Vous ressentez une fatigue intense sans raison apparente et vous ne savez pas comment vous en débarrasser, pour retrouver enfin une vie normale. Évidemment… Comment pourrait-on agir sur un problème dont on ne connaît pas la cause ? Que faire lorsque l’on ne sait où chercher. Voilà ce que je vous propose de découvrir dans cet article. Je suis naturopathe et je vais vous expliquer ce phénomène et vous donner les solutions pour en sortir.

  • entendre l’information que donne le corps
  • rééquilibrer les hormones (de stress notamment)
  • retrouver un sommeil réparateur
  • nourrir le corps en profondeur en apportant un carburant de qualité
  • axer sur des solutions durables plutôt que ponctuelles (remèdes coup de fouet = mauvaise idée)

Si nous sommes épuisé.e, il est rapide de penser que nous devrions nous reposer plus longtemps et plus souvent. Vous avez certainement essayé cette méthode sans aucun succès.

En réalité, l’organisme n’a pas besoin de dormir plus.Il a besoin de ressources. Où l’organisme trouve-t-il son équilibre ? Dans l’alimentation, la respiration, l’équilibre minéral et l’équilibre hormonal.

On a trouvé les coupables ! 

Il vous devient impossible de vous lever le matin, vous somnolez toute la journée et c’est encore pire après les repas. Vous ne savez plus s’il s’agit d’une fatigue psychique ou physique. Tout se mélange.

Vos batteries sont vides. Littéralement.

Tout ceci est mécanique voyez-vous ? Une machine, un organisme, ne peut pas performer dans ses tâches lorsqu’il ne reçoit pas de carburant, pas d’énergie. Cette machine ne peut plus démarrer ou ne fonctionne qu’à demi, ne pouvant fournir que le stricte minimum de ce qui lui est demandé. 

Peu de carburant = peu d’énergie = fatigue intense = on se traîne toute la journée

Partout on peut lire que le guarana est une plante miraculeuse contre la fatigue. Comme le ginseng, la maca, la kola.

Leurs vertus sont indéniables. Mais dans le cas d’une fatigue intense et qui perdure, ces plantes ne seront pas suffisantes. Ne cherchez pas le coup de fouet. Cherchez à rééquilibrer. Ainsi les résultats seront durables.

Donner un coup de fouet à un organisme déjà épuisé, ne me semble pas judicieux. La redescente va être encore plus difficile que l’état initial.

Si par exemple, on pourra aider à dissiper les vapeurs du sommeil avec l’huile essentielle de ravintsara par, ce type de remèdes ne doivent être que provisoires. Il faut travailler plus en profondeur pour ressourcer l’organisme réellement et durablement.

Parce qu’en réalité, vous n’avez pas besoin de plus de repos, de plus de détente (quoi que c’est toujours bon à prendre !!), vous avez besoin de vous ressourcer. De remplir les batteries. De créer des habitudes qui favorisent le stockage d’énergie. Une batterie vide qui se repose, reste toujours vide après ce temps de repos ! Trouvez votre énergie dans votre assiette et dans votre quotidien.

C’est une des premières étapes : calmer les hormones de stress. Lorsque l’on ne peut plus se lever le matin, c’est que l’équilibre hormonal est fortement perturbé. Il y a différentes manières de l’apaiser, par le mouvement, la respiration, les remèdes naturels, la nutrition. On évoque tous ces points en rendez-vous. La naturopathie a cet avantage de travailler en global et en profondeur.

Vous me direz peut-être que vous n’avez aucune raison d’être stressé.e. Du point de vue mental, c’est peut-être le cas (et tant mieux !), mais d’un point de vue organique, si vous subissez une fatigue intense, c’est que votre organisme est en souffrance. Entendons cet appel et répondons-y.

La qualité du sommeil sera primordial. Elle est un des grands piliers de la santé naturelle. Si vous dormez profondément, comme assomé.e dès que vous vous couchez et ne souffrez pas de réveils nocturnes, parfait. Mais si vous ruminez et que cela retarde l’endormissement ou vous maintient éveillé la nuit, il sera essentiel de restaurer un sommeil sain.

Tout un tas de choses peuvent perturber le sommeil : l’alimentation, les préoccupations, le rythme de vie etc. Il sera nécessaire de trouver la cause pour un résultat à long terme.

Nous l’avons vu, le corps comme toute belle machine a besoin d’un carburant de qualité. Aujourd’hui notre alimentation est de plus en plus pauvre, et si elle remplit notre estomac, elle ne remplit pas toujours ses fonctions de nourrir le corps en profondeur. Il faudra être vigilant à cela. D’autant plus qu’une alimentation indigeste va créer une grande fatigue digestive, par l’excès de travail qu’elle va demander. Vous voilà dans un joyeux cercle vicieux.

Utiliser les actions quotidiennes pour recharger les batteries, plutôt que pour les épuisés, c’est en quelque sorte optimiser votre temps. Vous qui êtes déjà dans un état de fatigue intense, je ne vais pas vous proposer de faire “plus”. Je vais vous proposer de faire “mieux”.

J’ai l’habitude, lorsque vous venez me voir en rendez-vous, vous avez tiré sur la corde au maximum et je vous découvre au bout du rouleau. Bien sûr, si j’avais une baguette magique pour booster votre énergie en une seconde, vous en seriez ravie (et moi aussi !), mais le corps à son tempo et nous devons le respecter. Si vous en êtes à lire cet article, c’est probablement que vous vous en êtes beaucoup demandé, sans vous redonner en retour. Alors même si on peut avoir des améliorations rapides, il faudra accepter en quelque sorte de ralentir ou de faire différemment, pour renouer un contact plus sain avec votre organisme. Pour une relation meilleure et durable.

Vous l’aurez compris qu’une fatigue intense n’est jamais sans raison. Vous savez maintenant quoi faire : écouter le message que vous envoie votre corps qui souffre d’un déséquilibre important. Ne luttez plus contre cette fatigue intense. Entendez l’information qu’elle vous donne.

Au plaisir de vous accompagner pour retrouver votre énergie et votre vitalité naturelle.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être