« J’ai guéri de l’hypocondrie. » Une phrase qui en fait rêver plus d’un, n’est-ce pas ? Plus jeune j’ai eu des épisodes hypocondriaques. Aujourd’hui je suis naturopathe et j’accompagne des personnes qui souffrent de troubles anxieux comme celui-ci. Je vais vous expliquer dans cet article comment la naturopathie peut vous aider à faire évoluer votre situation actuelle et à retrouver un peu (beaucoup ?) de mieux-être.
Délires hypocondriaques
Moi, adolescente, j’avais une bosse. Une bosse sur l’avant bras. Je la montrais à ma mère, à ma sœur. « Mais si regarde, là.». Mais enfin elles ne voient rien ? Elle est pourtant là cette bosse. Elle n’a rien à y faire. Les autres ne l’ont pas cette bosse. C’est bien que ce n’est pas normal…
Bien-sûr, il n’y a jamais eu de bosse. Mais moi je la voyais bien et elle m’a obsédée un temps.
J’imagine que vous aussi vous avez ce genre d’obsession : une plaque, une boule, une bosse et c’est sûrement incurable. 😉
Alors bien entendu, on va consulter un médecin quand les symptômes sont bien là. Il vaut mieux savoir ce qui se passe pour pouvoir agir.
Et dire que l’on guérit de l’hypocondrie est un abus de langage. L’idée est plutôt d’apprendre à prendre de la distance avec ces peurs et d’entretenir un équilibre nerveux sain et durable.
Que faire quand on a bien conscience que ce sont des angoisses, peu fondées et que ce climat anxiogène, on le crée et on l’entretien de nous-même ?
Vous n’êtes pas vos angoisses et vous le savez
J’imagine que vous aimeriez pouvoir prendre du recul, retrouver un peu de calme et de confiance envers votre organisme, que vous regardez aujourd’hui comme un animal sauvage près à vous dévorer vous-même ! C’est possible.
C’est possible en apprenant à recréer l’alliance entre votre mental et votre corps. Je le dis toujours : notre corps n’est jamais contre nous. Soyons avec lui.
Un homme que j’ai reçu en cabinet, tendance hypocondriaque, me disait : « J’ai 40 ans. Je m’inquiète pour l’évolution de ma santé. Je veux être acteur de ma santé.»
Un discours que j’ai accueilli avec joie, puisque un des champs d’action de la naturopathie est de travailler en préventif, pour entretenir au mieux sa santé et garder un corps et un esprit confortable et fonctionnel.
La deuxième chose que je voyais en cet homme, c’est sa capacité à regarder en face son terrain anxieux et à reprendre un peu de pouvoir personnel sur cette nervosité, en s’engageant pour lui-même et en venant me voir. Une démarche vraiment magnifique et pleine de courage, prometteuse d’une belle évolution.
Retrouver plus de sérénité au quotidien
Les angoisses, le brouillard mental, la confusion, le stress chronique ne se situent pas toujours dans le mental.
Vous connaissez cette phrase « c’est dans votre tête madame / monsieur ». On vous l’a certainement dite. Et bien moi je vous dis que c’est dans le corps. Oui parce que, oui, première nouvelle : la tête fait bien partie du corps !
J’irais même jusqu’à dire que je considère le mental comme un organe supplémentaire, que l’on ne sait pas bien situer, ni bien dessiner sur une planche anatomique, mais dont on va s’occuper de la même manière que les autres.
Pour pouvoir retrouver un esprit serein, on va donc travailler dans le corps, dans sa chimie minérale et hormonale.
Vous le savez peut-être, dans la communication corps-esprit, 80 % de cette communication se fait du corps vers l’esprit. Et non l’inverse. Alors même si les thérapies de paroles (psychothérapie etc.) vous seront d’une grande aide pour calmer votre nervosité, il paraît indispensable de complémenter ce travail avec une prise en charge du corps.
La santé mentale passe par le corps
Prendre en charge le corps physique, à la fois pour optimiser votre équilibre nerveux, votre santé intestinale (notre 2ème cerveau) mais également pour que vous puissiez vous ré-impliquer dans votre santé en agissant vous-même, pour vous-même. En appliquant les principes de la naturopathie, que nous allons voir ci- dessous, vous sortez de l’immobilité dans laquelle vous placent vos peurs pour vous prendre en main.
Le résultat sera un meilleur confort physique (les angoisses créent tout un tas de symptômes physiques dont on se passerait bien, n’est ce pas ?) et un meilleur confort psychique.
C’est dans cette recherche de prise en charge globale que je me suis d’ailleurs formée à l’hypnose conversationnelle pour approfondir encore plus cette relation corps-esprit.
(optionnelle lors des rdv, c’est vous qui décidez si on inclut un temps hypnotique léger ou non).
Les principes de ma pratique de la naturopathie
La naturopathie est un art de vivre quotidien pour vivre en santé. Son but est de vous permettre de comprendre au mieux votre organisme, ses besoins et capacités.
Elle s’appuie sur 4 grands piliers, qui ne sont plus des secrets :
- une alimentation naturelle, équilibrée, digeste *, individualisée
- un sommeil de qualité
- une mise en mouvement du corps
- une gestion du stress et des émotions
Je rajoute toujours un 5ème pilier qui est le plaisir. Le plaisir que l’on prend dans la vie, dans le quotidien et aussi à table !
Lorsque vous trouver l’équilibre entre ces 5 piliers, vous êtes sur la bonne voie pour être acteur de votre santé. Vous faîtes alliance avec votre organisme et il vous le rend bien.
Effectivement il n’y a pas de secret, mais ce n’est pas toujours facile d’y voir clair seul de son côté. C’est pour cela que je suis là, pour vous accompagner à identifier où est entretenu votre malaise, dans votre hygiène de vie et comment y remédier.
Je reçois en cabinet et en visio.
* petite précision sur l’alimentation : vous pensez peut-être avoir une alimentation équilibrée mais est-elle digeste ? c’est l’élément clé pour une alimentation-santé, dont on ne parle jamais. Sauf ici : dans cet article.
J’ai guéri de l’hypocondrie, à votre tour !
Voilà. Si j’ai « guéri » de l’hypocondrie, vous pouvez également le faire. Il est possible de reprendre le pouvoir sur ces angoisses qui vous bouffent la vie, disons-le franchement. Si vous ne prenez pas soin de votre mieux-être, qui va le faire pour vous ? Vous avez les moyens de faire évoluer votre situation actuelle. Si je suis la bonne personne pour vous y aider. Allons-y.
Prenez soin de vous.
Naturopathie avec hypnose conversationnelle
RDV en cabinet en Essonne (France) et en visio : 07 55 63 58 92
