Vous souffrez de tendinite chronique ou tendinopathie sans réussir à vous en défaire. Elle revient sans cesse, malgré les traitements médicaux. Les douleurs et la gêne restent, perturbent votre quotidien ou vos activités professionnelles et vous ne savez plus quoi tenter pour stopper ces douleurs chroniques. Dans cet article Tendinite chronique, causes et solutions, je vous expose le point de vue de la naturopathie.

Tendinite chronique, causes et solutions

Les tendinites sont généralement provoquées par des mouvements répétitifs sur un corps qui n’y est pas habitué, qui est mal échauffé ou dont la structure (du tendon) est déjà fragilisée. La tendinite devient chronique lorsque l’inflammation n’entraîne pas le processus de guérison attendu. Voyons dans cet article la cause de la chronicité et quelles solutions apporter.

Une inflammation qui dure

L’inflammation est une réaction du système immunitaire contre une agression externe ou interne des tissus. Cette réponse immunitaire rapide provoque chaleur, douleur, parfois gonflement et perte de mobilité de la zone. En temps normal cette réaction permet l’évolution de la situation vers la guérison. Elle est temporaire.

Lorsque cette inflammation devient chronique, qu’elle dure plusieurs mois voire plusieurs années, elle n’est plus bénéfique pour l’organisme, qu’elle finit par affaiblir. Il va donc être nécessaire de regarder à quel endroit cette inflammation est entretenue dans l’hygiène de vie pour tenter de l’enrayer durablement. 

Pour en découvrir plus sur ma pratique, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

La complémentarité des praticiens et praticiennes

Vous commencerez sûrement par aller voir votre médecin généraliste. Même si les anti-inflammatoires sont loin d’être mes amis, ils ont l’énorme force de vous soulager rapidement. Ils sont utiles en cas d’inflammation aiguë. Leur utilisation me semble beaucoup moins appropriée en cas d’inflammation chronique, ce qui est certainement votre cas, si vous vous êtes arrêté sur cet article.

Avec une naturopathe, vous pourrez travailler plus en profondeur pour les troubles chroniques.

La naturopathie sera également le complément indispensable aux pratiques physiques telles que l’étiopathie, l’ostéopathie ou la kinésithérapie. Ces praticiens travaillent sur la mécanique, il me semble évident d’avoir recours à ces pratiques en cas de tendinite.

Moi je travaillerai sur ce qu’ils appellent “ les variables d’entrée “. 

Détaillons cela. 

Tendinite et anti-inflammatoires naturels

Sur internet ou ailleurs vous trouverez tout un tas de listes d’anti-inflammatoires naturels, plus ou moins efficaces.

Je ne vous en proposerais pas ici, car cela ne vous servira à rien !

Avant de vouloir utiliser un anti-inflammatoire naturel, il y a une étape primordiale pour obtenir une guérison durable.

Les compléments alimentaires ne sont qu’une aide pour passer d’un état à un autre. Ils n’ont pas les moyens de faire le travail seuls.

Bien sûr, en tant que naturopathe, je les utilise. Mais comme soutien à un réglage alimentaire adapté aux besoins que vous rencontrez lors d’une tendinite chronique.

Comme vous le savez déjà, chaque corps est différent. Chacun à ses forces et ses points à surveiller. Il en va de même pour les sensibilités aux remèdes naturels. Voilà pourquoi il est important d’adapter les conseils alimentaires notamment, à chaque individu, en fonction de sa morphologie, de ses besoins, de ses obligations quotidiennes, de ce qu’il fait déjà ou non en termes d’alimentation etc.

Mais alors, quelle est cette étape primordiale pour obtenir un mieux-être durable ?

C’est la recherche de la cause. La recherche de la source de l’entretien du trouble. En naturopathie on appelle cela le causalisme.

Entretenez-vous votre inflammation ?

Saviez-vous que nous pouvions entretenir une inflammation avec notre alimentation ?

Si c’est le cas et bien malgré vous, à quoi peuvent bien servir ces anti-inflammatoires qu’ils soient naturels ou non ?

Prenons un exemple : vous cuisinez. 

Régulièrement vos plats ont un goût de brûlé.

= votre tendinite

Vous testez tout un tas d’épices, plus ou moins efficaces pour faire évoluer ce goût.

= anti-inflammatoires naturels ou non

Les résultats sont peu probants…

Allons plutôt voir l’état de votre brûleur.

= un rendez-vous en naturopathie

Bon… j’ai été plus ou moins inspirée pour cet exemple !

Mais voyez-vous c’est exactement le rôle de la naturopathe : chercher l’origine du trouble, pour tenter de tarir la source, l’origine du trouble.

Si vous souhaitez approfondir ce rôle du naturopathe, je vous invite à découvrir mon article « Que soigne un naturopathe”.

Où se trouvent les sources des troubles chroniques ? Dans l’alimentation et l’hygiène de vie (sommeil, gestion du stress, corps en mouvements).

Soit, dans notre cas, votre tendon est nourri, soit il est mal nourri voire même littéralement agressé.

Aujourd’hui vous avez ces douleurs chroniques et vous avez peut-être l’impression que votre corps est contre vous. Ça n’est pas le cas. Soyez avec lui pour obtenir une guérison durable.

Plan d’action pour venir à bout d’une tendinite chronique

1) Étude de votre alimentation

Comme vu plus haut, votre alimentation va être votre alliée pour stopper la chronicité de votre tendinite.

Pour deux raisons : stopper l’irritation que vous pourriez entretenir et nourrir le tissu selon ses besoins.

Par exemple s’il y a trop d’acidité, votre tendon déjà irrité va s’échauffer d’avantage et son état ne pourra pas s’améliorer.

En travaillant votre alimentation, nous veillerons donc à observer cette acidité mais également à apporter à votre tendon ce dont il a besoin en termes de nutrition.

2) Faire chuter l’inflammation, calmer la douleur

Votre première préoccupation lorsque vous prenez rendez-vous est bien entendu de faire chuter la douleur. Je vous proposerai des conseils adaptés à votre cas spécifique dans cette optique.

Les compléments alimentaires tels que l’oligothérapie et la phytothérapie nous permettront cela.

3) Nourrir le tissu

Nous pourrons ensuite travailler à nourrir le tissu endommagé pour lui apporter plus de souplesse et aider à sa reconstruction. Ce qui permettra de retrouver un confort plus rapidement.

Pour découvrir le déroulé de mes séances en naturopathie, je vous invite à consulter cette page de mon site.

Tendinite chronique, la naturopathie à la rescousse !

Vous avez essayez divers traitement naturels ou non pour votre tendinite chronique, mais elle persiste. Dans cet article Tendinite chronique, causes et solutions, vous avez découvert le point de vue de la naturopathie. Il est peut-être temps de vous engager davantage encore dans votre hygiène de vie pour accéder enfin au soulagement que vous espérez et ce de manière durable.

Je me ferai un plaisir de vous y accompagner.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être