Aux secours, ça me gratte partout sans bouton ! Ca vous démange de partout et pourtant votre peau ne présente aucune aspérité, aucun bouton, aucune piqûre. S’en est devenu insupportable ! C’est sans doute du prurit cutané. Vous avez beau utiliser tout un tas de crèmes et d’huiles différentes, rien n’y fait. C’est normal. Le problème vient de l’intérieur. Je suis Julie Marchand, naturopathe et je vais vous expliquer tout ça.
Ca me gratte partout sans bouton
Les démangeaisons sans raison apparente sont souvent liées à un prurit cutané. Il peut s’étendre sur tout le corps ou être plus localisé. Pour s’en débarrasser durablement, il faut en déterminer la cause, l’origine et mettre en place de solutions naturelles et durables.
La peau est un émonctoire
Un émonctoire ? Qu’est-ce que c’est ? C’est un organe qui élimine les déchets métaboliques de l’organisme. C’est une porte de sortie. Le corps pousse à l’extérieur, ce qu’il ne veut pas à l’intérieur.
Il y a les poumons (avec le gaz carbonique), les intestins (avec les matières fécales), le foie (par la bile), les reins (avec l’urine) et… la peau (avec la sueur, le sébum…).
Voilà pourquoi je vous disais que le problème vient de l’intérieur. La grande fonction de ces émonctoires est donc d’éviter l’auto-intoxication. Vous pouvez donc remercier votre peau de faire son travail ! Vos démangeaisons inexpliquées sont des sorties de toxines.
Cela étant dit, cherchons tout de même une solution pour que vous retrouviez plus de confort.
Il va être nécessaire de comprendre pourquoi vous produisez tant de toxines, qui ont besoin d’être évacuées. En en comprenant l’origine, nous pourrons tarir la source et ainsi votre peau n’aura plus besoin de tant travailler.
Différents niveaux de vitalité
Avant de continuer, je tiens tout de même à vous signaler que selon la naturopathie, il y a trois niveaux de sortie des toxines, qui représentent trois niveaux de vitalité.
- 1er niveau : sortie à la peau -> la vitalité est bonne
- 2ème niveau : sortie aux muqueuses -> la vitalité est un peu moins bonne
- 3ème niveau : sortie aux muscles -> la vitalité de l’organisme est faible
N’est-ce tout de même pas une bonne nouvelle ? Avec toutes ces informations, je tente une réconciliation avec votre corps et la vision que vous avez de ces démangeaisons insupportables !
C’est notamment pour cela qu’il faudra éviter l’utilisation des crèmes à la cortisone. En effet, elles bloquent les sorties à la peau. Alors certe leur utilisation stoppe un temps les manifestations, mais si le corps doit sortir des toxines et que l’on bloque les sorties à la peau, il les sortira ailleurs. Notamment aux muqueuses et cela pourrait donner des brûlures vulvaires sans raison apparente ou des démangeaisons anales.
Quand ça doit sortir, ça sort !
En attendant vous pourrez plutôt utiliser des huiles brutes, comme l’huile d’amande douce ou d’avocat, qui ne bloqueront pas les sorties, mais bien entendu, cela ne pourra que soulager sur l’instant et ne se substituera pas à un changement d’alimentation et d’hygiène de vie.
Prurit cutané : le plan d’action pour s’en débarrasser
Pour vous débarrasser de ces démangeaisons, je procéderais avec vous en 3 étapes :
- 1. Nous identifions la cause de cette production de toxines qui nécessite cette forte évacuation.
D’après ce que je vois la plupart du temps en cabinet (ou en visio), il s’agit d’une cause alimentaire. Votre alimentation est trop acide ou produit trop d’acidité et le corps a besoin de l’évacuer rapidement, pour éviter une acidose et une inflammation chronique. Ces démangeaisons peuvent être accentuées si vous traversez une période de stress. Quoi qu’il en soit, c’est lors du premier entretien que nous pourrons définir cela (à la fin de cet article, vous trouverez une vidéo vous expliquant le déroulé d’un premier rendez-vous avec moi).
- 2. Nous verrons donc comment rééquilibrer votre alimentation, pour qu’elle nourrisse votre corps sans l’affaiblir, comme c’est peut-être le cas actuellement.
Nous veillerons également à ce que cette alimentation soit digeste, car une alimentation équilibrée ne suffira pas. Et bien entendu qu’elle soit simple à mettre en place dans votre quotidien, hors de questions d’y ajouter des contraintes !
- 3. Nous soutiendrons le corps dans ses fonctions d’évacuation et d’auto-régulation.
C’est-à-dire que nous ferons en sorte d’accentuer les sorties, pour qu’elles durent moins longtemps et pourrons travailler à neutraliser l’acidose si elle se confirme lors de l’entretien que nous réalisons lors du premier rendez-vous.
Nous réaliserons cela grâce à des compléments alimentaires naturels. Ces compléments viendront soutenir notre travail en termes d’alimentation et hygiène de vie. Ils ne peuvent en aucun cas les remplacer. Sinon cela serait comme mettre indéfiniment des rustines sur un pneu crevé : une efficacité moyenne et peu durable.
Ainsi nous trouvons la cause, procédons au rééquilibrage et soutenons l’organisme dans ces fonctions évacuations et de neutralisation.
En local, pour soulager la peau, le temps de faire le travail en profondeur, je vous conseille le baume Delozale, dont la composition 100% naturelle, est au plus proche de la constitution de notre peau.
Je l’utilise depuis des mois (elle a remplacer tous mes cosmétiques) et les personnes que j’accompagne en sont également ravies.
Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de -10% sur votre commande Delozale avec le code JULIEMARCHAND10
Les principes de la naturopathie
Vous l’aurez compris, la naturopathie s’appuie sur l’alimentation adaptée aux besoins et capacités de l’individu, l’hygiène de vie et les remèdes naturels.
Ses grands principes sont le causalisme : la recherche de la cause du trouble de santé, pour ne pas travailler que sur les symptômes, mais offrir des solutions plus durables.
Et l’individualisation : la personne est considérée dans sa globalité, dans son environnement, dans son quotidien. Chaque individu est unique. Chacun de mes rendez-vous l’est également, pour répondre au mieux aux besoins de chacun.
Ma volonté est de vous aider à mieux comprendre les messages de votre corps, pour vous rendre plus autonome dans votre recherche de santé et de mieux-être. Je le dis toujours : notre corps n’est jamais contre nous, même s’il devient parfois très confortable, alors soyons avec lui. En lui apportant une alimentation adaptée à ses besoins, il pourra aisément faire son travail d’auto-régulation et d’auto-guérison.
Naturopathe, je vous accompagne vers une santé durable
« Ca me gratte partout sans bouton » voilà une phrase qui pourra bientôt faire partie du passé ! J’espère vous avoir donné des clés de compréhension de ce phénomène bien désagréable et les premières pistes pour vous en débarrasser. Je vous y accompagnerais avec plaisir.
Prenons soin de vous.
Naturopathie avec hypnose conversationnelle
RDV en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92
