Vous souffrez de raclements de gorge et de glaires qui vous gênent au quotidien. Cela peut se produire au réveil ou tout au long de la journée. Que vous puissiez ou non éliminer ce mucus par des crachats ou en vous mouchant, le phénomène se répète et est devenu chronique. Je vais dans cet article vous donner mon point de vue de naturopathe.

Raclements de gorge et glaires : que faire ?

Et si les raclements de gorge et glaires n’étaient qu’une expression d’une digestion laborieuse ? Trop d’acidité, bol alimentaire surchargé ou indigeste. Prenez soin de votre alimentation avec une naturopathe afin de retrouver un confort durable.

Pour en découvrir plus sur ma pratique, je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Dissocier les deux symptômes 

Les raclements de gorge

En naturopathie, les raclements de gorge et les glaires sont deux expressions différentes. Elles n’envoient pas tout à fait le même message au naturopathe, qui va vous aider à les décrypter et vous aider à y voir plus clair.

L’idée en naturopathie étant toujours de rechercher la cause du trouble pour aller travailler à la racine du problème, l’éliminer ou réduire son expression si la cause ne peut être éliminée.

Les raclements de gorge viendraient plutôt d’une acidité excessive produite au niveau de l’estomac. Elle n’est pas toujours ressentie. Vous n’aurez peut-être pas de sensation de brûlures dans l’œsophage ou au niveau des gencives, mais le raclement de gorge en est l’un des premiers signes. 

Cette acidité serait une conséquence d’une alimentation trop acide, d’un grand stress qui impacterait les fonctions digestives ou d’une addiction médicamenteuse à certains anti-acides chimiques. En tant que naturopathe, je peux vous aider sur ces trois causes diverses.

Les glaires

Les glaires viendraient plutôt d’une surcharge digestive. Le nerf vague met en réseau le cerveau, le cœur et crée le lien entre poumons, estomac, rate, foie, intestins; en étant sur-stimulé par un bol alimentaire indigeste il y a une répercussion dans les voies ORL et une production de mucus se lance.

Il est possible que votre corps soit en digestion permanente, ce qui entraîne également une fatigue chronique.

C’est -à -dire que dans les deux cas, du point de vue de la naturopathie, nous travaillerons sur l’alimentation.

Je profite de cette idée de digestion permanente, pour vous présenter un autre article sur le grignotage qui pourra peut-être vous intéresser.

Glaires et raclements, à quelle fréquence ?

Glaires et raclements de gorge ponctuels

Si ces manifestations sont ponctuelles, occasionnelles, il semblerait que cela soit des régulations de l’organisme.

En effet, il me semble important de dissocier l’occasionnel du chronique.

En naturopathie nous parlons de maladies protectrices. Ce sont des “ maladies “, des expressions occasionnelles qui permettent au corps de s’auto-réguler, d’évacuer un excès par exemple. Celles-ci, il n’est pas la peine de les traiter, juste de les écouter comme un message que votre corps vous envoie pour vous permettre de réajuster votre comportement alimentaire ou votre hygiène de vie.

Glaires et raclements de gorge chroniques

Et il y a le chronique. Ces mêmes symptômes se répètent. Malgré les traitements allopathiques qui vous soulagent un temps, vous entrez dans une boucle infernale dont vous avez du mal à vous défaire et là il est important d’agir plus en profondeur, notamment en adoptant un réglage alimentaire qui sera adapté à vos besoins spécifiques.

C’est notamment le cas lorsque vos glaires vous gênent tellement que vous ne pouvez plus dormir en position couchée.

Complémentarité des pratiques santé

Bien entendu, il est important de consulter un médecin spécialiste pour vous assurer de la bonne santé de votre sphère ORL. Votre naturopathe ne s’occupera pas de cette partie. 

Il arrive parfois que ces rendez-vous chez un ORL ne donnent pas les résultats escomptés en termes de soulagement durable, notamment si tout va bien de ce côté-là. C’est alors que peut intervenir votre naturopathe pour aller étudier votre alimentation, comprendre vos capacités digestives et voir où ces manifestations sont entretenues dans vos habitudes de vie.

Car oui, aussi désagréable à entendre que cela puisse être, lorsqu’un trouble devient chronique c’est qu’il est entretenu dans votre quotidien. Bien malgré vous. Une naturopathe vous permettra d’y voir plus clair dans les actions à corriger pour retrouver plus de confort dans votre corps.

Un travail de fond

Malheureusement je n’aurais pas d’astuces à vous transmettre pour vous soulager immédiatement. Atténuer ces troubles et les faire disparaître vous demandera un peu de patience et surtout un engagement dans votre quotidien. Quand je parle d’engagement, n’y voyez aucune difficulté ou contrainte.

Vous donnez des conseils que vous ne pourriez pas mettre en place dans votre quotidien n’aurait aucun sens. Néanmoins, il vous appartient de mettre en place le réglage alimentaire conseillé, que vous adopterez certainement avec grande facilité aux vues des bénéfices qu’il vous apportera.

Se défaire de ces troubles durablement

Puisque pour ces deux cas les origines peuvent être digestives, il paraît donc évident qu’il sera impératif de travailler… sur l’alimentation.

L’alimentation est l’un des 4 piliers de la santé selon la naturopathie et bien d’autres pratiques d’ailleurs. On retrouve à ses côtés le sommeil, l’activité physique et la gestion du stress.

Tous ces points sont abordés, entre autres, lors du premier rendez-vous chez une naturopathe, ainsi qu’une étude de vos habitudes alimentaires et de votre mode de vie.

Revenons à l’alimentation.

Nous le savons tous, elle doit être naturelle, peu transformée, équilibrée. Mais on oublie bien souvent, voire toujours, de dire qu’elle doit être digeste.

Une assiette peut être équilibrée, si elle n’est pas digeste votre organisme n’en tirera aucun bénéfice : toute l’énergie que votre repas aurait dû apportée sera dépensée pour digérer le contenu de cette assiette. A la longue, lorsque ces digestions laborieuses sont répétées, vos réserves d’énergie et de vitalité s’en trouvent amoindries. 

Vous êtes acteurs de votre santé

Voilà pourquoi dans les troubles de raclements de gorge et glaires, l’alimentation sera votre allié santé. Prenez le temps de comprendre l’origine de ces troubles pour trouver une solution adaptée et durable.

Vous avez un réel pouvoir d’action sur votre état de santé.

Au plaisir de vous accompagner vers une santé plus autonome et plus durable.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être