Vous vous demandez comment bien vieillir physiquement ? Comment entretenir la jeunesse de votre corps ? Comment vieillir en bonne santé ? Comment profiter au mieux de l’âge qui avance ? Ou simplement prendre soin de vous dès à présent en prévision de votre retraite ? Il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre soin de soi.

Comment bien vieillir physiquement ? Comprendre ses besoins.

Comment bien vieillir physiquement ? D’abord apprendre à comprendre les besoins spécifiques de son corps, puis apprendre à y répondre pour garder ou retrouver une santé durable et vieillir sereinement en profitant de la vitalité de notre organisme.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur mon approche, rendez-vous sur mes réseaux sociaux.

Votre corps : votre unique foyer

Je prends souvent cet exemple lorsque je présente la naturopathie : notre corps est notre seule et unique maison, dont nous ne changerons jamais.

Nous faisons un crédit immobilier sur vingt ans pour être sereins à la retraite, nous avons peut-être une assurance décès ou une complémentaire retraite mais que faisons-nous de notre première et dernière demeure ?

Souvent pas grand chose ! Ou alors un peu tard, lorsque le corps s’exprime trop fortement.

Prendre soin de sa santé est pour moi le meilleur investissement pour rester en joie en vieillissant ; car oui pour moi bien vieillir physiquement entraîne un bien vieillir mentalement et l’inverse est tout aussi vrai. 

Le carré de la santé pour bien vieillir

Pour bien vieillir il y a quatre points indispensables sur lesquels veiller :

  • l’Alimentation

Elle doit être équilibrée pour nourrir l’organisme (et non pas retirer simplement la sensation de faim), elle doit être mesurée bien-sûr, la plus naturelle possible et surtout, surtout … digeste ! Même si une assiette peut-être équilibrée et saine, si elle n’est pas digeste, le corps brûlera plus d’énergie pour réussir à la digérer, qu’il n’en récupérera les bénéfices.

  • le Sommeil

On ne le présente plus. Le sommeil apporte repos, régénération et vitalité. Il est primordial de s’en préoccuper lorsqu’il devient trop souvent haché ou que l’endormissement est difficile.

  • le Mouvement

Gardez le corps en mouvement est indispensable pour une bonne santé. Il oxygène le corps, huile les articulations, fortifie les os, tonifie les muscles et fait circuler le sang pour une bonne nutrition et la lymphe pour une bonne immunité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de votre système immunitaire rendez-vous ici.

Pour garder le corps en mouvement, pensez à vous étirer chaque jour, à faire tourner vos articulations et pratiquer une activité qui vous plaît (nage, marche, qi gong, taï chi, yoga etc…).

  • la Gestion des émotions

L’équilibre nerveux est indispensable pour garder une santé durable. Apprendre la gestion des émotions, apprendre à prendre du recul, sont des grands alliés pour vieillir en bonne santé.

En tant que naturopathe, veiller à ces quatres points fait partie de ma base de travail. Dès que l’un est perturbé, vous pouvez faire appel à moi pour retrouver un équilibre.

J’ajoute à ce carré un autre pilier : le plaisir. Pas de santé sans plaisir. La frustration et la complexité sont bannis de mes accompagnements !

Apprendre à se connaître 

Chaque corps est différent. En fonction de notre morphologie, de notre passé santé etc… Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, ni les mêmes capacités, ni les mêmes signaux d’alerte lorsque l’on tire un peu trop sur la corde.

Pour avoir une santé durable il faut donc connaître ses besoins et les capacités de son organisme (notamment digestives) pour pouvoir y répondre.

L’idée est que notre corps n’est jamais contre nous, soyons donc son allié !

Un corps est naturellement en bonne santé. Le but d’un organisme vivant est de rester…vivant. Tous les mécanismes de notre corps ne vont que dans cette direction. Aidons-le dans cette démarche, plutôt que le surchargé de travail dans sa noble tâche.

Si la thématique du corps naturellement en bonne santé vous intéresse, je vous conseille cet autre article.

Prendre soin du corps à tout âge

Il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre soin de son corps. Et de son mental. Pour moi les deux ne sont jamais dissociés.

Bien sûr, plus on commence jeune et mieux c’est. Et encore qu’est-ce que ça peut bien dire ? L’âge où l’on commence est toujours le bon moment pour soi. Il n’ y a pas à être en avance ou en retard. Chacun son parcours de vie. Le bon moment c’est quand c’est le bon moment pour vous !

Cela me rappelle une femme d’une soixante d’année qui est venue me voir pour me dire qu’elle voulait simplement faire un point, parce qu’elle souhaitait être une “ belle grand-mère ” pour son petit fils bientôt né et qu’elle voulait être capable de faire plein de chose avec lui. C’était tendre.

Avec ou sans petits-enfants prendre rdv avec une naturopathe c’est répondre à cette envie de prendre enfin soin de soi.

Récemment c’était une femme trentenaire qui tournait une grosse page de sa vie et qui souhaitait faire quelque chose pour elle, pour son mieux-être.

Ce n’est jamais trop tôt. Jamais trop tard.

Donner un coup de balais

Pour garder ou retrouver sa santé, sa vitalité, il sera nécessaire d’oublier les régimes passés, les modes alimentaires, les conseils donnés à la télévision, les habitudes familiales, pour revenir à soi.

Revenir dans son corps, renouer le contact et expérimenter une alimentation et hygiène de vie qui vous sera adaptée à vous ; à vos besoins, à votre rythme de vie et à vos envies.

L’alimentation : notre unique carburant

L’alimentation est notre unique carburant. Enfin pas réellement… Il y a également notre respiration.

Il est indispensable de mettre le bon carburant dans la bonne machine pour passer le contrôle technique haut la main !

Manger n’a pas seulement pour but de calmer la sensation de faim. Il est important de nourrir les organes qui font fonctionner notre corps.

De plus comme je vous le disais plus haut, si votre alimentation n’est pas adaptée à vos besoins et capacités, votre corps dépensera trop d’énergie pour digérer, qu’il n’en récupèrera ou devra utiliser ses réserves minérales par exemple pour palier à votre stress ou à vos acidités gastriques. C’est un peu l’effet du seau percé.

Comment bien vieillir physiquement : prendre rdv avec une naturopathe

Comment bien vieillir physiquement ? Vous avez maintenant les clés pour parcourir les années en bonne santé.

Le rôle d’une naturopathe est de vous guider dans cet apprentissage de vos besoins.

Comment cela se passe-t-il ? Et bien dans un premier temps nous réalisons un bilan de vitalité, puis j’étudie votre alimentation et vois les résonances entre vos assiettes et vos troubles plus ou moins chroniques. Je vous propose ensuite un réglage alimentaire adapté, des conseils en hygiène de vie adaptés à votre situation et nous nous aidons si besoin, de remèdes naturels pour aider le passage de votre état premier vers celui souhaité. 

Au plaisir de vous accompagner sur ce chemin de soin de soi, à la découverte de cet art de vivre que représente la naturopathie.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être