Julie MARCHAND – naturopathie avec hypnose conversationnelle
Le Mérévillois (91) + visio

La santé corps esprit, nous semble de plus en plus évidente. Quel bonheur de voir cette évolution. De plus en plus de pratique montre cette relation et de plus en plus de praticiens en tiennent compte. C’est mon cas. En tant que naturopathe, je travaille sur votre organisme. En tant qu’ hypno-coach, je travaille sur votre mental. Je vous présente ici mon parcours pour vous guider vers une santé plus globale.

La santé corps esprit est une approche qui considère qu’une santé naturelle et durable s’inscrit à la fois dans le corps physique, mais également dans le corps mental. Puisque l’un et l’autre ont un impact sur l’autre et l’un ! Il sera donc nécessaire de comprendre leur lien et de favoriser la bonne entente. Voyons cela ensemble.

L’esprit n’a jamais été séparé du corps. Même si à diverses époques, l’esprit a été situé dans le corps à divers endroit, comment pourrait-il lui être extérieur ?

A l’époque des lumières nous avons voulu faire de l’Homme un animal supérieur. Le génie humain a pris toute sa brillance. Le corps en a été quelque peu rejeté. Le corps-machine dénigré, comme une vulgaire mécanique sans âme et sans intérêt, sans carrément encombrant.

L’esprit a été porté haut. Tellement haut qu’il a été poussé en dehors des frontières du corps. Oui parce que si en plus on pouvait se rapprocher d’un dieu, ne gâchons pas le plaisir !!

Les médecines traditionnelles, comme celle de la Chine ou de l’Inde, de l’Amérique latine et de l’Afrique, ont été vues comme tellement exotiques avec leurs pratiques considérant le corps et l’esprit. Elles ont pourtant fait leurs preuves depuis de nombreux siècles !

Mais elles savent. Et nous, dans notre culture européenne, nous l’avons quelque peu oublié.

Aux oubliettes les enseignements de la grande et passionnée Hildegarde de Bingen (1098-1179).

Je suis devenue naturopathe parce que je souffrais de troubles chroniques que je ne comprenais pas et que je ne parvenais pas à enrayer. Mon corps comme un combat à mener, qui s’il répondait à la danse (et encore heureux ! ), ne répondait pas à ma recherche de détente et de sérénité. Voir juste de sommeil !

La naturopathie, qui est la recherche de la cause d’un trouble et l’adaptation de l’alimentation et l’hygiène de vie aux besoins propres du sujet, m’a apporté énormément. Ma relation au corps en a été transformée. Ma relation au quotidien également et ma santé est devenue plus durable et plus équilibrée.

Il m’a paru évident de la transmettre à mon tour en tant que praticienne, en cabinet et en visio.

Mon expérience en cabinet me donne la joie d’accompagner et d’observer le résultat de cette merveilleuse pratique, que l’on peut dire holistique, puisqu’elle considère l’individu dans son intégralité.

Personnellement, ce terme me parle peu. Je ne pratique pas la naturopathie holistique, pour la simple et bonne raison que la naturopathe est holistique par principe.

Elle recherche la cause du trouble pour tenter de l’éliminer à la source et elle considère l’individu dans sa globalité et dans son environnement.

Le naturopathe qui ne prend pas cela en considération n’est tout simplement pas naturopathe !

Malgré mon exigence, mes résultats, le travail de mon raisonnement, j’ai observé certaines limites de ma pratique.

Avec certaines personnes je n’obtenais pas les résultats que nous recherchions. Ou pas durablement. Pourquoi ?

Bon… déjà parce que nous sommes humains et que la recherche de l’équilibre fait partie de nos grandes quêtes. Nous sommes prié.es de ne pas y parvenir tout de suite, au risque de ne pas profiter du processus !

Et puis rappelons-nous au passage que l’équilibre est un mouvement. Loin d’être figé, fixe et totalement stable, l’équilibre est un mouvement qui vacille, d’un côté, de l’autre et que son art est de revenir par ici ou par là pour justement rester… en équilibre.

Qu’est-ce qui bloquait mes accompagné.es dans la poursuite de leur résultat santé ?

Leurs pensées.

Leurs habitudes indélogeables.

Leurs points de vue.

Et mon dieu, leurs auto-jugements…

Si avec ma pratique de la naturopathie je peux les aider à stabiliser leurs émotions, à équilibrer leurs hormones et à apaiser leur nervosité, je n’avais aucun moyen d’agir sur ces pensées et jugements.

Il était temps d’ajouter un outil à ma pratique.

J’ai fait connaissance avec l’hypnose conversationnelle. L’art de poser des suggestions. J’ai appris à parler à votre conscient mais aussi à votre inconscient, votre grand guide, dans une pratique douce.

Dans un moment d’apaisement physique, qui est induit par notre rencontre, dans le cadre de nos rendez-vous en naturopathie, je suggère des pensées à votre inconscient pour qu’il vous guide naturellement vers les actions qui soutiennent vos objectifs santé.

Lors de ces séances, vous ne prenez que ce qui est bon pour vous. Je tiens à préciser que cela se fait toujours avec votre consentement. L’état hypnotique est un état naturel. C’est toujours un état d’auto-hypnose. Votre inconscient décide seul du niveau de transe dans lequel il va entrer. Ce choix ne m’appartient pas. C’est le vôtre.

D’ailleurs cette pratique de l’hypnose conversationnelle peut se réaliser sans aucune transe. Elle est un art de la suggestion au sein d’un conversation. On la pratique avec une transe légère ou sans. Encore une fois c’est vous qui décider en rendez-vous et on partage ce moment en toute simplicité, dans la poursuite de vos objectifs.

Avant de terminer cet article, il me semble important de vous faire part de comportements que j’ai pu observer.

Il arrive parfois que lorsque le corps est trop douloureux, nous ayons envie de fuir cet espace. Alors on peut chercher la cause des douleurs uniquement dans le spirituel, dans l’holistique, ce genre de chose.

J’en parle d’ailleurs dans cet autre article.

Je le répète à qui veut bien l’entendre : notre corps n’est jamais contre nous. Soyons avec lui.

Si un trouble de santé devient chronique, c’est que bien malgré nous, il est entretenu dans notre quotidien. Il s’agit de comprendre où et de mettre en place de nouveaux comportements pour briser ce cercle vicieux. C’est ce que je vous propose de faire avec la naturopathie.

Me voilà outillée pour vous guider vers une santé plus globale. En travaillant avec la naturopathie sur votre organisme, sur votre rapport au corps bien tangible. Sur les actions que vous pouvez mettre en place dans votre quotidien, pour entretenir votre santé organique : qu’est-ce que je mange pour nourrir correctement la machine en fonction de mes besoins ? Qu’est-ce que j’associe et qu’est-ce que j’évite ? Comment je me complémente ? Quels sont mes signaux d’alerte ? etc.

L’hypnose conversationnelle vient en soutien pour favoriser la mise en places de nouveaux comportements et aide à lever les blocages éventuels de type : 

je ne sais pas faire, ça a toujours été comme ça, c’est trop difficile etc.

Dans votre recherche d’une santé globale, d’une santé corps-esprit, je me propose de vous accompagner pour qu’ensemble nous tentions de découvrir la magie qui se cache derrière ce terme magnifique. Ne délaissons ni le corps physique douloureux, ni le mental, pour recréer cette alliance qui vous sera bénéfique. J’ai l’intuition que la lecture de cet article vous mènera vers de jolis changements.

- Naturopathie avec hypnose conversationnelle
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être