Julie MARCHAND – naturopathe
Le Mérévillois (91) + visio

Je suis tout le temps malade. Tiens ! Voici une phrase que j’ai déjà entendue dans mes cabinets de naturopathe. Je tombe toujours malade, j’attrappe tous les virus, j’ai l’impression de ne jamais être en bonne santé etc.

Voilà un sujet où la naturopathie fait des merveilles. Je vous présente tout cela ici.

Je suis tout le temps malade

Se sentir toujours malade est un signe a priori sans grande gravité, mais avec un pouvoir d’agacement élevé ! Pourquoi tomber toujours malade, alors que la première mission de notre organisme est de nous maintenir en bonne santé ? Et surtout que faire pour arrêter d’être malade tous les quatre matins ?

Pour en découvrir plus sur ma pratique, je vous invite à me rejoindre sur mes réseaux sociaux :

Première mission du corps : le maintien en vie

La première mission de notre organisme est de nous maintenir en vie. Chaque sphère de notre corps abonde dans ce sens.

La sphère respiratoire apporte de l’oxygène, transporté par notre circulation sanguine, à nos cellules pour leur permettre de se diviser.

La sphère digestive transforme notre alimentation en nourriture pour les différents organes, afin de leur permettre de faire leur travail.

La sphère rénale et intestinale drainent et sortent les déchets métaboliques etc etc.

Chaque sphère de notre organisme travaille à maintenir cet organisme en santé et en “performance”.

A quel moment est-ce que l’organisme devient moins performant ? Vous aurez peut-être envie de dire “carrément défaillant” si vous sortez de la grippe et de trois rhumes consécutifs !

Ce n’est pas un problème du système immunitaire

Dans cet article je ne vais pas développer sur le système immunitaire qui bien entendu englobe différentes sphères évoquées plus haut.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez consulter cet autre article de mon blog.

Je vais vous parler de pourquoi vous êtes toujours sensible au moindre virus qui passe et de comment y remédier durablement. Le problème ne vient pas du système immunitaire directement. Voyons cela ensemble.

Le problème : “ Je ne peux pas être au four et au moulin “

Tout est dit dans ce dicton populaire !

C’est ce qu’on appelle le dispatching vital en naturopathie.

Votre corps ne peut pas tout faire à la fois. C’est une question d’énergie disponible. Chaque mécanisme de votre corps demande de l’énergie : digérer, respirer, mobiliser les muscles nécessaires à ces actions, bouger mais aussi réfléchir.

Le dispatching vitale c’est la notion que le corps va prioriser et envoyer une certaine quantité d’énergie là où la demande est la plus forte.

Lorsque vous mettez quelque chose dans votre bouche, il n’y a pas de salle d’attente entre votre bouche et votre estomac. Le processus de digestion est automatiquement lancé. Cette tâche demande une certaine source d’énergie. L’organisme en fait sa priorité à cet instant T.

Si vous avez besoin de courir pour rattraper un bus, la priorité va être dans la sphère musculaire.

Lorsque vous êtes malade, vous pouvez avoir moins faim : la priorité est au lever de bouclier du système immunitaire, qui a besoin de toute votre énergie disponible. Le repas attendra.

Votre corps répond à votre besoin immédiat (sauf cas de maladie spécifique).

Cela signifie que si votre énergie vitale est sursollicitée ou utilisée à mauvais escient, une grande partie va être retirée de votre système immunitaire. Il devient donc moins performant.

On pourrait dire qu’en réalité, votre système immunitaire n’est pas moins performant, mais plutôt qu’il est “ moins irrigué en énergie”, donc que son fonctionnement est plus “faible” ou ralentit, puisque d’autres actions se font plus pressantes.

J’espère que vous me suivez !

La solution : harmoniser les dépenses d’énergie

La solution va donc se trouver dans le fait de dépenser la bonne quantité d’énergie pour les différentes sphères de l’organisme.

Ok, mais comment faisons cela me direz-vous ! Bien entendu, nous ne pouvons pas intentionnellement agir sur toutes ces sphères. Concentrons-nous donc là où nous pouvons agir : la sphère digestive.

La sphère digestive demande énormément d’énergie. Vous avez surement pu le ressentir lors des fameux “coup de barre” après les repas.

Mais si la digetion demande une grande partie d’énergie, c’est aussi par cette action qu’elle apporte cette fameuse énergie. C’est par son action de digestion, que le corps est nourri de son carburant.

L’on peut donc passer d’un cercle vicieux : 

  • je ne me nourris pas correctement ou mon assiette est équilibrée mais indigeste 

=> demande beaucoup d’énergie pour digérer ce bol alimentaire 

=> plus d’énergie dépensée que de carburant qualitatif apporté

=> peu d’énergie disponible pour le reste de l’organisme et de surcroît une alimentation peu nourrissante

à un cercle vertueux : 

  • je compose mon assiette selon mes besoins et mes capacités digestives 

=> ma digestion est facilitée 

=> elle demande moins d’énergie et apporte un carburant de qualité

=> j’ai de l’énergie pour les autres mécanismes de mon organisme (donc, pour ce qui nous intéresse ici, pour mon système immunitaire)

Le doublé gagnant

La composition de votre assiette, selon la vision de la naturopathe que je suis, représente donc soit le problème soit la solution.

Le problème à deux points de vue : 

  • Soit elle vous demande trop d’énergie pour être digérée donc dépense plus d’énergie qu’elle ne pourrait en apporter (encore une fois, même si votre assiette est équilibrée, est-elle digeste ?)
  • Soit elle est pauvre en énergie (vitamines, minéraux etc.) et ne permet pas de nourrir votre corps en profondeur et selon ses besoins

Elle est donc également la solution : 

  • lorsqu’elle apporte les éléments nécessaires à la santé humaine, c’est à dire qu’elle nourrit l’organisme, sans dépenser excessivement cette énergie récupérée, à digérer le prochain repas

La bonne santé est un état naturel, recherché à chaque instant par notre organisme. Comme je le dis souvent, notre corps n’est jamais contre nous. Soyons avec lui. Redonnons lui ses capacités à nous maintenir en santé. 

témoignage rdv en naturopathie

Découvrir d’autres témoignages sur ma pratique.

Une bonne santé durable grâce à la naturopathie

En naturopathie, nous allons donc travailler sur l’alimentation, l’hygiène de vie et nous aider des remèdes naturels, pour passer d’un état à un autre plus rapidement. Cela vous permettra d’adopter une alimentation, une bonne fois pour toute, adaptée à vos besoins. Votre organisme retrouvera force et vitalité durablement et cette phrase “ je suis tout le temps malade “ ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Au plaisir de vous accompagner vers cette santé plus autonome et durable.

Site Web | Plus de publications

- NATUROPATHE certifiée Cena-école Masson
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être