Vous souhaitez prendre soin de votre santé de manière plus durable et plus autonome. Vous souhaitez vous débarrasser d’un trouble chronique et pour cela vous envisagez de prendre rendez-vous avec un naturopathe. Mais avant vous souhaiteriez avoir une idée des tarifs pratiqués. Quel budget prévoir ? Comprendre pourquoi les prix sont parfois très différents d’un naturopathe à un autre ?

Je vous en dis plus dans cet article, en espérant pouvoir répondre à vos interrogations sur le tarif d’un naturopathe.

Tarif d’un naturopathe : à quoi s’attendre ?

Quel est le tarif d’une consultation chez un naturopathe ? Vous pouvez trouver un rendez-vous entre 50 et 200 euros. Les tarifs peuvent également être dégressifs ou par forfait. Le métier n’étant pas conventionné, chaque praticien fixera ses prix selon ses propres critères. Ce prix pourra varier en fonction du temps des rendez-vous ou de l’expérience du naturopathe.

Prix d’une séance et durée du rdv

Souvent un naturopathe fixe ses tarifs en fonction du temps dont il a besoin pour vous accompagner vers une santé durable.

Le travail d’un naturopathe est de comprendre où se joue la chronicité de votre trouble, pour pouvoir vous aider à aller à la source de celui-ci, pour mieux s’en défaire ou l’atténuer s’il n’est pas possible de supprimer cette cause.

Si vous souhaitez en lire plus sur le rôle d’un naturopathe, je vous invite à découvrir mon billet sur cette thématique.

Cette enquête nécessite un certain temps. Un premier rendez-vous en naturopathie dure rarement moins d’une heure. 

Pour vous donner un exemple, pour mes premiers rendez-vous, je compte 1h30.

Lors de ce premier rendez-vous, je réalise un bilan de vitalité, j’étudie l’alimentation de la personne, nous voyons comment son bilan de vitalité et ses troubles se font écho. Puis je propose une alimentation adaptée aux besoins, capacités et goûts de la personne. Pour finir, je conseille en remèdes naturels en fonction des besoins identifiés.
Ceci est ma méthode. Chaque naturopathe aura la sienne.

Mes rendez-vous suivants étant plus courts, leur tarifs est dégressif. 

Encore une fois, il s’agit ici de ma propre pratique.

Certains naturopathes travaillent au forfait, d’autres ont un tarif unique, qu’il s’agisse d’un premier rendez-vous ou d’un rendez-vous de suivi.

Chaque praticien est libre de faire selon ses choix, notre beau métier n’étant pas conventionné.

Comment varie le prix selon le naturopathe choisi ?

Le prix d’un rendez-vous en naturopathie peut aussi évoluer avec l’expérience du praticien. Une personne qui débute pourra pratiquer des tarifs plus légers qu’une personne avec des années d’expérience.

Néanmoins cela n’est pas une obligation. Effectivement, certains naturopathes n’augmenteront pas leurs tarifs, malgré les années de pratique.
Et l’inverse est également vrai. Certains naturopathes peuvent commencer avec des tarifs plus hauts, par choix, par obligation (charges etc. ).

Choisir le naturopathe qui répondra à vos besoins

Vous comprendrez donc que puisque le tarif d’un naturopathe, comme vu précédemment, ne dépendra pas uniquement de son expérience ou de la durée des rendez-vous, mais simplement de ce qui lui semble juste, il en est de même pour vous lorsque vous ferez votre choix de praticien.

Son tarif sera peut-être un critère de sélection pour vous, en plus du contact que vous aurez avec la personne.

Car pour moi, la seule manière de choisir son praticien, hormis les questions pratiques de déplacements ou autres, c’est votre ressenti qui vous fera choisir la bonne personne pour vous.

Qu’obtenez-vous à ce tarif ?

Lorsque vous vous posez la question de prendre rendez-vous avec une naturopathe, c’est que vous êtes en recherche de solutions durables pour votre santé. Vous avez compris que votre alimentation et votre hygiène de vie ont un impact direct sur votre santé physique et mentale. Vous souhaitez devenir acteur de votre santé. Je ne peux que vous en féliciter.

Je sais que lorsque vous arrivez en rendez-vous il peut y avoir de la lassitude à traîner telle ou telle problématique, mais quelle joie pour moi de vous voir passer un engagement avec vous-même !

Vous allez apprendre à mieux comprendre votre corps et à répondre à ses vrais besoins. A rénouer avec lui pour plus de confort et d’énergie. C’est une vraie démarche personnelle, un réel engagement.

Plus qu’une dépense de santé, il s’agit d’un réel investissement pour soi-même.

Investir cet argent pour vous, au bon moment

Cet engagement n’a en réalité que peu à voir avec les finances personnelles. Vous allez me dire que si. Que votre budget n’est pas extensible.

Nous voilà un nouveau point commun : je suis dans le même cas que vous !!

Ce que je veux dire, c’est que j’ai entendu des personnes me dire “ 30 euros c’est trop cher “. Ici la question ne me semble pas être le prix mais plutôt être une question de timing. Ce n’est pas le bon moment pour cette personne. Ni à 30 euros, ni à moins, ni à plus.

Et dans ce que je dis, il n’y a aucun jugement. J’ai vu des personnes très intéressées en salon et les ai reçues en cabinet qu’un an plus tard. C’était le bon moment pour elles. Et c’est parfait comme ça. Je ne peux pas travailler avec vous, si ce n’est pas le bon moment pour vous.

J’ai vu d’autres personnes me régler un premier rendez-vous en deux fois, parce que pour elle, j’étais la bonne personne, au bon moment pour les aider à avancer dans leur recherche de mieux-être, même si leur budget était serré.

Je me suis rendu compte qu’importe les tarifs pratiqués par les praticiens bien-être, les artisans ou les artistes, l’argent va où va l’intérêt des personnes. Dans la technologie, dans la santé, dans les voyages… Encore une fois, chacun fait avec ses centres d’intérêt et aucun n’est meilleur que l’autre. Ainsi, “cher” ou “pas cher” n’a plus de réelle valeur.

Naturopathie et remboursement

Les rendez-vous en naturopathie ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Les naturopathes ne sont pas conventionnés.

Par contre, de nombreuses mutuelles prennent en charge toute ou partie des rendez-vous en naturopathie.

Je ne vous présenterai pas de liste ici, car j’aurais du mal à la tenir à jour.

Je vous invite donc à prendre contact auprès de votre mutuelle.

Dans le doute, demandez une facture à votre naturopathe et faites la parvenir à votre mutuelle, qui sait à force cela les incitera peut-être à s’impliquer plus encore.

J’ai développé cette question du pourquoi et du comment des remboursement juste ici.

Le bon tarif pour chacun

Vous l’aurez compris dans cet article, il ne m’a pas été possible de vous donner le tarif d’un naturopathe. Je vous y propose donc un point de vue vieux comme le monde : le bon tarif est celui qui semble juste aux deux parties.

Au plaisir de vous accompagner vers une santé durable, si je suis la bonne personne pour vous, au bon tarif, au bon moment. 😉

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être