Le brouillard cérébral, que nous dit-il ? Vous souffrez d’un mental trop présent, peu clair, vos pensées tournent en boucle, vous vous sentez en déprime voire en dépression, embrouillé, vous manquez de concentration et vous ne savez plus comment vous en dépêtrer ? Ce mental vous épuise et vous maintient dans un état de stress quasi-permanent. Voyons ce qu’il y a à comprendre et quelles actions mettre en place pour y remédier.

Le brouillard cérébral, que nous dit-il ?

Le brouillard cérébral vous donne la sensation d’être confus ou épuisé mentalement en quasi-permanence. Vous avez la sensation qu’il vous échappe, qu’il est inefficace. C’est un état à prendre en considération car il est un message que vous envoie votre organisme.

Les causes du brouillard mental

La surcharge psychologique crée le brouillard

Les causes du brouillard mental sont multiples, exactement comme pour n’importe quel autre trouble chronique.

Elles peuvent être psychologiques : vous traversez une période particulière, de stress, de grande adaptation ou de peur consciente ou inconsciente. Ce peut-être un état ponctuel ou un état qui dure depuis plus longtemps. Même si nous allons voir la grande importance de la nutrition de votre organisme pour sortir de ce brouillard, il est bien évident qu’il est peut-être temps d’oser aller voir un psychologue ou un autre professionnel, pour traverser cette période avec plus de sérénité. Si la longueur d’une thérapie vous fait peur, sachez qu’elles ne sont pas forcément longues.

La malnutrition et les pensées brouillon

Selon la naturopathie, que je pratique en cabinet, le brouillard mental est un signe de malnutrition de votre organisme. 

Disons que je considère que notre mental est un organe. Au même titre qu’un autre. Simplement on ne sait pas bien où le situer dans le corps ! Ce que j’entends par là, c’est qu’il est une partie tangible de notre organisme.

Comme le reste du corps, il a besoin de carburant. Et si nous ne lui apportons pas une énergie, un carburant de qualité, il fonctionne mal. C’est aussi simple que cela !

Ces besoins se trouvent dans les acides gras, les micro-nutriments, oligoéléments et vitamines du groupe B.

Pour en découvrir plus sur ma pratique, je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux

Le cercle vertueux corps-esprit

Du mental vers le corps

Lorsque votre mental est au bord de l’implosion, vous avez surement remarqué que des signes physiques y sont associés : troubles du transit, digestion plus difficile, maux de tête ou tensions musculaires etc. Votre mental a donc un impact sur votre corps.

Vous l’avez expérimenté comme moi, les deux sont intimement liés, d’où mon idée du mental comme organe parmi les autres.

La grande qualité de la naturopathie, c’est que je peux vous aider à retrouver un confort mental et également vous accompagner sur les signes secondaires, liés à ce stress psychique.

Je parle également de cet échange corps-esprit, dans cet article précédent.

Du corps vers le mental

Et bien sachez que l’inverse est vrai aussi. La santé de votre organisme à un impact sur votre santé mentale. Et là se trouve notre salut !

Par exemple, vous connaissez cette expression qui dit que nos intestins sont notre deuxième cerveau. Bingo ! Travailler sur vos intestins, éclaircira également votre mental.

Nourrir votre organisme selon ses besoins, impactera positivement votre cerveau et éclaircira votre pensée. Rappelons-nous que l’état de notre santé mentale résulte en partie de notre psychologie et en autre partie de la qualité du carburant que nous donnons à notre machine pour fonctionner. C’est les deux causes que j’évoquais en début d’article.

C’est ce que propose la naturopathie que je pratique : conseils en alimentation, hygiène de vie et remèdes naturels. 

Comment y voir plus clair ?

Répondre aux besoins nutritionnels

La première chose selon moi est donc de répondre au message que vous envoie cet organe “mental”. Lui apporter ce dont il a besoin : nutriments, oligo-éléments etc. 

En quelque sorte, nourrir la bête pour mieux l’apprivoiser.

Un corps, physique ou mental, en état de stress est un corps qui est mal nourri. Son moyen de nous le communiquer : le brouillard mental.

Utiliser les plantes

La phytothérapie ne nourrira pas l’organisme. Cependant elle aidera à passer le cap, le temps que le corps refasse ses réserves. Entretenir ses réserves en minéraux et oligoéléments peut prendre un peu de temps, mais avec une supplémentation, les résultats peuvent se faire sentir en 2-3 semaines. Pour passer un premier palier de résultats ressentis, afin d’être plus confortable, je conseille souvent en phytothérapie pour vous aidez à vous détendre un peu plus ou à calmer les insomnies, si elles font partie du package etc.

Le brouillard cérébral : ami ou ennemi ?

Un faux ennemi

Pour moi le brouillard mental est un ennemi qui vous veut du bien. Même si j’en ai souffert moi-même. Nous sommes ingrat avec lui !

Il est un messager.

Comme la faim est un message de votre organisme qui dit “je vais avoir besoin d’énergie, va aux fourneaux s’il te plait !”.

Simplement nous ne le considérons jamais ainsi. Ce qui, je trouve, augmente son pouvoir de dépression sur notre moral. Cette méconnaissance nous fait sentir impuissant, alors que nous pouvons réellement améliorer notre état de brouillard mental.

Un véritable ami

Lorsque nous apprenons à nourrir notre corps en profondeur et selon ses besoins propres, notre mental devient notre ami et une véritable force créatrice.

Bien sûr pour cela il faut également avoir appris à faire le distinguo entre vos pensées en boucle sur des projections et autres scénarii négatifs; et les pensées qui vous mènent à de grandes réflexions et autres prises en conscience. La sophrologie est un complément merveilleux à la naturopathie pour cela. 

Sortir du brouillard cérébral avec votre naturopathe

Vous l’aurez compris, à la question que nous dit le brouillard cérébral ? Ma réponse est sans détour :  » à l’aide ! » ! Ce mental brouillon est un messager qui nous informe d’un besoin qui n’est pas encore comblé. Rien de plus. Rien de moins. Cela vous redonne votre pouvoir d’action sur votre bien-être. Comme je le dis souvent et partout : notre corps n’est jamais contre nous. Soyons avec lui.

Au plaisir de vous accompagner vers votre mieux-être.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être