Julie MARCHAND – naturopathie avec hypnose conversationnelle
Le Mérévillois (91) + visio

Naturopathie et charlatanisme. Ces deux mots n’ont pas toujours été associés. Dans chaque nouveau domaine que j’aborde, j’aime écouter, entendre les professionnels (et non les journalistes ou autres) du domaine en question, avant de me faire ma propre idée. C’est ce que je vous propose de faire dans cet article. Je suis Julie Marchand, naturopathe. Ne fuyez pas ! Discutons, sans langue de bois, du bon et du mauvais.

La naturopathie n’est pas reconnue en France, contrairement à de nombreux pays en Europe et dans le monde. La France, pour tout un tas de raisons dites et non dites, refuse l’évidence des bienfaits de la naturopathie. C’est priver ses compatriotes d’une offre santé/bien-être en complémentarité avec l’offre allopathique.

Je vous l’ai dit dès l’introduction de cet article, pas de langue de bois pour ce sujet important. Alors oui. Oui il existe de mauvais naturopathes et même de faux naturopathe.

Je vous vous raconter deux histoires : 

  • Lorsque j’ai terminé ma formation en naturopathie, avec l’un de plus grand naturopathe français reconnu, Robert Masson, je me suis installé en cabinet. Le jour même, dans la même rue, en face de moi, une femme posait elle aussi une plaque de naturopathe ! Cette femme entre en relation avec moi. Je découvre qu’elle n’est pas formée, qu’elle prône une alimentation végane et qu’elle ne fait que transmettre son expérience personnelle. Elle avait bien évidemment des connaissances. Je ne peux le nier. Mais elle était de fait incapable d’accompagner des problématiques autres que celles qu’elle avait rencontrer elle-même. Or une naturopathe bien formée peut accompagner tous types de problématiques, dans les limites de son domaine d’action. 

Le métier n’étant pas reconnu en France, n’importe qui peut se revendiquer naturopathe. Les vrais, les formés, les honnêtes, comme les autres. 

  • Une amie étiopathe me relate qu’une personne qu’elle accompagne pour des troubles digestifs, lui dit être suivie par un naturopathe, qui a trouvé la source de sa problématique dans le fait qu’elle ne buvait pas assez d’eau. Mes poils se hérissent encore. 

Certes nous sommes beaucoup à boire trop peu. Mais les marques de déshydratation ne se trouvent pas dans un ventre douloureux. Le raisonnement m’a semblé beaucoup trop léger. Ou en tout cas ce qu’en a retenu cette personne. Le naturopathe n’a peut-être pas su faire passer le bon message d’accord. Sa bonne fois était bien sûr entière. Mais mon air dubitatif l’est aussi !!

Ici je ne veux pas dénigrer le travail et le raisonnement de certains naturopathes (bien que la passion que m’inspire mon métier, me donne parfois envie de le faire, je l’avoue ! ). Je me lance dans un exercice difficile entre dénoncer les manquements de ma profession et la défendre en même temps.

Comme dans chaque corps de métier, il y a de bons professionnels et des mauvais. En santé, en bien-être, dans le bâtiment, dans l’administration, dans l’enseignement etc.

La naturopathie n’étant pas reconnue en France, la formation à ce métier n’est pas encadrée. Il y en a donc de plus ou moins sérieuses. De plus ou moins éprouvées. Voilà pourquoi j’ai choisi pour ma part de me former auprès d’un homme reconnu, Robert Masson (1931-2019) qui nous a fait bénéficier de plus de cinquante ans de retour d’expérience.

La mode actuelle qui met en avant la naturopathie a permis à de nombreux organismes de formation de surfer sur la vague.

Les naturopathes sont donc certifiés et non pas diplômés (distinction reconnue par l’état français actuel).

Article complémentaire : La meilleure formation en naturopathie – Julie Marchand naturopathe

Ce flou entretenu nous permet tout de même d’exercer et ainsi d’élargir la proposition pour les personnes en recherche de santé durable. Nous avons la liberté d’exercer sans être reconnus. A chacun de se faire son opinion sur ce flou. Ce qui compte pour moi, c’est de pouvoir transmettre mes connaissances et mon raisonnement à ceux que je peux aider.

Nombreux sont ceux qui opposent médecine allopathique et médecines dites douces ou traditionnelles, naturelles. Pourquoi toujours diviser et opposer ? Quel cruel manque d’humilité que de croire qu’une profession détient toutes les clés de la santé physique, mentale, émotionnelle.

En Allemagne, Suisse, Israël, Pays-Bas, Portugal, Australie, Autriche, Belgique, Danemark, Afrique du Sud, Chine, Grande-Bretagne, Irlande, Norvège, Russie, Suède etc. la naturopathie est reconnue. Les naturopathes travaillent en collaboration avec les médecins.

Un naturopathe n’est pas médecin. Un médecin n’est pas naturopathe.

Le médecin fera des merveilles en cas de trouble aigu et urgent. Le/la naturopathe fera des merveilles en cas de trouble chronique. Voilà pourquoi la complémentarité est évidente et tombe sous le sens.

Bien entendu, jamais au grand jamais, une naturopathe n’ira s’aventurer sur le terrain de la médecine allopathique. Ce n’est pas son domaine de compétence.

De nombreux professionnels de la médecine sont d’ailleurs bien conscients de cette complémentarité. Malheureusement, les articles que l’on trouve sur les moteurs de recherche ne sont pas écrits par des professionnels de la santé et du bien-être, mais par des journalistes ou personnes qui ne sont pas confrontés au réel de la situation. 

Il est facile de dénigrer les naturopathes. Mais il ne faut pas oublier que c’est un métier de passion brûlante, qui demande un investissement important en termes d’argent, de temps, d’énergie. Ceux qui deviennent naturopathes par effet de mode, ne le restent pas longtemps. Il est trop difficile de vivre de ce métier pour s’y accrocher si la passion n’est pas là.

De plus, n’oublions pas que nous sommes confrontés à de vraies personnes, avec de vraies problématiques, qui cherchent de vraies réponses et de vrais résultats. Notre humanité, notre intégrité, notre égo et quoi ? notre mauvaise foi ? ne nous permettent pas de jouer de charlatanisme devant des personnes qui veulent des changements bien réels.

D’autant plus que lorsque vous venez voir une naturopathe, la plupart du temps c’est que vous avez « tout » essayé.

Nous obtenons des résultats justement parce que notre raisonnement est différent de celui des professionnels de santé. Encore une fois, cela démontre la force de la complémentarité des pratiques.

La naturopathie n’a rien à voir avec une quelconque croyance. Mon père me disait « j’y crois pas ». Je lui répondais : « si je te marche sur les orteils, tu as mal aux orteils, que tu y crois ou non ». La naturopathie c’est comprendre les causes et effets de l’alimentation et de l’hygiène de vie sur les réactions de l’organisme. C’est de l’hyper concret. C’est mettre le carburant adapté dans la machine. En fonction des besoins et des capacités de l’individu. 

Un bon naturopathe est un praticien qui développe son raisonnement. Amasser des connaissances en phytothérapie (remèdes par les plantes) ne suffira pas. Mettre du curcuma dans vos plats en guise d’anti-inflammatoire, boire une tisane de badiane en cas de mal de ventre ou se masser à l’arnica en cas de fibromyalgie, n’est pour moi que du folklore de guérisseurs moyenâgeux ! 

Je m’emballe ! 

Mais aujourd’hui nous avons beaucoup plus d’informations que nos guérisseurs passés (avec tout le respect que nous leur devons). 

La base de la naturopathie est de rechercher la cause du trouble. Ici je vous ai donné des exemples où l’on pourrait agir sur les symptômes. Démarche inefficace dans le temps (voir même sur le moment, pour les exemples cités ! ).

Pour en découvrir plus sur les principes bien fondés de la naturopathie, je vous donne rdv sur cet autre article. (recherche de la cause et individualisation)

Avant de prendre rendez-vous, commencez par regarder si la certification du naturopathe est mentionnée. Ensuite, rendez-vous sur la page témoignages ou sur les différentes notations. Vous pouvez également regarder les réseaux sociaux ou blog ou page youtube ou autre pour vous familiariser avec le / la praticienne.

Bien entendu, il y a aussi les recommandations des autres professionnels. En général vous pouvez être confiant sur les recommandations, aucun praticien ne jouera sa réputation en recommandant quelqu’un de peu fiable. 

Et puis n’hésitez pas à contacter le / la naturopathe pour échanger de vive voix avant de prendre rendez-vous, vous saurez vous faire une idée. Ayez confiance en votre ressenti.

Encore un article complémentaire sur comment éviter les dangers de la naturopathie.

Naturopathie et charlatanisme ont parfois à voir ensemble et parfois non. Comme dans tout, cela tient à l’humain, à l’individu. 

Comme clin d’œil à celui qui m’a transmis les bases de ma pratique, je reprends les mots de l’irrévérencieux Robert Masson : « Charlatan et fier de l’être ! Dénonçant depuis bientôt un demi-siècle, les nuisances du grignotage (reconnus aujourd’hui), j’en revendique en tant que charlatan, la pérennité !! Je souhaite donc à tous nos confrères, sans distinction d’école, de devenir de vrais charlatans, pour le bien de l’humanité ».

Source citation.

Prenez soin de vous.

Site Web | Autres publications

Naturopathie avec hypnose conversationnelle
RDV en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92