Comment enlever l’inflammation dans le corps ? Vous souffrez d’inflammations dans les membres, les articulations ou les intestins et vous cherchez à vous apaiser ? Qu’importe où elles se situent, pour les faire diminuer les étapes seront les mêmes. Je suis Julie Marchand, naturopathe et je vous propose de découvrir la marche à suivre pour diminuer naturellement et durablement vos inflammations.
Comment enlever l’inflammation dans le corps ?
- trouver la cause avant tout (stress ? alimentation ? épuisement de l’organisme ? etc.)
- adopter une alimentation digeste, adaptée à ses besoins et capacités du moment
- prendre soin de son sommeil
- prendre soin de son équilibre nerveux
Aliments anti-inflammatoires : miracle ou arnaque ?
Il faudrait favoriser :
- avocat
- oléagineux (noix, amandes)
- huile d’olive, de coco, d’avocat, de noix
- fruits rouges et autres baies
- légumes verts (brocoli en tête de liste)
- poissons gras, coquillages et crustacés (vous aussi vous avez chanté en lisant cette ligne ?)
- curcuma (va falloir le manger en cuillère à soupe pour profiter d’une vraie dose de curcumine. Prêt.e ?)
Et éviter :
- plats industriels, produits ultra transformés et autre produits fast food
- café, sodas, alcool
- confiseries, sucreries, gâteaux
Mais ça vous le savez déjà et pourtant vos inflammations sont toujours là. Alors à la question miracle ou arnaque ? Je vous dirais bien, un peu des deux.
On voit partout ces listes d’aliments anti-inflammatoires. Il nous faudrait plus de légumes, plus de fruits, des féculents de qualité et plus de poissons gras.
D’accord…
Et bien je vous dirais que tout ceci est la base d’une alimentation saine. Elle vous aidera donc de fait, à vous sentir mieux dans votre corps, mais est-ce que cela suffira ? ABSOLUMENT PAS !
Ces conseils sont pleins de bonne volonté et sont bien sûr toujours bons à prendre. Mais c’est encore une fois, rester en surface.
Et ce n’est pas ce que l’on fait en naturopathie. Non, pour une naturopathe, la santé durable va se trouver dans la recherche de la cause.
Pour comprendre une des spécificités de ma pratique, je vous invite à découvrir cet autre article.
Comprendre ses inflammations
Il y a de nombreuses causes à une inflammation chronique :
- alimentation acide (mauvaises associations alimentaires)
- stress prolongé
- fatigue prolongée
- désordre intestinal (siège de l’inflammation chronique)
- insomnie chronique
- etc.
Toutes ces causes entraînent un affaiblissement du système immunitaire et favorisent un terrain inflammatoire.
Manger du brocoli avec du saumon n’y pourra pas grand chose (bien que cela soit, à mon goût, délicieux ! ).
Lorsqu’un trouble de santé devient chronique, c’est qu’il est entretenu, bien malgré nous, dans notre quotidien. Il faut comprendre où se joue ce déséquilibre et ça c’est le travail de votre naturopathe.
Chacun de vous étant unique dans sa morphologie, son rythme de vie, son environnement, les causes de votre inflammation chronique peuvent être diverses et surtout personnelles.
C’est en ça que la naturopathie peut vous aider à obtenir des résultats durables : on cherche votre déséquilibre, pour y apporter des solutions adaptées, qui donneront des résultats durables.
Pourquoi je peux vous aider en tant que naturopathe ?
En tant que naturopathe, j’accompagne les personnes que je reçois dans une démarche globale. La personne est considérée, écoutée dans son entièreté. Vous n’êtes pas qu’une partie de corps qui flambe de l’intérieur.
La naturopathie s’appuie sur deux grands principes : recherche de la cause et individualisation.
On cherche des solutions durables qui sont adaptées pour vous et faciles à mettre en place dans votre quotidien.
Elle s’appuie également sur 4 piliers-santé :
- l’alimentation : mettre le carburant adapté à la machine
- la qualité du sommeil : indispensable dans toutes maladies chroniques
- remettre le corps en mouvement : cela peut être difficile lorsque les inflammations sont encore trop fortes, alors on adapte la pratique
- la gestion du stress : les hormones de stress qui pètent le plafond sont malheureusement un terrain parfait pour entretenir une inflammation
- j’en rajoute toujours un cinquième : le plaisir. Pas de frustration dans mon cabinet, votre corps est déjà assez douloureux comme ça.
La prise en charge est donc globale. Le but est de vous permettre d’optimiser ce que vous faites déjà tous les jours (manger, dormir…) pour que cela devienne un terrain favorable au mieux-être.
Pour en découvrir plus sur la naturopathie, rendez-vous sur cet autre article.
Diminuer les inflammations en comprenant mieux votre corps
Je le dis tout le temps et partout : notre corps n’est jamais contre nous, soyons avec lui.
Lorsque le corps devient douloureux et inconfortable, on peut se retrouver fâché.es contre lui et dans une incompréhension difficile à gérer émotionnellement.
Les douleurs et autres désagréments sont le seul moyen que votre corps a de vous signaler qu’il y a un dysfonctionnement. Oui parce que la douceur, le confort, on en prend conscience que quand on les perd, n’est-ce pas ?
Je vous propose donc de changer de regard sur votre inconfort. Je vous propose de considérer vos inflammations comme un message d’alerte que votre corps vous envoie, pour que vous puissiez ramener plus d’équilibre, afin qu’il puisse exprimer ses capacités naturelles d’autorégulation.
Compléments alimentaires : miracle ou arnaque ?
Et les compléments alimentaires : miracle ou arnaque ? Je vous répondrais « soutien ».
Vous l’aurez compris en arrivant à ce stade de l’article, les compléments alimentaires seront utiles lorsque la cause aura été débusquée.
Prenons un exemple : vous utilisez les curcuminoïdes (présents dans le curcuma) pour calmer vos inflammations. Très bonne idée s’ils sont biodisponibles et assimilables.
Mais vous continuer de faire des associations alimentaires improbables (d’accord…improbables seulement pour votre naturopathe !), que va-t-il se passer lorsque vous arrêterez vos gélules ? Et bien oui, les inflammations vont se faire sentir à nouveau.
Si vos inflammations viennent d’un état de stress chronique, à quoi serviront vos gélules ? A mettre sous le tapis la cause réelle du trouble. Et notre corps n’aime pas quand on fait l’autruche et il nous le fait bien comprendre !
Alors qu’en travaillant votre état de stress, il est possible que les curcuminoïdes ne soient plus utiles.
Néanmoins, il me paraît très utile de travailler sur l’immédiat avec des compléments alimentaires, pour vous soulager plus rapidement. Mais le travail du terrain est indispensable pour vous offrir un soulagement durable, pérenne. Et cela ça se fait en comprenant où se joue votre déséquilibre.
Une naturopathe pour vous accompagner
Maintenant que vous savez comment enlever l’inflammation dans le corps de manière durable et pérenne, il n’y a plus qu’à ! Si je suis la bonne personne pour vous accompagner ( seul.e vous le savez), je serai ravie de vous guider vers une alimentation et une hygiène de vie qui soutiennent votre recherche de santé durable.
Naturopathie avec hypnose conversationnelle
RDV en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92
