour toutes ces raisons qu’ en naturopathie, on prend la personne dans son individualité et dans sa globalité, pour pouvoir lui apprendre à faire de son alimentation une alliée, dans son quotidien.

L’importance d’expérimenter dans son corps

Il m’arrive d’être fâchée contre ceux qui donnent des conseils en alimentation sans y avoir été formé et sans tenir compte du parcours ou quotidien de la personne.

Je sais aussi qu’à l’ère des influenceurs, les régimes alimentaires plus ou moins drastiques sont vantés comme des potions révolutionnaires à la santé, à la beauté, à la jeunesse, à l’immortalité !

Je dis toujours en rendez-vous : “ vous avez eu raison d’essayer “. Il n’ y a rien de mieux que d’expérimenter dans son corps. L’alimentation n’est pas qu’une affaire de courses au supermarché. On y cache nos convictions, nos idées, nos engagements, nos souhaits pour nous-même, nos héritages familiaux etc. Alors lorsqu’un régime alimentaire vous séduit pour diverses raisons, vivez-le.

Si votre énergie et votre immunité finissent par chuter, que les insomnies s’installent, que vos troubles chroniques persistent, que la faim est persistante, voilà quelques grands signes, entre autres, qu’il est temps de changer de régime alimentaire. Il sera alors important de revenir à une alimentation plus équilibrée, digeste et qui vous conviendra à vous.

Mais le chemin peut être long si on essaie tout un tas de conseils alimentaires glanés comme des pommes de terre à droite à gauche sur le net et les réseaux sociaux.

Pour trouver votre réglage alimentaire, à vous, il convient de prendre en considération tous les paramètres vus plus haut. C’est ce que l’on fait en naturopathie.

Je vous accompagne vers une alimentation saine et digeste

Vous l’aurez compris, une alimentation équilibrée doit aussi être digeste, c’est ce petit truc en plus, qui fait toute la différence et qui créera une santé solide et durable. Si vous souhaitez être accompagné.e pour trouver un réglage alimentaire qui est adapté à vos besoins et quotidien, je me ferai un plaisir de vous recevoir en cabinet ou visio.

Prenons soin de vous.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être