Vous êtes en dépression ou avez la sensation de l’être. Vous n’avez envie de rien. Vous souhaitez sortir de cette dépression en évitant d’avoir recours aux antidépresseurs et anxiolytiques. Vous recherchez une méthode plus naturelle, naturelle et sans accoutumance. Vous êtes au bon endroit. Je suis naturopathe et je peux vous accompagner pour aller mieux naturellement.

Pour sortir naturellement d’une dépression, il faut comprendre que l’organisme physique est en souffrance lui aussi et que c’est son état qui perturbe notre humeur et notre santé mentale, nous laissant dans une immobilité qui nous empêche de poser les actions pour aller mieux. Particulièrement dans cette problématique, il n’y a pas de séparation entre le corps et l’esprit embrumé.

Prendre une pilule pour rester éveillé la journée et une pilule le soir pour dormir ou pour éviter un passage à l’acte, est une solution plus que bienvenue en cas d’extrême urgence.
Mais lorsqu’une connaissance me rapporte que c’est le traitement proposé pour sa fille de 13 ans, ça me choque !

Avant d’en arriver là, il faut chercher à retrouver l’équilibre nutritionnel du corps. On le sait, le corps et l’esprit ne sont pas séparés. Ce que l’on sait moins c’est que l’état de vitalité du corps a un impact direct sur la santé mentale.
Néanmoins, si vous êtes déjà sous traitement allopathique, la naturopathie vous offrira une belle complémentarité pour travailler en profondeur et en parallèle.

Il sera donc nécessaire de travailler la nutrition du corps en profondeur, pour un résultat durable et prendre en charge rapidement la tristesse actuelle, à l’aide d’un réglage alimentaire et de remèdes naturels, efficaces et sans accoutumances. 

Selon la naturopathie, la dépression est liée à un organisme en détresse. Elle est le message que vous envoie votre corps pour vous signaler qu’il est mal nourri. Il est en manque de nutriments et notamment de minéraux, comme le magnésium et de vitamines, notamment celles du groupe B.

Il me semble impossible de sortir d’un état dépressif, sans s’occuper de la nutrition de son organisme.

Au-delà de refaire les bons apports en carburant, il faut aussi trouver les fuites ! Chercher et trouver dans votre quotidien ce qui fait que vos apports ne sont pas suffisants et ce qui fait que vous ne gardez pas les minéraux que vous ingérer (acidité de l’organisme, porosité intestinale etc.). C’est le travail d’investigation que l’on fait au premier rendez-vous en naturopathie.

Cette expression nous l’entendons de plus en plus et c’est une joie ! Car oui, notre santé mentale se joue aussi dans notre santé intestinale.

L’hyperperméabilité intestinale s’exprime par des symptômes tels que les troubles de l’attention, la dépression, la fatigue chronique, constipation ou diarrhées fréquentes et tout un tas d’autres maladies chroniques.

Pour sortir de cet état, il faudra s’occuper de rétablir une flore intestinale saine et regarder de plus près ce que l’on met dans l’assiette.

Nous avons tous entendu cette fameuse phrase “le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée”.

J’apporterai une légère nuance en disant que c’est le premier repas de la journée qui est très important. Certaines personnes ne prennent pas de petit déjeuner au lever et n’en ressentent pas le besoin. La première prise alimentaire se fait plus tard dans la matinée, parfois même au repas “du midi”. 

Ce qui est important, c’est la composition de ce premier repas que vous allez donner à votre organisme. Si celui-ci est hyper-caféiné, sucré, acide, votre glycémie va être perturbée sur la journée et cela va en être de même jusqu’au coucher. L’équilibre et la gestion des hormones du stress vont également être impactés.

Bonjour irritabilité, manque de concentration, stress, fatigue psychique et insomnies. Le carburant que vous choisissez pour votre corps à un impact direct et immédiat sur la performance de la machine (corps et esprit confondus).

Je vous en parle depuis le début de l’article, mais je ne vous ai pas encore présenté la naturopathie ! 

Une naturopathe vous conseille en alimentation, hygiène de vie et remèdes naturels. Ces derniers sont d’une aide efficace en cas de dépression.

L’idée est de comprendre l’origine de votre trouble physique ou mental, pour aller travailler sur la cause, plus que sur les symptômes.

C’est ainsi que vous pourrez vous débarrasser durablement de votre gêne et conserver une santé plus naturelle et plus durable.

L’idée étant que lorsque l’on ne parvient pas à venir à bout d’un problème de santé, c’est que quelque part dans notre quotidien, on entretient, bien malgré nous, le problème. 

Maintenant voyons ce qu’une naturopathe ne fait pas ! Elle ne fait pas d’accompagnement psychologique. Si votre dépression est liée à un événement précis, vous pouvez le traiter avec une psychologue. En naturopathie, je pourrais vous aider en parallèle sur l’état de nervosité, de tristesse, sur le déséquilibre hormonal lié au choc. 

En tant que naturopathe, je ne touche pas à vos traitements allopathiques (anxiolytique / antidépresseur etc.), mais je peux aider à la transition, si vous souhaitez diminuer les doses avec votre médecin.

Lorsqu’il est difficile d’habiter réellement son quotidien, la naturopathie offre un cadre rassurant. Je vous le dis parce que je l’ai vécu.

Les actions que nous répétons chaque jour : les levers, les repas, les couchés sont vite bafoués lorsque la dépression s’installe. Plus rien n’a vraiment de sens ou d’importance et l’implication dans le quotidien s’en trouve grandement diminuée. Plus rien ne retient notre attention et le néant, la tristesse s’installent de plus en plus profondément.

La naturopathie est un art du quotidien. 

Elle va vous permettre de poser des petits objectifs réalisables chaque petit jour pour : 

  • composer vos repas afin qu’ils vous nourrissent en profondeur et selon vos besoins
  • remettre du mouvement dans votre journée
  • vous réimpliquer dans les petites actions du quotidien
  • reconstruire votre quotidien un jour après l’autre
  • revenir en douceur dans le concret

Vous voyez maintenant que pour sortir de la dépression il faut voir le problème dans son ensemble. Il est primordial de considérer l’individu dans sa globalité et son environnement. Ainsi la méthode est plus naturelle, plus durable et beaucoup plus concrète. 

Je me ferai un plaisir de vous accompagner vers votre mieux-être.

Prenons soin de vous.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être