Julie MARCHAND – naturopathie avec hypnose conversationnelle
Le Mérévillois (91) + visio

Que peut cacher une grande fatigue sans autres symptômes ? Vos batteries sont vides et vous ne parvenez pas à les recharger. Fatigue, épuisement, irritabilité, sommeil plus ou moins bon, nervosité peut-être ? Voyons tout ça dans cet article. En tant que naturopathe, je vous explique ici les raisons de votre fatigue chronique. Vous y trouverez des pistes de réflexions pour retrouver durablement votre énergie et votre vitalité.

La sensation de fatigue est un message que vous envoie votre organisme. Si cette fatigue devient chronique c’est que le message n’a pas été compris. Il est donc répété encore et encore. Comprendre le besoin qui se cache dans ce message, vous permet d’y répondre et de retrouver votre vitalité.

La fatigue chronique n’est pas uniquement dûe au rythme de vie que l’on s’impose. Bien qu’une grande partie de la population pourrait apprendre à ralentir et à vivre à un rythme un peu plus naturel, le manque d’énergie ne tient pas qu’à cela.

Vous l’avez peut-être déjà ressenti. Vous dormez un peu plus : rien n’y fait. Vous sortez moins : pas mieux. Vous parvenez peut-être à déléguer un peu : la fatigue est toujours là.

Mais alors qu’ y a-t-il à comprendre ?!

La fatigue chronique est le signal que votre corps a trouvé pour vous faire comprendre qu’il lui manque quelque chose. Ce peut-être aussi simple que cela.

La bonne vitalité est un état naturel. Un organisme sait se maintenir en bonne santé, donc en vitalité. C’est d’ailleurs sa première mission. Et cela passe par ses capacités d’autorégulation et d’autoguérison.

Cette sensation de fatigue n’est rien d’autre qu’une alerte. Un peu comme le voyant de la jauge de votre voiture ou de votre moto, qui vous indique qu’il va falloir s’arrêter à une station essence pour pouvoir continuer.

La station essence de votre organisme, c’est votre assiette.

Il y a deux manières physiques de nourrir son corps : respirer et manger. Certains exercices de respiration peuvent vous aider à retrouver un peu d’énergie sur l’instant, mais il va probablement falloir travailler la qualité de votre alimentation pour retrouver une vitalité durable, naturelle, évidente.

Comme je vous le disais, votre carburant, c’est votre alimentation. La qualité des aliments que vous choisissez, la quantité, la fréquence etc.

Apprendre à composer son assiette, c’est choisir le bon carburant à la pompe. Votre alimentation doit répondre à vos besoins organiques. Ils sont spécifiques a chacun, en fonction de sa morphologie, de son environnement, de ses habitudes de vie, de ses capacités du moment.

Si malgré vos efforts, la fatigue reste installée, c’est tout simplement que vous ne répondez pas encore aux besoins qu’exprime votre corps.

Peut-être a-t-il les minéraux, mais qu’en est-il des protéines ? Peut-être a-t-il assez de vitamines, mais qu’en est-il des féculents ?

Tout cela se détermine en cabinet lors de l’étude de votre typologie et de votre alimentation.

Il y a un deux points de surveillance tout aussi essentiel : surveillez les fuites d’énergie.

Je vous propose un exemple flagrant, celui du seau troué. Vous allez certainement au bon endroit pour remplir votre seau, mais vous perdez une partie de son contenant.

Comment cela se matérialise dans le corps ? Il se pourrait que la bonne chair dont vous nourrissez votre corps est utilisée à mauvais escient. 

Par exemple, si votre alimentation est trop acide ou génère trop d’acidité, votre organisme va taper dans vos réserves de minéraux pour contenir l’acidose. Il produit donc un travail essentiel au maintien de votre équilibre. Mais ce travail doit être constamment répété, si vous ne changez pas vos habitudes, ce qui représente une perte d’énergie significative et inutile.

Vous trouverez dans ce second article, un exemple de fuite énergétique liée à la composition de votre assiette.

On jouera alors sur deux tableaux lorsque l’on cherche à se débarrasser d’une fatigue chronique : 

  • on nourrit l’organisme selon ses besoins et ses capacités digestives
  • on arrête les erreurs qui l’épuisent inutilement

C’est ainsi que l’organisme peut retrouver naturellement sa vitalité et son énergie.

Bien entendu si votre sommeil est perturbé, que votre endormissement est mauvais ou que vous souffrez de réveils nocturnes, il faudra également rééquilibrer ce point.

En naturopathie c’est également un aspect que nous abordons dans le bilan de vitalité réalisé au premier rendez-vous.

En effet, si l’alimentation est un pilier plus qu’essentiel à la santé, le sommeil en est un également.
Nous chercherons donc ce qui perturbe votre sommeil, afin de vous considérer dans votre globalité. La naturopathie a cette spécificité de considérer l’individu sous ses différents aspects et dans sa globalité, pour aller chercher les causes des déséquilibres et apporter des ajustements qui permettront des changements positifs durables.

Retrouvez ici un article consacré au sommeil.

De la même manière, une attention particulière sera apportée à votre niveau de stress et à votre capacité à le gérer.

Parfois on ne le ressent même plus. Mais s’il vous est devenu très difficile de vous sortir du lit dès le réveil, que vous ressentez cette lourdeur dans le corps qui vous cloue littéralement au matelas, c’est que vos hormones de stress sont à l’œuvre.

C’est donc un point que nous décortiquerons également.

Ainsi en croisant les informations, en recoupant les différents éléments, nous pourrons réellement comprendre les besoins de votre organisme auxquels vous ne répondez pas encore.

Il est vrai que le message n’est pas toujours simple à comprendre, mais nous pouvons en faire la traduction ensemble.

Pour en comprendre plus sur la gestion du stress, rendez-vous ici.

Vous comprenez maintenant que votre corps n’est pas contre vous, qu’avec cette fatigue chronique, il tente simplement de se faire comprendre. Ce que peut cacher une grande fatigue n’a donc rien à voir avec une chose cachée ! Votre corps ne vous cache rien, il tente justement une communication. Faisons le point ensemble pour décoder son message et les besoins qui s’expriment. A bientôt en cabinet ou en visio pour prendre soin de vous.

- Naturopathie avec hypnose conversationnelle
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être