Julie MARCHAND – naturopathie avec hypnose conversationnelle
Le Mérévillois (91) + visio

Le trouble anxieux généralisé est tout autre qu’un passage à vide ou autre période de stress. Les méthodes qui permettent de calmer un stress passager ne seront sûrement pas suffisantes. Il va être important d’opérer un changement doux mais profond, pour sortir durablement de cet état de nervosité. En tant que naturopathe, je vous donne ici quelques pistes de réflexion pour un changement durable.

Trouble anxieux généralisé : que faire

Pour sortir d’un trouble anxieux généralisé, il va être nécessaire d’observer un certain nombre de changements dans le quotidien. Le trouble anxieux généralisé n’est pas dans la tête mais dans le corps. C’est de lui dont il va falloir s’occuper.

L’anxiété ce n’est pas que “ dans la tête “

Tous les grands anxieux connaissent ces phrases “c’est dans ta tête”, “ mais lâche prise”, “ détends toi un peu”, “tu te prends la tête pour rien”…

Des intentions qui ne sont pas mauvaises en soi, mais qui sont, disons-le, totalement à côté de la plaque !

Avant de vous parlez de solution, j’aimerai clarifier une chose. Votre tête fait partie de votre corps ! Oui je sais c’est complètement dingue.

Ce que je veux dire par là, c’est que si votre tête, votre mental sont en ébullition, vous ressentez des symptômes physiques : mal de ventre, nœud dans la gorge, mains moites, crispations musculaires, troubles de l’endormissement, insomnies, irruption à la peau etc.

Et bien lorsque votre organisme est en détresse, il va se produire le chemin inverse et c’est lui qui va stresser votre mental.

Voilà pourquoi dans un trouble anxieux généralisé, on ne sait plus très bien qui est à l’origine du problème. On ne sait plus très bien ce qui nous stress ou non. Cet état est ressenti depuis si longtemps que l’on ne sait plus si le stress vient d’un événement extérieur ou s’il vient de l’intérieur. C’est l’histoire de l’œuf et la poule. Est-ce votre corps tête qui stress votre corps ou votre corps qui stresse votre tête?

Il y a de quoi être anxieux rien qu’à chercher la réponse, ce qui ne fait que rajouter de l’eau au moulin.

Voilà pourquoi en tant que naturopathe, je vous proposerais de travailler en profondeur la nutrition de votre organisme.

L’anxiété est un message

Message reçu

L’anxiété de longue durée, depuis toujours me diront certains, est un message que vous envoie votre corps. Certes, il a l’air d’une facture imprévue et bien trop élevée, mais il va quand même falloir ouvrir l’enveloppe et l’écouter.

Les troubles de santé sont des signaux d’alerte de toute évidence. Il s’agirait donc de les décoder pour pouvoir répondre réellement au besoin exprimé.

Si vous avez vécu des événements laissant un traumatisme, dans votre enfance ou votre vie adulte, je vous invite à consulter une psychologue en traumatologie.

Si vous ne voyez rien de tel, nous pourrons travailler ensemble. Vous pouvez également vous faire accompagner par une psychologue et une naturopathe en parallèle, la complémentarité des pratiques est et sera toujours un atout dans votre recherche de mieux-être.

Message lu et compris

En naturopathie nous prenons l’individu dans sa globalité. C’est à dire que dans un cas de trouble anxieux généralisé, mais comme dans tous autres cas, je vais vous questionner sur votre état de santé et de bien-être physique, mais également sur votre environnement, professionnel, personnel, sur votre style de vie, votre alimentation. Il s’agit de faire un état des lieux de votre situation actuelle. C’est une enquête, un recoupement d’informations qui permet de cibler la marche à suivre. il ne sera pas question de tout révolutionner dans votre vie. Simplement d’adapter certaines habitudes, afin qu’elles vous servent plutôt que vous desservent. 

Pour en découvrir plus sur ma pratique de la naturopathie, je vous invite à en lire ma définition.

Anxiété : les solutions durables

Anxiété et nutrition

Un organisme mal nourri en minéraux, vitamines et oligoéléments spécifiques, s’exprime par un état anxieux. Le corps se met en alerte parce qu’il n’a pas ce qu’il lui faut.

L’avantage de travailler son alimentation dans cette situation, c’est que l’on repart à la base. La base, c’est ce que l’on fait tous les jours. Apprendre à composer ses repas pour nourrir réellement son corps, selon ses besoins et capacités digestives, c’est aussi se donner un cadre, une ligne de conduite, lorsque l’on ne sait plus par où commencer.

Nervosité et santé intestinale

Aujourd’hui on le sait avec certitude, notre santé mentale se trouve dans nos boyaux ! Alors il est nécessaire d’en prendre soin. Prendre des probiotiques ne sera pas suffisant. Ils seront d’une grande aide, mais il faudra également les associer à un réglage alimentaire adapté à vos besoin et capacités. 

Ainsi on s’occupe du contenant (les intestins) et du contenu (votre alimentation) pour une prise en charge globale et durable.

C’est la seule manière de prendre soin d’eux à long terme et de calmer cette anxiété qui paralyse votre vie.

Solutions anti-stress ponctuelles

En attendant de prendre les choses réellement en main, en vous attaquant à votre hygiène de vie et votre alimentation, voici quelques pratiques / outils qui pourront vous aider au quotidien.

Mais encore une fois, pas de solution magique, juste un petit coup de pouce en repassant par le corps : 

  • marchez minimum 20 min/jour
  • pratiquez le shaking ( secouer votre corps pieds bien dans le sol)
  • respirez en conscience plusieurs fois dans la journée
  • masse- vous, reprenez contact avec votre corps
  • défoulez-vous lorsque vous en avez besoin : criez, sautez, boxer (dans le vide, pas votre voisin…), faites des squats etc.
  • passez à l’action, lire cet article ne suffira pas 😉

Vous pouvez également consulter mon article sur les crises d’angoisse, ainsi que mon programme en ligne, à pratiquer en toute autonomie sur l’auto-massage, cet outil puissant pour évacuer le stress quotidien.

Une naturopathe pour vous accompagner

Vous le savez, vous le vivez depuis certainement trop longtemps, le trouble anxieux généralisé ne se règle pas avec une simple méditation. Vous savez maintenant que faire. Je me ferai un plaisir de vous accompagner vers un quotidien durablement plus serein. Je reçois en cabinet et en visio.

Prenons soin de vous.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

- Naturopathie avec hypnose conversationnelle
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être