Fibromyalgie et traitement naturel. La fibromyalgie est une maladie reconnue depuis 1992 par l’organisation mondiale de la santé. Douleurs musculaires et articulaires permanentes, troubles anxieux, troubles du sommeil, épuisement, troubles digestifs … Vous vous entendez souvent dire “ j’ai mal partout “.
La fibromyalgie est encore mal connue et sujette à controverse dans le monde médical. Ici, sur ce blog, nous ne sommes pas dans le monde médical, mais dans celui de la naturopathie. Je vais donc vous apporter mon point de vue de naturopathe.
La fibromyalgie peut-elle être soulagée par un traitement naturel ?
La fibromyalgie du point de vue de la naturopathie est un cri d’alarme d’un corps épuisé qui ne parvient plus à se maintenir dans un état de confort et de performance. Le traitement naturel de la fibromyalgie se situera dans l’alimentation et l’hygiène de vie. Il est primordial et indispensable de mettre le bon carburant dans la machine pour que celle-ci fonctionne au mieux.
Pour en découvrir plus sur ma pratique, vous pouvez me suivre sur les réseaux
La fibromyalgie : mal physique et mal psychique
La fibromyalgie s’exprime par des symptômes physiques et psychiques. Cela peut sembler étonnant ou rare qu’une maladie se définisse par des symptômes dans ces deux sphères. Ce n’est pas le cas du point de vue de la naturopathie.
Pour moi le corps physique et le corps psychique sont intimement liés. J’irais même jusqu’à dire qu’ils ne sont qu’un. Le psychique est une part du corps dans sa globalité, il est comme un de ses organes mais “ immatériel “ si je puis dire.
Nous avons tous fait l’expérience des conséquences d’un stress entraînant un mal de ventre ou d’une douleur quelconque affectant notre humeur.
Impossible alors de dire “c’est dans la tête”. Parce que cette expression vous avez dû l’entendre ! Si c’est dans la tête c’est dans le corps ! Et vous le ressentez tous les jours lorsque vous souffrez de fibromyalgie.
Vous subissez cet effet domino des douleurs qui perturbent votre sommeil, de ce manque de sommeil qui engendre une plus grande sensibilité à la douleur, qui entraîne un épuisement moral etc.
Voilà pourquoi lorsque je vous reçois en tant que naturopathe, nous travaillerons ensemble à la fois sur les douleurs physiques et sur l’aspect stress psychique. L’un et l’autre auront une conséquence positive sur l’autre et l’un.
La fibromyalgie : le point de vue d’une naturopathe
Rapidement, une des grandes fonctions du corps est d’évacuer toxiques et toxines.
En naturopathie on distingue trois niveaux de vitalité reliés à cette grande fonction d’évacuation.
Lorsque la vitalité est bonne, les toxines sont évacuées à la peau. De temps en temps vous pouvez voir apparaître des petits boutons sur le visage ou le corps, avoir des démangeaisons au niveau des doigts ou cuir chevelu etc. C’est une régulation qui se fait au niveau de la peau. La vitalité est bonne.
Si ces sorties se font au niveau des muqueuses : irritations vaginales ou anales, glaires eu réveil etc, le niveau de vitalité est un peu moindre.
Lorsque le niveau de vitalité est faible, les sorties de toxines se font mal et elles seront évacuées par les muscles. C’est à ce niveau que peut se situer la fibromyalgie.
Le corps étant épuisé, il ne parvient plus à évacuer les déchets. Ces déchets surchargent le corps, créent un épuisement supplémentaire et c’est le cercle vicieux.
Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?
Les causes de la fibromyalgie ne semblent pas encore à ce jour être élucidées par le corps médical. Les symptômes étant si divers et si diffus qu’il paraît difficile de leur trouver une origine.
Il pourrait y avoir :
- certains traitement médicaux ;
- alimentation surindigeste ;
- mauvaise hygiène de vie ou du moins inadaptée à vos besoins ;
- stress traumatique entraînant un épuisement général ;
- surmenage en tout genre ;
- infection sévère ;
- etc.
Du point de vue de la naturopathie, comme je vous l’expliquais plus haut, ce qui semble clair c’est que l’organisme est épuisé, poussé dans ses retranchements et que le point de départ pour sortir de cet état est le travail sur la vitalité générale.
Car comme je vous l’expliquais dans cet autre article, un naturopathe vous donnera des clés pour permettre à votre corps de retrouver de la vitalité, afin qu’il se soigne lui-même.
Le corps est naturellement en bonne santé. Toutes ses fonctions ont le même but : maintenir l’organisme en santé. Il est donc nécessaire d’aller dans son sens et de lui laisser la possibilité de faire son travail, sans le surcharger de tâches inutiles, comme des digestions permanentes par exemple.
Aujourd’hui, si vous souffrez de fibromyalgie, il se peut que vous ayez perdu confiance dans votre corps ou que vous vous sentiez désaimé de lui. Ne perdez pas confiance, en allant vers lui, en soutenant sa vitalité vous pourrez améliorer votre état de santé.
Fibromyalgie : plan d’action pour aller mieux
Faire chuter les douleurs
Le traitement naturel de la fibromyalgie se situe dans votre engagement dans une nouvelle hygiène de vie. Jour après jour. Pas après pas.
Première partie du plan d’action : s’occuper de l’urgent, c’est à dire les douleurs
- identifier dans votre hygiène de vie et alimentation ce qui épuisent votre organisme et ce qui crée de l’inflammation ;
- faire chuter l’inflammation ;
- faire chuter les douleurs ;
- retrouver un sommeil réparateur ;
Revitaliser le corps
Comme vue plus haut, le corps se soigne lui-même, il faudra donc le soutenir dans cette merveilleuse capacité et plus apporter le carburant nécessaire.
- apprendre à nourrir le corps selon ses besoins, les vôtres en particulier ;
- adapter votre rythme de vie ;
- rétablir les fonctions perturbées (sommeil, digestion, transit) ;
- porter attention à la santé de vos intestins ;
- faire un travail de fond et en douceur ;
Fibromyalgie : traitement naturel
Attention aux fausses bonnes idées naturelles
Lorsque l‘on cherche un traitement naturel pour la fibromyalgie, on pourrait avoir tendance à aller vers des plantes type ginseng pour réduire la fatigue. Je ne la conseille pas car son effet “ coup de fouet “ ne sera pas bénéfique sur un corps épuisé (lorsque l’on parle de fibromyalgie, le stade de fatigue est dépassé).
Je vous conseillerai plutôt de partir sur des plantes plus douces, plus équilibrantes type spiruline. Vous pouvez également travailler avec l’huile de noix ou des compléments alimentaires à base d’huile de saumon.
Contre la fibromyalgie choisir un effet durable
En gardant bien à l’esprit que supplémenter votre alimentation sans l’adapter à vos besoins n’aura pas d’effet durable. Ce serait comme mettre une crème cicatrisante sur vos pieds brûlés et continuer en même temps de marcher sur des braises tous les matins.
Le remède miracle contre la fibromyalgie
Vous l’aurez compris, le remède miracle contre la fibromyalgie c’est vous. La solution se trouve dans votre engagement pour vous-même. Lorsque l’on souffre et que les douleurs entravent chaque jour notre quotidien, nous sommes en rupture avec notre corps. Nous ne voulons plus l’écouter, nous voulons juste qu’il se taise. Or la solution est dans l’écoute. Il est primordial de renouer le contact, d’identifier les besoins et d’y répondre. C’est le seul moyen d’améliorer son état de santé. Votre réengagement est le traitement naturel de la fibromyalgie.
Je me propose de vous y aider.
Naturopathie avec hypnose conversationnelle
RDV en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92
Bonjour,
Je souffre de fibromyalgie et au moment où je vous parle, j’ai une grosse crise qui a débuté ce matin me mettant tellement KO que je n’arrive pas à bouger.
Je rejoins ce que vous dites dans l’article et vous devriez incorporer aussi les produits toxiques comme l’alcool et la cigarette qu’on consomme pour supporter le monde dans lequel on vit, mais qui finissent par épuiser le corps.
Je souffre d’un syndrome de stress post-traumatique (des viols et d’autres traumas subis que les psys disent être des fantasmes sexuels… ou dont ils n’ont pas de solution à part écouter) et à la suite de la mort de ma mère, la fibromyalgie s’est déclarée. Avec une médecine traditionnelle ou conventionnelle me disant de bouger, de faire du sport et que ça ira mieux !
J’ai abandonné la médecine conventionnelle sauf pour avoir des antidouleurs puissants parce qu’il faut bien s’occuper des enfants.
Je sais que si j’arrête de fumer et que je fais une cure de détox, ça pourra m’aider, mais moralement, je ne parviens pas à prendre cette décision parce qu’on attend de moi d’être super maman et donc jamais malade et donc je ne peux pas aller mal un seul jour alors qu’on sait qu’un sevrage est difficile. Ce qui fait que je préfère fumer pour tenir le coup et prendre de la morphine pour m’occuper de mon fils.
Enfin, merci pour votre article parce que je me sentais vraiment épuisée sur tous les plans. Je comprends mieux le message que mon corps m’envoie.
Bonjour, merci pour votre retour et votre témoignage.
Effectivement la consommation d’alcool et de tabac n’est pas recommandée. L’activité physique qui vous a été recommandée est un bon moyen d’évacuer le stress emmagasiné.
Je ne pourrais pas vous répondre plus précisément ici, mais je vous invite à consulter mon site pour découvrir ma pratique et mes rendez-vous.
https://www.juliemarchandnaturopathe.fr/mes-rdv-naturopathe/
Au plaisir de vous accompagner dans la compréhension de votre corps.