Vous êtes à la recherche de plantes pour renforcer votre système immunitaire. Vous souhaitez booster votre vitalité, passer au travers des microbes cet automne, cet hiver. Avec cet article “ Renforcer le système immunitaire : plantes “, je vais vous parler plantes, mais aussi champignons, vitamines et oligoéléments. C’est parti pour éviter de tomber malade cet hiver. C’est parti pour soutenir nos défenses naturelles !

Renforcer le système immunitaire : plantes

LA plante pour renforcer votre système immunitaire c’est l’échinacée. Connue par son nom latin Echinacea. On l’utilise en prévention : lorsque le rhume fait le tour du foyer et que vous souhaitez l’éviter, lorsque l’automne s’installe. On l’utilise également en curatif dès qu’un refroidissement se fait sentir. Je vous en dis plus dans cet article. Vous y découvrirez d’autres alliés, car elle n’est pas la seule, pour renforcer votre système immunitaire naturellement.

Pour en découvrir plus sur ma pratique de naturopathe, vous pouvez me suivre sur les réseaux :

Système immunitaire : l’importance du terrain

Les plantes sont utilisées depuis toujours pour soutenir l’organisme, notamment en période de fatigue ou de refroidissement. Voyons ici comment profiter au maximum du potentiel de l’échinacea.

Pour cela je vais vous parler d’un grand principe de la naturopathie : aller à la cause du problème, remonter le fil pour voir où se trouve le nœud de votre baisse de vitalité, donc de votre immunité affaiblie.

En gros : si votre parquet est poussiéreux, mettre un tapin sera joli mais ne fera que cacher la poussière ! A chaque fois que vous macherez dessus, la poussière s’incruste dans le tapis et son aspect sera terni.

Je vais donc vous mentionner quelques plantes “coup de balais” pour mieux profiter de votre joli tapis !

Renforcer le système immunitaire : l’importance de détoxifier, drainer l’organisme

Booster votre immunité est une très bonne idée pour passer l’hiver sans être malade ou pour se débarrasser rapidement des microbes et virus.

Mais comment faire ce travail si votre corps est déjà encombré, fatigué, débordé dans ces tâches quotidiennes de digestion, de drainage, de détoxification, de charge mentale etc ?

Donnons-lui un coup de main ! Passer l’aspirateur avant de déposer notre joli tapis, qu’il valorise la pièce sans l’étouffer d’avantage !

Utilisons donc des plantes qui vont aider à ce drainage, pour créer un terrain plus “sain” et ensuite profiter pleinement des vertus des éléments que je vous présenterai plus bas.

Quelles plantes pour drainer l’organisme ?

Voici quelques plantes que vous pouvez utiliser en changement de saison pour aider votre corps à faire terrain net.

Les cures se font idéalement en changement de saison, car c’est le moment où le corps doit se réadapter à des changements de rythme de vie, à des changements alimentaires, à des changements de températures extérieures.

  • l’Aubier de tilleul

L’aubier de tilleul à une action “purifiante”. Elle aide au drainage des émonctoires. Les émonctoires sont les portes de sorties de l’organisme.

Elle agira à la fois sur les reins et le foie. Elle sera donc également bénéfique pour soutenir votre digestion.

Vous pouvez l’utiliser en tisane ou en extrait (ampoules).

  • le Pissenlit

Qui osera dire devant moi qu’elle est une mauvaise herbe ! Le pissenlit draine votre organisme en travaillant à la fois sur l’élimination au niveau intestinal mais également au niveau reinal (plante diurétique). Elle est détoxifiante par son action sur la foie. C’est une des plantes préférées des naturopathes.

Vous pouvez l’utiliser en tisane (attention goût prononcé) ou en extrait (ampoules).

  • la Mauve

La mauve est une plante très douce pour les intestins qui sont eux aussi une porte de sortie du corps (sans surprise !).

Elle aidera pour un transit ralenti. Ainsi elle permettra d’éviter la réabsorption des toxines si les selles stagnent trop longtemps dans l’intestin.

J’en profite pour vous rappelez que l’intestin est l’un des organes majeurs du système immunitaire. Prenons-en soin.

Elle charmera vos yeux pour la couleur surprenante que donne son infusion.

Utilisez-la idéalement en tisane.

Voilà, votre corps a été soutenu dans ses fonctions de “nettoyage”, d’élimination. Maintenant qu’il n’est plus surchargé, il va pouvoir bénéficier pleinement de sa cure d’échinacea.

Les alliés naturels d’une bonne immunité

Voici juste ici les plantes et autres alliés pour soutenir votre système immunitaire naturellement.

  • l’Echinacea

Je la remets ici que vous ne l’oubliez pas, mais nous l’avons déjà vu dans l’introduction !

L’idéal selon moi est de l’utiliser en teinture mère (extrait hydro-alcoolique) à diluer dans de l’eau, mais vous la trouverez également en gélules.

  • l’ Acerola et la Camu-camu

Voici deux plantes dont les fruits sont chargés en vitamine C, bien connue pour ses vertus sur le système immunitaire. Cette vitamine a de nombreuses autres vertus, mais ça nous le verrons peut-être dans d’autres articles !

Vous pouvez donc également en faire une cure à l’entrée de l’automne ou de l’hiver.

  • le Reishi

Voici un champignon et pas n’importe lequel ! On le surnomme le champignon de l’immortalité. Il est reconnu pour soutenir les défenses naturelles de l’organisme. Il est souvent associé au shiitaké et au maïtaké, deux autres champignons.

Vous les trouverez en gélules ou ampoules.

  • le Zinc

Le zinc est un oligoélément essentiel. Il a de nombreuses actions sur notre organisme, puisqu’ il fait partie des oligo-éléments les plus abondants de notre corps. C’est alors naturellement qu’il intervient dans l’action immunitaire.

Vous le trouverez en gélules.

  • la Vitamine D3

Elle est bien connue pour ses vertus sur le système osseux et musculaire, mais comme toutes vitamines ou oligo-élément, son choix d’action est large.

Elle aide également au fonctionnement du système immunitaire.

Préférez la en petite dose journalière qu’en dose élevée tous les 3 mois. Elle sera mieux assimilée ainsi.

Soyez vigilants lorsque vous choisissez vos compléments alimentaires et teintures mères. Choisissez toujours de compléments naturels, bien dosés proposés par des laboratoires reconnus.

Les plantes pour renforcer le système immunitaire ne servent à RIEN si …

… si votre hygiène de vie est inadaptée à vos besoins et capacités.

Oui je vais encore insister sur ce point ! En tant que naturopathe, je reçois souvent en cabinet des personnes qui connaissent déjà l’un des alliés immunité que je viens de vous présenter et qui pourtant attrapent tous les microbes qui passent. Pourquoi ?

Parce que l’on peut vouloir booster son immunité, si l’on ne soutient pas notre organisme, qu’on lui en demande trop ou qu’il n’a pas le carburant pour soutenir l’activité d’une de ses fonctions principales, comment est-ce que cela pourrait-il fonctionner ?

Le but premier d’un organisme vivant est de rester vivant. Nous sommes naturellement en bonne santé. Si nous tombons malade trop régulièrement c’est que le corps n’a plus les capacités pour remplir sa fonction.

Je vous explique tout ceci dans cet autre article : renforcer le système immunitaire naturellement.

Renforcer son système immunitaire sur le long terme

Dans cet article “ Renforcer le système immunitaire : plantes  » vous l’aurez compris, les éléments que je vous donne sont là pour soutenir votre fonction immunitaire et non pour la remplacer parce qu’elle serait partie on ne sait où. 😉

Mais pour que votre vitalité se réinstalle durablement, il est primordial d’aller voir où votre corps est surchargé, qu’est-ce qui l’épuise et s’il est bien nourri pour remplir correctement ses fonctions, notamment sa fonction immunitaire.

Je serai ravie de faire le point avec vous en rdv, en cabinet ou en visio.

Notre corps n’est jamais contre nous, soyons avec lui.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être