Julie MARCHAND – naturopathie avec hypnose conversationnelle
Le Mérévillois (91) + visio

Vous souffrez de problèmes de digestion et cherchez une solution durable pour éviter les ballonnements, les aigreurs et autres manifestations cyniques ? Bienvenue dans cet article. Je suis naturopathe et je me propose de vous donner des clés de compréhension, qui vous permettront de retrouver une digestion plus équilibrée.

Si les problèmes de digestion se sont installés depuis un moment, il va falloir en comprendre la cause, afin de trouver une solution qui vous redonnera un confort digestif durable.

Souffrir d’une digestion laborieuse n’a aucun sens d’un point de vue organique. En effet la digestion est l’un des postes de travail les plus importants du corps humain. C’est tout à fait logique, puisque c’est lui qui permet au corps de transformer les aliments que vous ingérer, en carburant pour le maintien de sa survie.

Utiliser des plantes pour soutenir votre digestion peut paraître une bonne idée, seulement si elle est momentanée.

Qui roulerait avec un pneu crevé en pensant qu’utiliser des rustines chaque jour est la solution miracle ?

La grande force de la naturopathie c’est d’aller chercher la cause du problème. Ensuite une solution durable pourra être mise en place.

Comprendre pourquoi vous digérez mal, vous permet de retrouver un équilibre durable.

Remarquons que la solution, ou le problème, ne se trouvera pas forcément dans l’aliment choisi, mais plutôt dans les associations alimentaires. En effet, sous quelle logique nous ne pourrions plus être capable de digérer l’alimentation que crée la nature, notre environnement naturel ? Cela n’a pas de sens, n’est-ce pas ? Et incriminer un aliment serait rester en surface du problème.

Voyons donc les différentes raisons d’une digestion laborieuse.

Tout d’abord cela peut-être liée à la composition de votre assiette. En effet, si un repas doit être équilibré pour être bénéfique, il doit impérativement être digeste.

C’est LA grande clé d’une assiette qui vous apporte énergie, sans vous en faire dépenser inutilement.

Si c’est la grande clé, c’est aussi le point le plus oublié par les professionnels de la nutrition, à mon grand dam.

Je développe cette idée dans ce second article.

Il va donc être nécessaire d’apprendre à composer votre assiette selon vos besoins nutritionnels mais également selon vos capacités digestives, qui, si vous êtes sur cet article, sont pour le moment affaiblies.

La fatigue et le stress entraînent un cercle vicieux en termes de santé générale et notamment en termes de digestion. Si vous souffrez d’une grande fatigue ou d’un stress qui se prolonge, les fonctions de votre organisme sont perturbées.

Et si vous digérez mal, l’action qui pourrait vous amener de l’énergie vous en prive. Bienvenue dans un cercle vicieux à double rotation. Il faut comprendre l’origine de ce cercle vicieux pour pouvoir le briser.

Ainsi, en naturopathie nous ne travaillerons pas la digestion en elle-même, ce qui serait inutile et inefficace; nous travaillerons à rétablir votre vitalité et votre équilibre nerveux. Ainsi naturellement, par effet dominos votre digestion sera rétablie.

Nous pourrons nous aider, un temps, de remèdes naturels pour soutenir la digestion, mais uniquement le temps de rétablir votre vitalité. Ces remèdes deviendront obsolètes d’eux-même. Ils ne seront que des béquilles utiles ponctuellement.

Vous pouvez compléter cette lecture avec l’un de mes articles sur la fatigue et un autre sur le stress.

Connaissez-vous Jean Trémolières (1913-1976) ? J’adore son approche. C’est l’un des fondateurs de l’école nutritionnelle française. Professeur, Dr en médecine, chercheur, enseignant, sa renommée et sa vision de la nutrition en font une vraie personnalité du milieu de la santé.

Il déclarait que : 

« Mon expérience de médecin, c’est de dire que l’Homme ne digère pas ce qu’il mange sans plaisir, avec des voisins qui ne lui font pas plaisir. Tandis que manger des choses même très difficile à digérer, avec des amis est très bien digéré. »

L’importance de l’environnement est plus grande que ce que l’on imagine. Dans cet environnement, on verra bien sûr qui vous accompagne mais également le temps pris pour le repas, le contexte climatique (les personnes qui doivent se restaurer dans un grand froid auront une digestion plus lente), l’état de fatigue et de nervosité etc.

La naturopathie est une approche de santé naturelle et globale.

La personne qui consulte est abordée dans toute son individualité, son unicité et son quotidien.

Cette vision globale permet de comprendre au mieux les déséquilibres et de permettre de trouver les ajustement nécessaires, qui favoriseront le retour à la vitalité et à la santé.

La bonne digestion est la base de la santé. C’est donc LE grand point de travail des naturopathes.

Vous permettre de retrouver une digestion légère est notre fer de lance, parce que c’est la clé d’une santé durable.

Alors comment je m’y prends pour vous aider à y parvenir ?

Je réalise un état des lieux général de votre santé (bilan de vitalité), ensuite j’étudie votre manière de vous alimenter. Évidement, je vois toujours les liens entre votre état d’énergie et la manière dont vous vous nourrissez. Cela me permet de comprendre vos capacités digestives du moment et de vous proposer des ajustements alimentaires adaptés à vos besoins, capacités et environnement (rythme de travail, obligations, loisirs etc.).

Et s’il vous viendrez à l’idée qu’il n’est pas facile de changer ses habitudes, je vous répondrais que c’est grâce à ce genre d’idée que je me suis formée à l’hypnose conversationnelle, que j’utilise lors de mes rendez-vous en naturopathie, pour lever les éventuels blocages. 

Toutes les chances sont mises de votre côté pour vous aider à retrouver la santé que vous méritez.

Vous aurez certainement trouvé une cause possible de problèmes de digestion dans cet article. Reste maintenant à comprendre les équilibrages qui deviennent nécessaires. Je reçois en cabinet (sud du 91) et en visio et me propose de vous accompagner vers une santé plus naturelle et plus durable. Je me demande quand vous passerez le pas.

A bientôt peut-être.

- Naturopathie avec hypnose conversationnelle
rdv en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92

- Rédactrice Web santé naturelle / bien-être