Julie MARCHAND – naturopathie avec hypnose conversationnelle
Le Mérévillois (91) + visio

La crise d’angoisse nous surprend lorsque nous ne l’attendons pas et nous pouvons avoir la sensation qu’elle ne prendra jamais fin. On hésite alors à appeler les pompiers car plus rien ne semble possible pour nous raisonner. Vous recherchez un remède miracle, en tant que naturopathe, je vais vous en livrer un dans cet article. Vous y découvrirez également une solution durable pour retrouver votre équilibre nerveux.

Crise d’angoisse : le remède miracle

Le remède miracle contre la crise d’angoisse est de mettre le corps en mouvement.

  • dansez
  • secouez-vous
  • montez / descendez les escaliers
  • sautez à la corde
  • criez en mobilisant tout le corps
  • et surtout cherchez une solution durable

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux

Crise d’angoisse : les symptômes

J’ai souvent entendu je fais “des crises d’angoisse”, un peu comme lorsque l’on entend “j’ai la grippe”, alors que la personne est vaguement enrhumée !

Plus que de peur mal contrôlée, de stress, d’inquiétude ou d’appréhension, la crise d’angoisse porte bien son nom ! Il s’agit d’un réel état de crise. En ayant vécu moi-même, je vous parle en connaissance de cause et vous transmets ce qui a fonctionné pour moi.

Sueurs, respiration hachée, manque d’air, fourmillements dans les muscles, oppression dans la poitrine, la gorge ou le ventre, vertiges, sensation de chute qui ne s’arrête pas comme dans nos cauchemars.

Vous êtes bien en crise d’angoisse.

Crise d’angoisse sans raison

L’origine de ces crises d’angoisse ne vous est pas toujours connue. Elle peut être inconsciente, peut-être soupçonnée mais niée. Elle peut également se trouver dans un organisme dont le système nerveux est dérégulé.

Si ces crises sont accompagnées, dans le quotidien, par des tendances à la nervosité, à l’irritabilité, aux insomnies, au stress chronique et prolongé; il est important de faire un point sur votre état de santé et de bien être général. Il y a en effet un message à entendre, à comprendre, qui exprime un vrai besoin physiologique qui a été nié jusque là.

Ce point santé / bien-être vous pouvez d’ailleurs le réaliser avec une naturopathe, dont l’approche prend l’individu dans son ensemble, en travaillant son alimentation, son hygiène de vie, en lui apportant des conseils adaptés à sa situation et ses besoins.

Le muscle pour calmer le nerf

Robert Masson, naturopathe qui n’est plus à présenter et dont j’ai suivi l’enseignement, nous disait “ le muscle est le contrepoids du nerf ”.

C’est cette phrase qui m’est revenue en mémoire lors d’une terrible crise d’angoisse. Je m’y suis accrochée comme à une bouée de sauvetage ! 

On oublie la méditation, les huiles essentielles et compagnie, tout ceci n’est d’aucune efficacité lorsque l’on traverse une crise d’angoisse.

Le seul remède miracle pour stopper une crise est de passer par le corps musculaire. Alors on fait des squats avec acharnement, on danse, on se balance, on fait du shaking (secouer le corps), on prend sa corde à saut (pour sauter pas pour se pendre. L’humour noir est-il vraiment le bien venu dans cet article… ? Vous me direz !) on hurle en mobilisant tout le corps.

En résumé, on épuise le corps. Et lorsque vous ne pourrez plus faire autre chose que de vous asseoir, vous verrez que les tensions nerveuses redescendront en même temps que le mouvement s’arrêtera.

Toutes les hormones et tensions auront été déchargées. S’en suivra une grande fatigue physique et mentale qui entraînera une nuit salvatrice et réparatrice, un moment de calme et de silence mental.

Crise d’angoisses, que faire ? quelles solutions durables ?

Suivi psychologique

Vous savez maintenant quoi faire lorsque la crise survient. Mais l’idée est d’aller comprendre pourquoi elle s’est présentée et comment éviter qu’elle ne revienne trop souvent.

Il va donc falloir trouver une solution durable.

Il sera bien sûr intéressant de travailler avec une psychologue. Mais également de travailler votre équilibre nerveux au niveau organique.

Briser le cercle vicieux

Vous le savez, si votre mental est stressé par diverses préoccupations, grandes et petites, cela impacte votre corps : tensions musculaires, “diarrhée émotionnelle” ou constipation, nœud à l’estomac, insomnies etc. Nous en avons tous fait maintes fois l’expérience.

Mais savez-vous que le circuit inverse existe aussi ?

 Si votre organisme est stressé ou en carence, il impacte votre mental ? Confusion, irritabilité, agacement, tristesse, stress sans raison, brouillard mental. Voilà des indices que votre organisme n’est pas au mieux de sa forme.

Il lui manque nutriments et oligo-éléments et il faudra revoir sa santé intestinale. En naturopathie on travaille tout cela avec l’alimentation adaptée et les remèdes naturels (phytothérapie, oligothérapie etc.).

Nourrir le corps

L’alimentation peut être une alliée ou une ennemie dans les cas de stress chronique. Essayons ensemble d’en faire plutôt une alliée !

Lorsque votre alimentation est pauvre en minéraux, vitamines, oligo-éléments, elle ne nourrit pas votre corps. Elle ne fait que remplir votre estomac et combler la sensation de faim. Cela n’est pas suffisant pour être en santé.

Pire que de ne pas nourrir votre corps, votre alimentation peut également l’épuiser ! Composition indigeste, digestions répétées à cause du grignotage, excès d’acidité qui entraîne une fuite des minéraux et c’est votre équilibre nerveux qui fout le camp ! 

L’alimentation est la clé d’un équilibre nerveux durable.

Calmer l’angoisse au quotidien

Je vous présente ici un autre outil pour vous aider à vous détendre et à revenir à vous avec simplicité et bienveillance. J’ai créé pour cela un petit programme en ligne, que vous pouvez suivre en toute autonomie et que je trouve parfait en accompagnement d’un suivi en naturopathie.

Il s’agit de l’automassage associé à la respiration. Comme vous pourrez le constater dans les témoignages de cette page, les bienfaits sont nombreux, réels, à la fois immédiats et durables si vous en faîtes une pratique régulière. C’est une méthode qui est d’ailleurs parfaite pour celles et ceux qui ne parviennent pas à méditer.

Je vous accompagne pour retrouver votre équilibre

Vous l’aurez compris contre les crises d’angoisse, un seul remède miracle : la mobilisation musculaire. Mais l’idée est également de faire un travail plus profond pour rétablir un équilibre. Les angoisses sont en effet un message que votre corps vous envoie pour signaler un besoin. Au plaisir de vous accompagner dans la lecture de ce message.

Prenons soin de vous, en cabinet ou en visio.

Julie Marchand naturopathe :

- Naturopathie avec hypnose conversationnelle
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être