Julie MARCHAND – naturopathie avec hypnose conversationnelle
Le Mérévillois (91) + visio

Vous vous intéressez à une santé plus naturelle et vous vous demandez ce qu’est la naturopathie ? Je vais vous donner ici qu’elle en est ma définition, ses grands principes, ses piliers santé et dans quels cas elle peut vous aider. Vous verrez qu’elle est plus qu’une simple pratique de mieux-être physique et émotionnel, la naturopathie est un art de vivre.

Définition de la naturopathie

La naturopathie est une pratique de santé naturelle. Elle travaille sur l’alimentation, l’hygiène de vie et les remèdes naturels. Elle cherche à comprendre la personne d’un point de vue global et cherche à trouver la cause du trouble de santé pour l’éliminer et l’alléger durablement.

Pour en découvrir plus sur la naturopathie, rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :

Les grands principes de la naturopathie

Rechercher la cause

Le grand principe de base de la naturopathie est le causalisme : la recherche de la cause. A la différence des médecines allopathiques, qui vont se pencher sur le symptôme, la naturopathie va en rechercher la cause et travailler sur cette cause plutôt que sur ses expressions, l’idée étant d’éliminer ou d’alléger le problème en partant de sa source.

Santé globale

La naturopathie considère qu’un individu n’est pas qu’un empilement de cellules et d’organes. L’individu existe également dans mon psychisme, ses émotions, son environnement familial, de travail etc. Pour une naturopathe, il va donc être primordial d’aborder la personne dans son environnement puisque celui-ci interfère sur sa santé.

Si ce sujet de l’individu dans son environnement vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur l’épigénétique, qui pourrait également vous intéresser.

Individualisation

L’individualisation est un autre grand principe de la naturopathie. L’idée est que chaque individu a ses capacités propres et ses “faiblesses”. Ainsi chaque individu est différent, à des besoins eux aussi différents, à un environnement et un mode de vie tout aussi différents. Les conseils doivent donc être individualisés, pour coller au plus près des besoins de la personne reçue en cabinet.

Les piliers de la santé selon la naturopathie

L’alimentation

L’alimentation est le carburant de notre organisme (avec l’oxygène). Cette alimentation peut être une source d’énergie, une source de toxines/toxiques ou encore une cause de perte d’énergie. Elle doit donc être naturelle, équilibrée mais aussi digeste. C’est souvent ce dernier adjectif qui est nié. Il est pour moi primordial. Car si une alimentation est équilibrée mais qu’elle demande une quantité d’énergie supérieure à ce qu’apporte l’assiette, pour être digéré, tous les bénéfices d’une assiette équilibrée sont perdus.

Le sommeil

Le sommeil est un inconditionnel pour une santé durable. On y fait souvent peu attention. On rogne sur son temps de repos pour mener à bien telle ou telle tâche et on peut vite faire une habitude d’un sommeil peu réparateur. Il est à surveiller et surtout à chouchouter.

La mise en mouvement du corps 

L’exercice physique est primordial. Notre corps est une merveilleuse machine, absolument pas faite pour rester immobile. Le sport est bénéfique pour l’oxygénation des tissus, la circulation du sang et de la lymphe etc. mais permet également d’avoir une résistance au stress plus importante.

La gestion du stress

Cela nous amène au 4ème pilier de la santé selon la naturopathie : la gestion du stress. Je vous dirais qu’il y a deux grandes sources de maladies : le stress et l’alimentation. Bien entendu elles ne sont pas les seules, mais les humains de notre époque sont très nombreux à souffrir des deux.

Dans ma pratique je ne sépare pas la tête du corps. Votre mental est comme un organe supplémentaire. S’il ne va pas bien, il y a un impact sur le corps physique et l’inverse est aussi vrai.

Vous pouvez faire l’expérience du mental relié au corps juste ici.

Le plaisir

J’ajoute ce pilier qui est pour moi indispensable à ma pratique. Les conseils d’une naturopathe sont applicables dans un quotidien qui inclut les repas festifs, les petits plaisirs de la vie et autres réjouissances. Évidemment qu’un régime alimentaire ascétique n’a aucun sens pour moi. La naturopathie est un art de vivre au quotidien.

Prévention et réparation

La naturopathie est souvent présentée comme une médecine préventive. Pourtant 80 % des personnes que je reçois en cabinet viennent avec des problématiques bien installées ! Oui elle est parfaite en prévention, pour bien vieillir, pour profiter d’un corps vif et réactif le plus longtemps possible, en adoptant des habitudes de vie qui soutiennent notre corps. Mais elle est également très utile lorsque vous ne trouvez pas de solutions à votre problématique. 

Les médecins n’ont pas le temps de vous demander ce que vous mettez dans votre assiette, dans quel environnement familial et professionnel évoluez vous etc. La naturopathie prend ce temps. Et profitant de la capacité du corps à s’autoguérir, elle va trouver les bons gestes à mettre en place pour soutenir cette capacité naturelle. Ainsi le corps se guérit lui-même soutenu par l’alimentation et autres bonnes habitudes que vous lui offrez.

Dans quels cas consulter une naturopathe ?

Une naturopathe peut vous aider pour les troubles suivants : 

  • digestion
  • peau
  • sphère orl
  • stress, angoisse, nervosité
  • sommeil
  • perte de poids / prise de poids
  • articulations
  • maladies autoimmunes
  • soutien dans le cas de traitement lourd
  • etc.

Comme vous pourrez le voir dans cet autre article “que soigne un naturopathe”, pour une même erreur faite dans l’alimentation, deux individus pourront avoir un trouble différent. C’est pour cela que le champs d’action de la naturopathie est très large.

La naturopathie ne remplace pas la médecine générale

Vous le savez déjà, un rendez-vous chez une naturopathe ne remplace pas un rendez-vous chez votre médecin généraliste. Elle vient en complément. Les deux pratiques sont complémentaires : la médecine générale soulage rapidement, la naturopathie durablement. Mais l’une ne remplace pas l’autre.

Je profite de ce paragraphe pour préciser que les rendez-vous chez votre naturopathe ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais le sont par de nombreuses mutuelles.

Veuillez toutefois à ce que votre naturopathe soit certifiée. Dans mon cas, j’ai suivi l’enseignement de Robert Masson, naturopathe de renom, à l’école C.E.NA.-école Masson, dont j’ai été certifiée fin 2018.

Une naturopathe pour vous accompagner

Voilà pour une définition de la naturopathie. Chaque praticien aura probablement sa définition, vous avez pu lire la mienne. Pour moi c’est vraiment mettre en place des habitudes de vie, qui deviennent totalement simples et naturelles, afin de préserver ou retrouver notre bien le plus précieux : notre santé. Notre corps n’est jamais contre nous, soyons avec lui.

Au plaisir de vous accompagner, en cabinet ou en visio, vers une santé plus naturelle et plus durable.

- Naturopathie avec hypnose conversationnelle
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être