Julie MARCHAND – naturopathe
Le Mérévillois (91) + visio

Vous avez la sensation qu’il est temps de reprendre votre vie en mains sans savoir pour autant par où commencer. Vous savez que des changements sont nécessaires mais lesquels mettre en place pour amorcer un changement réel, bénéfique aux nouveaux objectifs que vous vous êtes fixés, pour votre nouvelle vie ? Je vous dirai qu’il faut commencer par réhabiter votre quotidien.

  • faire un bilan
  • revenir à ses actions quotidiennes
  • choisir une hygiène de vie qui soutient votre vitalité vos objectifs
  • commencer par de petits changements pour nourrir votre confiance

La première étape est l’état des lieux. Vous l’avez certainement réalisé, avec peut-être un peu d’excès, de ras-le-bol et d’émotions un peu violentes. Parfait. C’est l’énergie de départ qui permet tout changement.

Maintenant posez-vous avec vous-même. Prenez un papier, un stylo et notez tout ce que vous ne désirez plus dans la situation qui vous préoccupe actuellement. Puis faîtes de même avec ce que vous voulez vivre et ressentir à la place.

Ce que je ne veux plus / Ce que je veux vivre, ressentir

Cela vous permettra de vous donner une ligne de conduite, un objectif à atteindre, une vision plus claire. Ce sera également très aidant lorsque vous douterez. Vous pourrez ainsi vous remémorer ce que vous ne voulez plus vivre. Ce sera l’impulsion lorsque vous aurez tendance à revenir vers de vieilles habitudes.

L’état des lieux réalisé, passons à l’action.

Lorsque l’on souhaite un résultat différent de ce qui a toujours été, il faut changer la manière de procéder. C’est vrai pour tous les domaines que vous souhaitez voir évoluer.

Il n’est pas nécessaire de changer quelque chose dans le domaine qui vous préoccupe, puisque vous avez déjà essayé certainement beaucoup d’alternatives.

Mais prenez un peu de hauteur et voyez ce que vous pouvez changer, dans votre quotidien, pour monter en énergie, en état d’esprit.

Notre vie n’est qu’un amoncellement de journée. Ce que l’on fait dans chaque journée détermine notre vie (ça met un peu la pression !). Le quotidien devient donc déterminant.

Je suis naturopathe et pour moi reprendre sa vie en mains c’est ré-habiter son quotidien. Chaque jour, 24h nous sont offertes. Qu’en faisons-nous ? Pas grand chose ou pas assez, si le sujet de cet article vous intéresse 😉

Chaque jour, des temps sont identiques au jour précédent et nécessaires à notre survie : manger, dormir, bouger.

Voilà pour mon un angle d’attaque pour commencer à reprendre sa vie en mains. Vous devez faire de ces temps, somme toutes banales, des temps de qualité.

Ces temps nécessaires à notre organisme, à notre vie tout bonnement, doivent soutenir votre énergie et votre vitalité pour vous permettre d’avancer vers vos objectifs de changements.

Le changement de vie n’arrive pas tout seul, d’un seul coup. Il se construit un peu chaque jour.

L’hygiène de vie est la clé lorsque l’on souhaite que notre vie change. Elle permet de se donner des objectifs simples, réalisables dans l’immédiat, dans le quotidien. Cela permet de nourrir notre motivation, notre confiance en nous et en notre pouvoir de changement, tout simplement parce que les objectifs sont simples, réalistes et réalisables et donnent des résultats rapides. C’est parfait pour commencer une nouvelle vie.

Pour travailler votre confiance en vous-même, je vous invite à découvrir l’article de Elsa Kingue-Johnson, coach en développement personnel.

Le premier changement à mettre en place concerne indéniablement votre alimentation et votre hygiène de vie. L’alimentation est votre source d’énergie, de bien-être, votre guide pour retrouver vitalité et force d’avancer. Vouloir se reprendre en mains sans passer par son corps est, à mon sens, inutile et peine perdue. Rien de bon ne se fait sans lui !

En tant que naturopathe, je peux vous accompagner pour comprendre et trouver un réglage alimentaire adapté à vos besoins, qui nourrit votre organisme en profondeur, qui vous allège de vos troubles chroniques, qui nourrit votre vitalité. Tout cela, ça se passe dans l’assiette. Il faut mettre le bon carburant dans la bonne machine.

L’alimentation donne également un cadre. les jours de découragement pour saurez au moins comment composer un repas nourrissant. Cela vous apportera la sensation que malgré tout, même si c’est un jour sans, vous aurez fait quelque chose de «bien». Et ce sera réellement le cas !

Lorsque l’on décide d’apporter des changements dans sa vie, c’est qu’une situation vécue se termine, que vous arrivez à la fin d’une expérience, d’une période de vie.

C’est un moment merveilleux, plein de promesses, mais qui peut également être source de stress, d’angoisses, de montagnes russes émotionnelles, qui pourraient vous empêcher d’avancer.

Voilà pourquoi il me semble également important de travailler sur votre équilibre nerveux, afin d’éviter que ces inquiétudes ne vous ramènent à vos anciennes habitudes. C’est également ce que je fais en cabinet, grâce à l’alimentation et aux remèdes naturels.

J’en profite pour vous évoquer deux autres articles dont les thèmes pourraient également vous intéresser : l’amour de soi et le stress quotidien.

Je ne vous cache pas que jusqu’à récemment, j’ai toujours cru détester la discipline, que j’associais à une sorte de hiérarchie, d’injonctions et autres phénomènes désagréables et négatifs. Mais je me suis rendue compte que j’ai été très disciplinée dans des domaines de ma vie qui m’apportaient beaucoup de joie.

Ma vision de la discipline a alors changé.

Aujourd’hui je crois qu’elle est le chemin le plus rapide pour accéder à nos désirs. Elle devient une alliée, une guide, un point de repère et d’ancrage dans le présent quand la flemme ou le découragement pointent le bout de leur nez.

En tant que naturopathe (en cabinet et visio), je peux vous accompagner dans cette période de changements. Reprendre sa vie en mains, c’est merveilleux, mais il faut savoir par où commencer ! La naturopathie offre un cadre pour vous ancrer dans votre quotidien et vous permettre de le faire évoluer chaque jour. Chaque jour vous aurez la force et l’énergie d’aller vers vos objectifs.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être